fbpx

Evaluation des besoins du programme SOS Villages d’Enfants de Sanankoroba

15/12/2022 SOS VILLAGES D'ENFANTS MALI
Print Friendly, PDF & Email

Evaluation des besoins du programme SOS Villages d’Enfants de Sanankoroba

TERMES DE REFERENCE

Evaluation des besoins du programme SOS Villages d’Enfants de Sanankoroba – Mali

Contexte et justification

L’Association SOS Villages d’enfants Mali est une organisation non gouvernementale, laïque, apolitique et à but non lucratif. Elle est active depuis 34 ans dans la prise en charge des enfants ayant perdu ou risquant de perdre la prise en charge parentale

SOS Villages d’Enfants Mali est présent dans les régions Koulikoro, Mopti, Kayes et Kita où il prend en charge plus de 6 000 enfants et jeunes répondant à son groupe cibles. L’Association SOS Villages d’Enfants Mali compte 4 programmes à savoir Sanankoroba, Socoura/Mopti, Kita et Khouloum/Kayes. A ceux-ci, il faut ajouter les projets basés à Bamako et comprenant le projet Innovation pour une meilleure Autonomisation des Jeunes (IMAJ), de l’employabilité des jeunes (The Next Economy) et Go Teach.

Les domaines d’intervention de SOS Villages d’enfants Mali restent prioritairement la protection de l’enfant (la prise en charge alternative et le renforcement de la famille), l’éducation et la santé.

Dans la logique d’améliorer ses interventions à travers une bonne gouvernance de ses programmes qui passe non seulement par la transparence dans la gestion mais aussi par l’amélioration continue des pratiques basés sur l’apprentissage, la Gestion Axée sur les Résultats (GAR) s’est imposée comme option idéale. Sa mise en œuvre permettra de renforcer l’impact des programmes sur les bénéficiaires au profit desquels des résultats clairs seront formulés pour répondre aux besoins réels identifiés. Aussi, elle devra permettre à l’Association d’améliorer sa redevabilité envers les parties prenantes, y compris les communautés, en assurant une communication soutenue par des résultats tangibles répondant ainsi à une exigence de la fédération internationale de SOS Villages d’Enfants. En effet, dans le contexte économique international difficile, la stratégie 2030 de la fédération internationale SOS a fait de la redevabilité une stratégie de mobilisation de ressources financière. C’est pourquoi elle entend centrer son action sur la durabilité en se focalisant sur l’impact des contributions reçues sur les bénéficiaires finaux des programmes.

SOS Villages d’Enfants Mali entend s’inscrire dans cette logique pour améliorer continuellement ses approches d’intervention et démontrer que ses actions atteignent les bénéficiaires dans le respect des critères de qualité appropriés.

C’est dans ce contexte que l’Association SOS Villages d’enfants Mali, conformément aux orientations de la fédération a introduit dans ses programmes l’approche de la Gestion Axée sur les Résultats (GAR). Cela conduira à la redéfinition des priorités, à l’amélioration de la participation des parties prenantes, de l’efficacité et de l’efficience dans la gestion des programmes, gages de leur durabilité.

Le site du programme de Sanankoroba est situé dans la région de Koulikoro, à 35 km à l’Est de Bamako sur la RN7. Le taux brut de scolarisation au primaire (7-12 ans) est 57,4% (67,2 pour les garçons et 47,6 pour les filles) et le taux d’alphabétisation des enfants de 15 ans et plus est de 27,6% (Ministère de l’Education Nationale). Au plan sanitaire, 49% de la population est à 5 km d’un centre de santé, 40% à 15 Km et 11% à plus de 15 Km. La population vit majoritairement au-dessous du seuil de pauvreté.

Objectif général de l’étude

Cette évaluation des besoins est une analyse objective de la situation du groupe cible dans le site programme en vue d’identifier les besoins qui le caractérisent ainsi que les parties prenantes qui y évoluent.

Objectifs spécifiques 

L’évaluation permettra également de :

  • Recueillir des données sur les conditions de vie et les facteurs de risque des enfants dans les communautés ;
  • Estimer le nombre de personnes appartenant au groupe cible ;
  • Décrire les facteurs de risque spécifiques auxquels le groupe cible est confronté ;
  • Déterminer les atouts des communautés au regard des facteurs de risque auxquels le groupe cible fait face ;
  • Identifier les besoins des communautés pour une prise en charge adéquate du groupe cible ;
  • Identifier les parties prenantes intervenant dans les communautés, leurs motivations et leurs capacités, ainsi que la partie prenante la mieux à même d’intervenir.

Caractéristiques sommaires de l’évaluation

Nom du programme SOS VE Sanankoroba
L’objectif de l’évaluation des besoins L’objectif de l’évaluation est de se prêter à une analyse objective de la situation du groupe cible dans le site programme en vue d’identifier les besoins qui le caractérisent ainsi que les parties prenantes qui y évoluent.
Méthodologie Elle est focalisée sur les étapes essentielles suivantes :

–         Identification des besoins du groupe cible

–         Identification des atouts et besoins de la communauté

–         Identification des parties prenantes

Période 20 Décembre – 25 février 2023 (45 jours au max.)
Le premier draft du rapport de l’évaluation 10 Mars 2023
Délivrables Rapport de démarrage

Rapport de l’évaluation des besoins

Annexes (TDR, Outils, contacts, etc.)

Base de données apurée de l’enquête quantitative

Résultats attendus 

La présente évaluation fournira les résultats suivants pour le programme de Sanankoroba

  • Le groupe cible est identifié et quantifié en fonction des niveaux de vulnérabilité ;
  • Les atouts et besoins des communautés sont connus ;
  • Les parties prenantes intervenant dans le site de programme sont connues ainsi que leurs relations avec le groupe cible,

Question d’étude

Pour atteindre les objectifs sus mentionnés, l’évaluation des besoins devra répondre chronologiquement aux trois principales questions ci-dessous ; chaque réponse affirmative conduisant à la question suivante :

  • Y a-t-il un nombre suffisant d’enfants dans notre groupe cible dans la zone ?
  • Y a-t-il des besoins liés à notre groupe cible ?
  • SOS est-il l’acteur le mieux placé pour intervenir ?

Méthodologie

La méthodologie d’approche est de la responsabilité du Consultant. Il fera des propositions pour enrichir et compléter la méthodologie afin de mieux atteindre l’objectif fixé pour cette évaluation. Une réunion de cadrage entre l’équipe SOSVE et le Consultant servira à se mettre d’accord sur le contenu et la méthodologie de l’évaluation. La démarche méthodologique, qui va combiner une collecte de données quantitatives et une collecte de données qualitatives, se décline en trois (03) étapes qui sont décrites ci-dessous :

Etape 1 : Identification des besoins du groupe cible

La finalité de cette étape est de collecter des données sur les configurations d’hébergement et sur les facteurs de risque des enfants afin de mieux cerner leur situation actuelle et d’estimer combien, parmi eux, relèvent du groupe cible de SOS.

L’identification du groupe cible passe par la collecte de données primaires et secondaires :

  • Collecte de données primaires : Elles seront observées ou recueilles directement à travers les discussions de groupes (Focus Group de Discussion et autres groupes de réflexion), des enquêtes auprès des ménages, des autorités locales, des employés du programme et d’autres prestataires de services ou membres de la communauté).
  • Collecte de données secondaires : Elles proviendront des résultats des recherches d’une tierce partie (statistiques gouvernementales ou des Nations unies, enquêtes locales et nationales, etc.).

Etape 2 : Identification des atouts et des besoins de la communauté

La situation des enfants ayant perdu leur prise en charge parentale ou risquant de la perdre présente un lien étroit avec les trois paramètres suivants : la réaction des familles et des communautés, les efforts de prévention du gouvernement et les systèmes de prise en charge nationaux. Il est essentiel d’approfondir la connaissance contextuelle de la communauté, notamment ses atouts vis-à-vis du groupe cible afin de disposer d’informations sur les éléments existants et sur ce que le programme pourrait utiliser afin de développer une solution efficace et durable.

Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser l’analyse PESTEL et/ou l’analyse SWOT des six domaines inclus dans le PESTEL. Les résultats de ces analyses permettront de remplir le tableau d’analyse des besoins et des atouts de la communauté. Ces analyses se feront avec les acteurs clés y compris les communautés.

Etape 3 : Détermination du ou des parties prenantes les mieux à même d’intervenir

Après avoir identifié le groupe cible ainsi que les atouts et les besoins de la communauté, il s’en suivra d’une analyse des parties prenantes présentes dans la communauté par l’examen de leurs motivations et de leurs capacités, en vue de formuler une recommandation fondée sur des preuves concernant l’acteur le mieux à même d’apporter une réponse aux besoins identifiés.

Il est conseillé d’organiser des ateliers communautaires auxquels participeront l’ensembles des acteurs clés pour une analyse participative des parties prenantes et également d’utiliser les outils proposés à cet effet dans la boîte à outils de la gestion axée sur les résultats.

Le Consultant proposera également :

  • Un calendrier de mise en œuvre de l’évaluation ;
  • Une méthodologie d’échantillonnage détaillée et compréhensive permettant d’assurer une meilleure représentativité ;
  • Une méthodologie de collecte des données et de formation des enquêteurs ;
  • Les questionnaires permettant de prendre compte les différents besoins d’information.

Livrables 

Les livrables de cette évaluation seront constitués d’un rapport de démarrage, un rapport par étape et la base de données apurées).

Au terme des étapes précédemment décrites, l’évaluateur résume les conclusions principales dans un rapport suivant le format en annexe. Ce rapport devra être concis (dix pages maximum) et ne devra aborder que les conclusions les plus importantes et pertinentes.

Ce rapport devra détailler clairement :

  • Le groupe cible ainsi que les atouts et les besoins de la communauté identifiés ;
  • Les recommandations concernant la partie prenante la mieux à même de répondre à ces besoins ;
  • La raison justifiant la décision de continuer ou de suspendre l’évaluation des besoins (Sur la base des données collectées et analysées) ;
  • Des recommandations à l’intention de SOS Villages d’Enfants.

Profil du consultant, délai

Le Consultant sera responsabilisé pour la mise en œuvre de cette évaluation en étroite collaboration avec le Coordinateur national suivi évaluation SOSVE Mali et les autres membres de l’équipe du bureau national.

Les profils du consultant sont les suivants :

  • Un expert en suivi évaluation, économie, statistique, sciences sociales (ou équivalent) ;
  • Expérience professionnelle d’au moins cinq (5) ans dans le domaine des études socioéconomiques, analyse du profil de pauvreté et des enfants, avec une bonne maitrise des outils d’analyse statistiques et sociales ;
  • Bonne capacité rédactionnelle, de communication, d’écoute et d’animation ;
  • Expérience dans la réalisation d’études similaires au Mali ou dans la sous-région ;
  • Une bonne connaissance de la collecte électronique des données de terrain avec les outils informatiques (Smartphones, Tablettes, etc…) serait un atout.

La durée d’exécution prévisionnelle pour cette étude est de 45 jours au maximum entre le 20 Décembre et le 25 Février 2023 en tenant compte de toutes les phases du processus. Le premier draft sera déposé au plus tard le 10/03/2023.

Le Consultant prend en charge tous les frais liés à la réalisation de l’évaluation (déplacements, honoraires, enquêteurs, rapport, etc.).

Le Rapport Final ne devra pas dépasser 10 pages (sans Annexes).

Offre Technique et Financière 

L’offre devra comprendre :

  • Les observations sur les termes de référence (note de compréhension des TDR) ;
  • La méthodologie proposée assortie d’outils appropriés pour collecter les informations, les traiter et aboutir à des conclusions valides sur le plan scientifique, social, économique et qualitative ;
  • Le détail des activités ;
  • Un planning et les échéances pour la réalisation des différentes activités ;
  • La description du profil et CV du consultant (le soumissionnaire retenu peut être demandé de fournir d’autres pièces attestant de leur identité et expériences) ;
  • Une liste des missions similaires réalisées avec références par le consultant ;
  • La confirmation que le consultant est libre de tout engagement pendant la période de déroulement de l’évaluation et deux références pertinentes dans le domaine de compétences ;
  • La lettre de soumission datée, signée et indiquant le montant de l’offre ;
  • La copie de la carte professionnelle et de l’agreement ;
  • Le devis estimatif en TTC daté et signé ;
  • Le NIF. 

Critères de sélection

Les offres seront évaluées selon une méthode de notation pondérée, comme indiqué ci-dessous :

Critère Poids
Qualité de l’approche et de la méthodologie proposées Approche méthodologique (description détaillée de la méthode d’échantillonnage de la collecte des données y compris le contrôle de qualité des données, la méthode de saisie et apurement des données, méthode et logiciel d’analyse des données 30
Qualité du consultant principal Compréhension du mandat (contexte du projet, objet de la consultation, principales activités à réaliser lors de la consultation ; principaux résultats attendus de l’évaluation). 30
Qualité des performances passées Expérience du Consultant dans les études similaires 20
Budget 20
Total 100

Le score technique constituera 80% du score global et le financier 20%.

Respect des normes et éthiques

La conduite de cette étude prendra en compte les exigences en matière d’éthique et de protection des enfants et cela pour assurer une participation appropriée, sûre, non-discriminatoire, assurer un processus de consentement libre et sans contrainte et désistement ; veiller à la confidentialité et à l’anonymat des participants.

Les Consultants intéressés sont invités à soumettre leur offre technique et financière en version électronique ou en dur (3 copies) à la SOSVE au Mali

Bamako : Torokorobougou – En face de l’Eglise, non loin du marché – Tel : (+223) 20 28 57 60 / 20 28 96 63 ; Email : sosve.mali@sos-mali.org jusqu’au 15 décembre 2022 à 17.00 heures

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email