Formulation d’un Programme de Renforcement des Capacités de Institutions et Structures

12/02/2021 AEDD - AGENCE DE L'ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE
Print Friendly, PDF & Email

Formulation d’un Programme de Renforcement des Capacités de Institutions et Structures

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET N°02/2020/AEDD/ASDI

Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable

Agence de l’Environnement et du Développement Durable/Agence Suédoise de Coopération et de Développement International (Asdi) 

Service de consultant relatif au recrutement d’un bureau d’étude national ou international pour la Formulation d’un Programme de Renforcement des Capacités des Institutions et Structures en charge de la coordination des questions d’Environnement et de Changements climatiques au Mali.

Le Gouvernement de la République du Mali à travers le Ministère de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, a reçu un don de l’Agence Suédoise de Coopération et de Développement International (Asdi) pour financer la Formulation d’un Programme de Renforcement des Capacités des Institutions et Structures en charge de la coordination des questions d’Environnement et de Changements climatiques au Mali.

Ainsi, il se propose d’effectuer les paiements au titre du contrat relatif au recrutement d’un consultant national ou international (bureau d’études) pour la Formulation d’un Programme de Renforcement des Capacités des Institutions et Structures en charge de la coordination des questions d’Environnement et de Changements climatiques au Mali.

L’objectif principal de la consultation est de renforcer les capacités des institutions et structures en charge de la coordination des questions d’environnement et de changements climatiques au Mali sur la base des constats, analyses et suggestions issus de l’étude diagnostique, proposer un programme de renforcement des capacités assorti d’un budget chiffré avec une durée initiale de 5 ans (2021-2025).

Il s’agira entre autres :

  • de proposer un schéma institutionnel et une stratégie de mise en œuvre du Programme de renforcement des capacités qui sera validé en atelier ;
  • de proposer un calendrier de mise en œuvre du programme ;
  • de proposer un mécanisme de suivi évaluation du programme, avec des indicateurs objectivement vérifiables (théorie de changement) ;
  • d’analyser les pratiques en matières de gouvernance et de coordination qui marchent et proposer de les renforcer ;
  • d’élaborer un business plan pour le fonctionnement de l’AEDD en tenant compte de son mandat.

L’Agence de l’Environnement et du Développement Durable (AEDD) invite les consultants nationaux et internationaux (bureaux d’études) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

L’étude sera réalisée par un bureau d’études à travers une équipe de cinq (05) consultants seniors, notamment :

  • Un (e ) Consultant(e)institutionnel international, institutionnaliste senior diplômé en environnement avec une expérience d’au moins 15 ans dans le domaine de l’Environnement et des études environnementales. Il (elle) devra faire preuve de connaissances avérées des institutions et structures maliennes en charge des questions d’environnement et de changement climatique. Il fera preuve d’une expérience d’au moins 15 ans dans le domaine ;
  • Un (e) Consultant(e) international/renforcement de capacités, formateur senior, diplômé en environnement au moins 15 ans, des institutions et du développement rural et une expérience dans le domaine mécanismes institutionnels de la gouvernance et de la gestion de l’environnement et des changements climatiques ;
  • Expert (e) national (e) Juriste de l‘Environnement avec des connaissances avérées sur l’administration de l’Environnement au Mali et une expérience confirmée d’au moins 10 ans. Il devra avoir des connaissances avérées de la gouvernance et de la gestion environnementales au Mali et au plan international ;
  • Expert (e) national (e) Economiste ou Planificateur de niveau au moins Master, il (elle) devra disposer d’expériences solides en planification financière et budgétaire et faire preuve d’au moins 10 ans dans la définition des règles de gestion financière et administrative ;
  • Un Consultant (e) national(e) Ingénieur, Master ou doctorat du génie rural/agriculture, Pastoralisme, Hydrologie, Mines, Eaux et Forêts/environnement, avec une expérience, au moins 15ans, des institutions et du développement rural malien en général et une expérience dans le domaine de la formulation et conception de documents sur les mécanismes institutionnels de la gouvernance et de la gestion de l’environnement et des changements climatiques.

Durée de réalisation de l’étude 

L’étude durera deux (2) mois (non compris les périodes de validation).

A ce titre, le consultant national ou international (bureau) devra présenter une brève description des prestations similaires et  fournir les pièces à conviction (attestation de service fait ou de bonne fin d’exécution,  PV de réception).

Le consultant sera sélectionné selon la méthode « Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) » telle que décrite dans le Code des Marchés publics.

Informations générales

Les consultants nationaux ou internationaux (bureaux d’études) intéressés peuvent obtenir toutes les informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 08 heures 00 mn à 16 heures 00 mn, du lundi au jeudi et le vendredi de 08 heures 00 mn à 12 heures 30 mn.

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous par porteur, au plus tard le 12 février 2020 à partir de 16h 00mn.

Quartier du fleuve, BP : 2357 ; Tél : (+223) 20 23 10 74/ 75 01 71 44 – E-mail : aedd@environnement.gov.ml / hadjofomba@yahoo.fr

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

Service de formation