Réalisation d’audit financier et comptable

05/06/2019 MINISTERE DES INFRASTRUCTURES ET DE L'EQUIPEMENT
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’audit financier et comptable

Référence de l’accord de financement : PRET N° : 2MLI-0144 du 17 AVRIL 2016
1- Le Mali a reçu des financements de la Banque Islamique de Développement (BID) afin de couvrir le coût du Projet de Construction de la Route Kwala-Nara-Mourdiah-Nara, et a l’intention, conformément aux dispositions des accords, d’utiliser une partie des sommes accordées au titre de ces prêts pour financer le contrat de l’audit financier et comptable de l’ exercice 2019 du Projet de construction de la route Kwala-nara-Mourdiah-Nara.
Le contrat de l’auditeur sera d’un an renouvelable sur la base de la qualité des prestations. Toutefois, la durée maximale du contrat d’audit est de 4 ans sous condition de la validation des rapports d’audit du premier exercice.
2- L’objectif de l’audit des Etats Financiers du Projet (EFP) est de permettre à l’auditeur, d’exprimer une opinion professionnelle indépendante sur la situation financière du projet au 31 décembre 2019 et de s’assurer que les ressources mises à la disposition du projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées.
L’auditeur est chargé de formuler une opinion sur les états financiers sur la base des vérifications menées conformément aux normes internationales d’audit (ISA) édictées par la Fédération internationale des comptables (IFAC) ou aux normes internationales des institutions supérieures de contrôle (ISSAIs), édictées par l’Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle (INTOSAI). Les normes nationales d’audit conformes, dans leur substance, aux ISA ou aux ISSAI sont également acceptées.
3- La mission d’audit couvrira toutes les activités exécutées et les dépenses effectuées par l’Unité de Gestion du Projet (UGP) mais aussi celles de toutes les entités impliquées directement ou indirectement dans l’exécution du Projet.
4- Au terme de chaque mission, le Consultant produira :
– un rapport d’audit : (i) l’opinion de l’auditeur sur les états financiers ; l’ensemble des états financiers et des états complémentaires ; (ii) Toutes les dépenses inéligibles identifiées
– une Lettre à la Direction : (i) adresse les commentaires et observations sur la comptabilité, les procédures, les systèmes et les contrôles examinés lors de l’audit, (ii) identifie les anomalies et les points faibles spécifiques du système de contrôle interne et formule des recommandations en vue de leur amélioration, (iii) donne son opinion sur le degré de conformité des états financiers aux engagements financiers contenus dans l’accord de prêt et fait, le cas échéant, des commentaires sur les causes internes et externes des anomalies observées.
5- Le délai d’exécution est de 45 jours par exercice budgétaire. Un rapport d’audit sera fourni en version provisoire à la fin du délai d’exécution de chaque exercice. Il sera repris en version définitive conformément aux observations de l’Administration et de la Banque.
6- La Direction Nationale des Routes (DNR), agissant au nom du Ministère des Infrastructures et de l’Equipement invite, par le présent avis, les Consultants (Cabinets d’audit et d’expertise comptable indépendant, etc.) à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Les consultants intéressés doivent fournir les informations sur leur expérience et capacité technique qui démontrent qu’ils sont qualifiés pour les prestations décrites (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.
Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Islamique de Développement (BID), Edition de novembre 2006 qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.isdb.org. L’intérêt manifesté par un consultant n’implique aucune obligation de la part de l’Emprunteur de le retenir sur la liste restreinte.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture (heure GMT) de bureau suivantes : les jours ouvrables (lundi au vendredi) de 8 heures à 16 heures.
Les manifestations d’intérêts doivent être rédigées en français et déposées au plus tard le 05 juin 2019 à 10 heures, sous pli fermé, en trois (3) exemplaires (1 original + 2 copies) portant la suscription : « AMI n°002.– Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un cabinet pour l’audit financier et comptable du Projet de construction de la route Kwala-Mourdiah-Nara en république du Mali au titre des exercices 2019, 2020, 2021 et 2022 », à l’adresse indiquée ci-après : Direction des Finances et du Matériel Ministère des infrastructures et de l’Equipement,
avenue de la liberté, en Face du Grand Hôtel BP 78 Bamako
Tél : (223) 20 22 23 81/20 23 14 50
Fax : (223) 20 23 90 60
Email : badamada4@yahoo.fr et copie à almeimouneali@gmail.com

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

Travaux de construction