Formation au Mécanisme de financement de la commercialisation

31/08/2018 COPROSEM
Print Friendly, PDF & Email

Formation au Mécanisme de financement de la commercialisation

Formation au Mécanisme de financement de la commercialisation au profit de  la coopérative des producteurs de semences maraichères de Kayes (COPROSEM)

Contexte

Créée en Octobre 2013 sous le récépissé n° 315/SDSES, la Coopérative des Producteurs de Semencières maraichères du Mali (COOP-CA COPROSEM) est une organisation socio-professionnelle de base évoluant dans la production et de la commercialisation des semencières d’oignon de la variété violet du Galmi. Elle est une société coopérative avec Conseil d’Administration et avec un directoire ayant son siège dans la ville de Kayes. Ce groupe compte à ce jour un effectif total de 67 membres dont 23 femmes. Comme toutes les coopératives, la coprosem est fondée sur  les valeurs de solidarité et d’entraide entre ses membres. La COPROSEM est organisée en six (6) sections de production, à savoir Kamakolé, Sobokou, Djimekon, Somankidy, Kita et Bamako qui sont à leur tour subdivisées en sites de production. L’objectif de cette entité faitière est tout d’abord de contribuer à l’amélioration de la situation socio-économique de ses membres par la valorisation commerciale de leur production semencière.

Dans la convention numéro 4768-MLI un des résultats attendus est l’accès au financement bancaire afin d’entrevoir une autonomisation dans la commercialisation de la campagne.

Pour la circonstance, Coprosem veut recruter un consultant qui aura pour tâche de former les responsables et le personnel techniques à sur les différentes options de recherche de financement.

Objectifs de la consultation

Ces TDRs ont pour objet le recrutement d’un consultant (personne physique ou morale) capable de donner une formation sur les mécanismes de financement des activités  surtout de commercialisation à 44 membres de coprosem. La formation visera à renforcer les capacités du groupe à comprendre les instruments de financement ainsi que les démarches pour faciliter l’accompagnement des institutions financières ;

A doter le  groupe  des  compétences nécessaires à la mobilisation des crédits de commercialisation et à la négociation avec les institutions financières. La formation s’effectuera en deux (02) sessions de 4 jours, dont une à Kayes et une à Kita.  Le consultant aura 2 jours supplémentaires pour produire le rapport et  préparer les modules.

La mission consiste à :

  • Identifier les opportunités de financement et d’accompagnement susceptibles de profiter au groupe.;
  • Etudier l’environnement institutionnel de Coprosem;
  • Analyser les capacités de financement et de remboursementoffres et les demandes des produits offerts par la coopérative sur la campagne écoulée;
  • Faire ressortir les liens commerciaux éventuels entre la coopérative et ses partenaires ;
  • Fournir les informations relatives aux différents marchés de son produit phare et des autres produits qui seront introduits progressivement;
  • Aider Coprosem à ccibler les meilleures options possibles;
  • Apprendre au groupe la bonne stratégie d’approche des futurs partenaires;

Résultats attendus

Cette consultation sera sanctionnée par la production d’un rapport détaillant les mécanismes et les différentes options qui s’offrent au groupe.

  • Quarante et quatre (44) responsables de la coopérative seront formés sur les mécanismes de financement de la commercialisation
  • Une politique de diversification bien dessinée
  • une politique de promotion qui lui permettrait d’être compétitive et de faire face à la concurrence ;
  • Identifier les grands acteurs de la filière en la matière;
  • Une liste des principales conditions exigibles par les professionnels du secteur
  • Des cas d’études.

Durée et lieu de la mission:

La durée totale de la mission est de  10 jours dont 2 jours pour la préparation des modules et du rapport de formation).

La formation aura lieu à Kayes et à Kita

Profil du Consultant

Le consultant/bureau d’études doit avoir de solides expériences dans le domaine.  En outre, la connaissance par le consultant du secteur financier Malien et africain sera nécessaire.

Constitution des offres

Les offres doivent comporter deux parties : une offre technique et une offre financière.

  • L’offre technique doit contenir une proposition méthodologique appropriée pour réaliser cette consultation. Elle doit en outre comprendre un chronogramme d’intervention indiquant clairement les différentes étapes de réalisation de la formation.
  • L’offre financière doit présenter un budget détaillé du coût des prestations du consultant et ce conformément au planning d’intervention.

Date limite de soumission:

Les offres techniques et financière (sous pli fermé) devront être déposées au siège de la coopérative à Kayes au plus tard le 31 Aout 2018, puis en version électronique à: coprosem@yahoo.frsamboufdembele@gmail.com

Renseignements: 63 72 24 18/74107690/21 59 53 84/20 28 23 81

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles