Réalisation d’audit de sécurité routière

25/06/2021 DIRECTION NATIONALE DES ROUTES
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’audit de sécurité routière

SERVICES DE CONSULTANTS POUR L’AUDIT DE SECURITE ROUTIERE DU PROJET DE CONSTRUCTION D’UN ECHANGEUR ET D’UN VIADUC AINSI QUE L’AMENAGEMENT DE 10 KM DE VOIES URBAINES DANS LA VILLE DE SIKASSO EN REPUBLIQUE DU MALI

1. Le présent appel public à manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis général de Passation des Marchés

2. Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu de la BOAD des fonds afin de financer les travaux de construction d’un échangeur et d’un viaduc ainsi que l’aménagement de 10 km des voies urbaines dans la ville de Sikasso en République du Mali, et a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer des paiements au titre du contrat relatif aux services de consultants pour les prestations d’audit de sécurité routière du projet de construction d’un échangeur et d’un viaduc ainsi que l’aménagement de 10 km de voies urbaines dans la ville de Sikasso.
Le consultant sera recruté pour conduire les activités de l’audit de sécurité routière du projet. La mobilité étant l’outil cardinal des relations humaines, la promotion de la sécurité routière en est la condition principale pour la satisfaction de cette mobilité et constitue un besoin vital et un droit fondamental pour les hommes.

3. Les facteurs principaux déterminants des accidents sont : (i) la défaillance humaine (conduite en état d’ivresse, vitesse excessive, manque de civisme.) ; (ii) l’état mécanique globalement déplorable des véhicules ; et (iii) les défauts des infrastructures routières (mauvaise conception, manque d’aménagements spécifiques, insuffisance de marquages et de signalisations, lacunes d’entretien.).
Pour y remédier, la conception du projet prévoit des mesures d’amélioration de la sécurité routière par : (i) le respect dans la conception des ouvrages, des réglementations et des normes techniques en vigueur relatives à la sécurité routière concernant la signalisation, les pentes, les devers et les déviations ; (ii) l’aménagement d’aires de dégagement des véhicules en stationnement temporaire; (iii) des campagnes de
sensibilisation à la sécurité routière qui vont cibler les usagers et les populations riveraines.
L’audit de sécurité routière sera conduit dans les phases d’exécution, pendant et à l’achèvement des travaux.
L’auditeur aura pour tâches d’analyser de façon critique le projet élaboré par le concepteur et réalisé par l’entreprise. L’analyse prendra en compte les aspects sécurité pour toutes les catégories d’usagers de la route concernée. Il doit indiquer toutes les circonstances qui pourraient entraîner des problèmes de sécurité routière et doit décrire et déclarer les raisons de tels défauts.
Le délai d’exécution des prestations est de quatre (04) mois.

4. Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (la nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience, les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et notamment les références concernant l’exécution de marchés analogues, l’organisation technique et managériale du cabinet, les qualifications générales et le nombre de personnels professionnels, le chiffre d’affaires moyen annuel sur les trois dernières années ou sur la période d’existence du cabinet, la période la plus courte étant retenue.).
Il est demandé aux candidats de fournir ces informations en ne dépassant pas 15 pages environ. Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.

5. Une liste des candidats qui ne saurait être supérieure à six (6), présentant au mieux les aptitudes requises pour exécuter les prestations sera établie par l’Autorité contractante ; ces candidats présélectionnés seront ensuite invités à présenter leurs propositions techniques et financières sur la base du Dossier de demande de Propositions qui leur sera remis pour la réalisation des services requis ; un candidat sera sélectionné selon la méthode : « de sélection sur la base de la qualité technique et du montant de la proposition (sélection qualité coût) ».

6. La procédure de la présente manifestation d’intérêt sera conduite en application des Directives pour la passation des marchés de services de consultants financés par un prêt ou une avance de fonds de la Banque Ouest Africaine de Développement.

7. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous :
Sidi YEHIA SOUNFOUNTERA, Chef de la Division Etudes et Planification, Direction Nationale des Routes
Rue : Avenue de la Liberté, Face Grand Hôtel,  Étage/ numéro de bureau : n°1/Division Etudes et Planification
Numéro de téléphone : (+223) 20 22 29 02/ 66 99 99 49
Numéro de télécopie : (+223) 20 23 60 92
Ville : Bamako
Code postal : 1758
Pays : Mali E-mail : sounfsy@gmail.com.

8. Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-après : Direction des Finances et du Matériel du Ministère des Transports et des Infrastructures, Avenue de la Liberté (face Grand Hôtel) BP 78 Bamako, Tél. : (+223) 20 22 23 81 / 20 23 14 50; Fax : (+223) 20 23 90 60 au plus tard le  25 juin 2021 à 15 heures ou par courrier électronique, aux adresses suivantes : abdoulayedaou@yahoo.fr/ sounfsy@gmail.com/ gourdo2g@hotmail.com

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles