Formation et l’appui-conseil en matière de dématérialisation des marchés publics

02/04/2019 UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA)
Print Friendly, PDF & Email

Formation et l’appui-conseil en matière de dématérialisation des marchés publics

AVIS N° 07/2019/AMI/DACM/UEMOA
AVIS A MANIFESTATION D’INTERETS POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL EN VUE DE LA FORMATION ET DE L’APPUI-CONSEIL EN MATIERE DE DEMATERIALISATION DES MARCHES PUBLICS (E-BIDDING, E-SHOPPING MALL, E-CONTRACTING, E-COMMERCE, ENCHERES INVERSEES, ETC.)
1. La Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), dans le cadre de l’exécution de son budget 2019, envisage la sélection d’un consultant individuel pour la formation et l’appui-conseil en matière de dématérialisation des marchés publics.
2. L’objectif global de la mission, est d’élaborer les modules de formation et proposer un programme de formation puis ensuite former les informaticiens des Etats membres de l’UEMOA sur la problématique de la dématérialisation dans le domaine des marchés publics lors d’une séance de formation de cinq (05) jours à Ouagadougou au Burkina Faso.
De façon spécifique, il s’agit de permettre aux participants d’avoir de réelles connaissance sur :
• la cryptographie ;
• les signatures électroniques ;
• le commerce électronique ;
• les places de marchés électroniques ;
• le cadre juridique de la dématérialisation au niveau sous régional, régional et international;
• le fonctionnement pratique d’un service de dématérialisation des consultations et réponses à appel d’offres, tant pour les candidats que pour les autorités contractantes, les autorités d’approbation et de contrôle et les exploitants du système ;
• les mécanismes de sécurité mis en oeuvre dans un service de dématérialisation des réponses à appel d’offres : identification et authentification des participants, signature des documents (offres, accusés de réception, notifications,…), confidentialité des offres (« enveloppe » et « double enveloppe » virtuelles), traces des opérations, archivage des documents, cachets électroniques, horodatage, coffrefort numérique, etc.; les mécanismes de sécurité et leur fonctionnement devront être présentés et leur mise en oeuvre pratique devra être expliquée et faire l’objet de démonstrations pratiques ;
• le cadre juridique du service (preuve, responsabilités, recours,…) ;
• les perspectives de développement du service dans un cadre d’e-administration;
• les procédures et processus mises en oeuvre dans le cadre de l’e-Bidding, l’e-Shopping Mall, l’e-Contracting, l’e-commerce, les enchères inversées, etc. ;
• toutes autres informations relatives au domaine de la dématérialisation.
Dans le cadre de l’exécution de sa mission le consultant devra entre autres :
• proposer un programme de formation ;
• élaborer des modules de formation ;
• dispenser la formation aux informaticiens des Etats membres réunis lors d’un atelier à Ouagadougou au Burkina Faso ;
• apporter son expertise pour, d’une part trouver des pistes de solutions aux problèmes qui minent les projets nationaux de dématérialisation des marchés publics et, d’autre part fixer une feuille de route claire et précise en vue de la dématérialisation des marchés publics dans l’espace UEMOA ;
• aider la Commission de l’UEMOA à finaliser les termes de références relatives à l’étude sur la faisabilité et l’élaboration du schéma directeur informatique pour la dématérialisation de la commande publique dans l’espace UEMOA.
L’auditoire principal sera constitué de 24 informaticiens venant des huit (08) Etats membres de l’UEMOA à raison de 3 par Etat membre composé comme suit :
• un informaticien issu de l’organe de contrôle des marchés publics ;
• un informaticien issu de l’organe de régulation des marchés publics ;
• un informaticien issu du ministère en charge des finances.
3. la durée totale prévue pour l’exécution de la mission est de cinq (05) jours.
4. En vue de la constitution de la liste restreinte, le Président de la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine, invite les consultants individuels ayant conduit ou participé à la mise en oeuvre d’au moins deux (02) projets (à ce jour achevés et mis en production) de dématérialisation des marchés publics, intégrant au minimum la soumission électronique avec signature
électronique (e-Bidding) à manifester leur intérêt à fournir les prestations ci-dessus décrites.
5. Les consultants individuels intéressés sont invités à produire, dans leur dossier de manifestation d’intérêts, toutes références et documents permettant d’apprécier leurs expériences et expertises en ces prestations en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter lesdites prestations (brochures, références concernant l’exécution des contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, etc…..).
6. La commission de l’UEMOA, se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
7. La sélection du cabinet se fera en conformité avec les procédures en vigueur à la Commission de l’UEMOA et définies dans le Règlement d’exécution N° 008/2014/COM/UEMOA du 12/11/2014 relatif aux règles de passation, d’exécution et de réception des marchés des Organes de l’UEMOA.
8. Les appréciations porteront notamment sur l’expérience générale du consultant et l’expérience spécifique du consultant :
9. Pour tous renseignements, veuillez contacter :
– Michel SIMPORE, —Tel. : +226 32 25 87 72 – Email : msimpore@uemoa.int
– Jean-Baptiste Eyoukéliyè KOGOE, Email : jbkogoe@uemoa.int
10. Les manifestations d’intérêts en langue française, sous format papier A4, en quatre (04) exemplaires (un original plus trois copies), peuvent être envoyées par la poste, ou déposées au bureau du courrier de la Présidence de la Commission de l’UEMOA ; 380 Avenue du Professeur Joseph KI-ZERBO 01 BP 543 Ouagadougou 01- BURKINA FASO au plus tard le mardi 02 avril 2019 à 14 heures, heure locale.
L’ouverture des plis aura lieu le même jour à 15 heures au complexe administratif sis à Ouaga 2000.
L’enveloppe contenant la manifestation d’intérêts devra être scellée et porter visiblement la mention : « manifestation d’intérêts pour le recrutement d’un consultant individuel chargé de la formation et l’appui-conseil en matière de dématérialisation des marchés publics ».

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles