Evaluation finale du Projet REDISSE III

21/04/2024 REDISSE - PROJET REGIONAL D'AMELIORATION DES SYSTEMES DE SURVEILLANCE DES MALADIES EN AFRIQUE DE L'OUEST
Print Friendly, PDF & Email

Evaluation finale du Projet REDISSE III

AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

SERVICES DE CONSULTANT – SELECTION DE FIRME PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE MONDIALE

Pays : Mali
Nom du projet : Projet Régional d’Amélioration des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest-Troisième Phase (REDISSE III, P 161163)
Numéros du Crédit & du Don : Don IDA n° D313-ML & Crédit IDA n° 6235-ML
Intitulé de la mission du Consultant : Services de consultants pour la réalisation de l’évaluation finale du Projet REDISSE III
Référence dans le plan de passation des marchés : ML-REDISSE 3 – MALI-393405-CS-CQS

Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour supporter le coût du Projet Régional d’Amélioration des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest-Troisième phase (REDISSE III) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce Crédit et Don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Services de consultants pour la réalisation de l’évaluation finale du Projet REDISSE III.

L’Accord de financement, d’un montant total de trente millions de Dollars US, a été signé entre la Banque mondiale et le Gouvernement du Mali le 13/07/2018. Il est entré en vigueur le 04/10/2018 et la date de clôture est fixée au 30/06/2024.

Le Projet REDISSE III comprend cinq (5) composantes comme suit :
Composante 1 : Amélioration du système de surveillance et d’information sanitaire
Sous-composante 1.1 : soutenir des systèmes et des processus de surveillance coordonnés au niveau communautaire dans les secteurs de la santé animale et humaine
Sous-composante 1.2 : développer la capacité de mise en place des systèmes de surveillance et de notification interopérables
Sous-composante 1.3 : établir un système d’alerte précoce pour la prévision des maladies à tendance infectieuse
Composante 2 : Renforcement des capacités des laboratoires
Sous-composante 2.1 : soutenir la révision, mise à niveau et mise en réseau des installations de laboratoires
Sous-composante 2.2 : améliorer les systèmes relatifs à la gestion des données et des spécimens
Sous-composante 2.3 : renforcer les fonctions de mise en réseau concernant les laboratoires de référence régionale
Composante 3 : Préparation et réponse aux urgences
Sous-composante 3.1 : améliorer la coordination et la collaboration intersectorielles pour la préparation et la réponse
Sous-composante 3.2 : renforcer la capacité de réaction liée à une situation d’urgence
Sous-composante 3.3 : rehausser la capacité d’intervention du Gouvernement en cas d’urgence
Composante 4 : Gestion des ressources humaines pour une surveillance efficace des maladies et la préparation aux épidémies
Sous-composante 4.1 : cartographie du personnel de santé, planification et recrutement
Sous-composante 4.2 : améliorer la formation, la motivation et la rétention du personnel de santé
Composante 5 : Renforcement des capacités institutionnelles, Gestion du projet, Coordination et Plaidoyer
Sous-composante 5.1 : coordination du projet, gestion fiduciaire, suivi/évaluation, génération de données et gestion des connaissances
Sous-composante 5.2 : appui institutionnel, renforcement des capacités, plaidoyer et communication au niveau régional

Avant la clôture du Projet, il est envisagé la réalisation de l’évaluation finale du projet afin de faire le point sur les résultats atteints ainsi que les effets des interventions et activités du projet sur les populations bénéficiaires.

Les services de consultant (« les Services ») ; comprennent notamment l’examen (i) de la pertinence du Projet ; (ii) de la performance ainsi que de l’efficacité du Projet ; (iii) de l’efficience des ressources utilisées ; (iv) de la durabilité du Projet ; (v) des difficultés – défis – leçons apprises et bonnes pratiques ; (vi) de recommandations pour améliorer l’efficacité et l’efficience dans l’exécution de projets futurs.

Pour y parvenir et en plus de la préparation de la réunion de cadrage, le Cabinet de consultants procèdera, entre autres, (i) à la revue documentaire ; (ii) à la collecte de données sur le terrain (entretiens directs structurés à l’aide de questionnaires, observations directes à l’aide guide d’observation, focus-groupe avec les bénéficiaires à l’aide d’un guide d’entretien, etc.) ; (iii) au traitement-analyse des données afin de répondre à l’ensemble des questions posées ; et (iv) aux rapportages.

La durée indicative pour la réalisation de la mission est d’au maximum 30 jours calendaires, non compris le délai (i) d’organisation, par le Projet, de la réunion du Comité National de Pilotage du Projet pour la restitution/validation des rapports provisoires (estimé à 7 jours pour compter de la date de réception de ces rapports, sous une forme acceptable), et (ii) d’obtention de l’avis de la Banque mondiale sur les rapports pré-finaux.

Le personnel clé à mobiliser par le Cabinet ou Groupement de cabinets de consultants retenu sera composé d’un(e) expert(e) de santé publique ou en épidémiologie d’intervention [chef(fe) de mission] et d’un(e) socio-environnementaliste.

Le mandat détaillé de la mission (termes de référence) peut être obtenu à l’adresse indiquée ci-après.

L’Unité de Coordination du Projet Régional d’Amélioration des Systèmes de Surveillance des Maladies en Afrique de l’Ouest – Troisième phase (REDISSE III) invite maintenant les Sociétés d’experts admissibles (« Consultants ») à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères de présélection (liste restreinte) sont les suivants : (i) être un Cabinet de consultants ou un Groupement de cabinets de consultants régulièrement constitué, éligible aux marchés publics et acceptable par la Banque mondiale, (ii) disposer de solides expériences pour des missions d’évaluation de projet d’envergure nationale, des connaissances dans le domaine des épidémies et pandémies ; et (iii) disposer de capacités managériales et matérielles pour pouvoir mener à bien la mission, objet du présent avis.

Les preuves de l’exécution satisfaisante de missions d’évaluation de projet d’envergure nationale, telles que définies ci-avant, doivent obligatoirement être fournies dans le dossier de manifestation d’intérêt. Faute de quoi, la mission ne sera pas prise en compte lors de l’évaluation.

L’attention des Cabinets de consultants intéressés est attirée sur la section III-paragraphes 3.14 ; 3.16 et 3.17 du règlement « Banque mondiale – Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) » – 5ème Edition de Septembre 2023, qui énoncent la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêts.

Les Cabinets de consultants peuvent s’associer à d’autres firmes pour améliorer leurs qualifications, mais doivent indiquer clairement si l’association prend la forme d’une entreprise et/ou d’un sous-cabinet de conseil (en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant). Dans le cas d’une entreprise commune, tous les partenaires de l’entreprise commune sont solidairement responsables de l’ensemble du contrat, s’ils sont sélectionnés. Chacun des membres du groupement doit être régulièrement constitué, éligible aux marchés publics et acceptable par la Banque mondiale.

Un Cabinet ou Groupement de cabinets de consultants sera sélectionné conformément à la méthode « Sélection fondée sur les qualifications des Consultants » énoncée dans le Règlement ci-dessus cité.

De plus amples informations peuvent être obtenues à l’adresse ci-dessous tous les jours ouvrables de 8 heures à 16 heures GMT.

Les dossiers de manifestations d’intérêt, écrits en langue française et portant la mention « Manifestation d’intérêt pour la réalisation de l’évaluation finale du Projet REDISSE III », doivent parvenir, à l’adresse ci-dessous (en personne, par la poste ou par courriel sous format non modifiable), au plus tard le 21 avril 2024.

L’adresse à laquelle il est ci-dessus fait référence est :
Nom du bureau : Unité de Coordination du Projet REDISSE III
A l’attention de : Coordinateur du Projet
Adresse : Quartier Sotuba, route de l’IER, à 200 mètres du rond-point Général Abdoulaye SOUMARE, face à la radio Baoulé et contigu à l’église CMCI-Mali, Bamako (République du Mali)
Tél. : (+223) 44 90 53 66 ou 66 95 28 53 ou 76 45 78 41 ou 76 43 73 34
Email : redisse3.mali@gmail.com avec obligatoirement copie à seydougoita@hotmail.com et drahmaiga2@gmail.com

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles