Mise en place d’un centre d’incubation pour l’entreprenariat minier 

18/02/2020 PGSM - PROJET DE GOUVERNANCE DU SECTEUR DES MINES
Print Friendly, PDF & Email

Mise en place d’un centre d’incubation pour l’entreprenariat minier 

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET N°02/2020-PGSM-MMP

Projet de Gouvernance du Secteur des Mines (PGSM) 

Service de consultant pour la mise en place d’un centre d’incubation pour l’entreprenariat minier 

No de CREDIT : 6447-ML

Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA) et se propose d’effectuer les paiements au titre du contrat relatif à la mise en place d’un centre d’incubation pour l’entreprenariat minier.

L’objectif de cette mission est de réaliser pour le département des mines et du pétrole, une étude de faisabilité assortie d’un plan d’action pour la mise en place et l’opérationnalisation d’un centre d’incubation pour l’entreprenariat minier.

Il s’agit entre autres de :

  • Produire une étude sur la possibilité de mise en place d’un centre d’incubation pour l’entreprenariat minier ;
  • Elaborer un document de projet pour la création d’un centre d’incubation pour l’entreprenariat minier assorti de l’évaluation des coûts et d’un dispositif institutionnel/organisationnel de mise en œuvre pour servir d’instrument de plaidoyer et de mobilisation des ressources humaines, matérielles et financière nécessaires à son implantation ;
  • Présenter un ou plusieurs modèles de plan d’affaires pour une gestion durable du centre d’incubation en y incluant les ressources nécessaires (coûts opérationnels et investissements), les sources potentielles de revenus, ainsi que les offres et services proposés, et enfin l’impact attendu en termes de création d’emplois, nombre de personnes à former ;
  • Proposer la nature du centre d’incubation (public ou privé ou autres) et élaborer une norme de gestion, fonctionnement (organigramme, infrastructure, services attendus) ;
  • Proposer un plan stratégique assorti d’un plan d’actions opérationnel détaillé avec un accent particulier sur l’estimation des coûts ;
  • Réaliser une cartographie des acteurs principaux et secondaire et évaluer leurs forces, faiblesses avec un accent particulier sur les infrastructures/services disponibles, les domaines d’intervention et les liens entre les différents acteurs.
  • Engager des discussions avec les opérateurs du secteur minier en vue d’évaluer comment leur plan de développement du contenu local pourrait s’appuyer sur le centre d’incubation dans le cadre d’un partenariat public-privé.

Le Projet de Gouvernance du Secteur des Mines (PGSM) invite les Consultants (Bureaux d’étude) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

Les critères de sélection du consultant (Bureau d’étude) sont :

  • avoir une expérience générale d’au cinq (5) ans ;
  • avoir une expérience spécifique d’au moins trois (3) ans dans le domaine de la formation, d’accompagnement et de création d’entreprises ;
  • avoir réalisé au moins deux (2) missions similaires.

A ce titre, le consultant devra présenter une brève description des prestations similaires et  fournir les pièces à conviction (PV de réception ou attestation de bonne fin d’exécution).

LIEU D’EXECUTION 

Bamako et les zones minières de Kayes et de Sikasso.

DUREE DE LA CONSULTATION

La durée prévue pour la réalisation de la mission est de Soixante (60) jours calendaires.

Il est porté à l’attention des consultants que les dispositions 3.20 et 3.14 de la Section III relatives aux Services de Consultants et au conflit d’intérêts du nouveau règlement de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID sont applicables.

Un consultant sera sélectionné selon la méthode « Sélection Fondée sur les Qualifications du Consultant (SFQC) » telle que décrite dans le nouveau règlement de la Banque mondiale.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes 09Heures 00 mn à 16 heures 00 mn du lundi au jeudi et le vendredi de 09 heures 00 mn à 12 heures 30 mn.

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous par porteur ou par courrier électronique, au plus tard le 18 Février 2020 à 09 h 00. 

Quartier Hamdallaye ACI 2000-Bamako, Immeuble du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) 3ème étage, face au Gouvernorat de District de Bamako. Tél: 00223 76 46 52 52 / 76 12 41 61

E-mail : hamara.toure@gmail.com, M. Hamara TOURE, Coordinateur en mettant en copie doumabou24@gmail.com, M. Bakary DOUMBIA, Spécialiste en Passation des Marchés.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles