Etude relative à l’élaboration des procédures de gestion de la main d’œuvre

12/08/2020 PROJET INTERMODAL SUR LE CORRIDOR DAKAR-BAMAKO
Print Friendly, PDF & Email

Etude relative à l’élaboration des procédures de gestion de la main d’œuvre

SELECTION DE CONSULTANTS PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE MONDIALE

PROJET INTERMODAL SUR LE CORRIDOR DAKAR-BAMAKO

Services de consultant pour l’étude relative à l’élaboration des procédures de gestion de la main d’œuvre (PGMO).

No Crédits : IDA – V3160

No. Plan de Passation des marchés du 16/06/2020

Les Gouvernements de la République du Mali et du Sénégal ont reçu chacun une avance de préparation sous forme de crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) en vue de financer le coût de préparation du Projet Intermodal sur le corridor Dakar-Bamako. Ils ont l’intention d’utiliser une partie du montant de ces crédits pour effectuer les paiements au titre du contrat pour l’étude relative à l’élaboration des procédures de gestion de la main d’œuvre (PGMO).

L’objectif global de cette étude, est d’élaborer le manuel de procédure de gestion de l’emploi et des conditions de travail des travailleurs du Projet Intermodal sur le Corridor Dakar-Bamako.

Il s’agit entre autre de:

  • identifier et décrire les différents types de travailleurs du projet ;
  • évaluer les principaux risques liés à l’emploi et aux conditions de travail sur le projet ;
  • décrire les principaux aspects de la législation du travail (Conditions générales, Santé et sécurité au travail) sur le projet ;
  • présenter les principaux rôles et responsabilités des acteurs du projet dans la gestion des travailleurs ;
  • analyser les politiques et les procédures en matière d’emploi et de conditions de travail conformément à la législation applicable au projet ;
  • décrire les aspects en liens avec l’âge d’admission à l’emploi conformément à la législation applicable au projet ;
  • élaborer le mécanisme de gestion des plaintes liées au travail conformément aux exigences de la NES N°02 de la Banque mondiale.

L’Unité Nationale de Coordination des projets du secteur des transports du Mali, invite les consultants Individuels (CI) admissibles à manifester leur intérêt pour fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services.

Les critères de qualification et d’expérience sont :

  • être titulaire d’un diplôme supérieur (au moins Bac+5) en Sciences de l’Environnement, Sciences Sociales ou discipline similaire ;
  • avoir au moins cinq (5) ans d’expérience professionnelle en qualité de consultant individuel et avoir réalisé deux (02) missions d’élaboration de procédure de gestion de la main d’œuvre;
  • avoir réalisé au moins une (1) mission d’élaboration de procédures de gestion de la main d’œuvre (PGMO) dans le domaine ferroviaire;
  • connaitre le cadre environnemental et social de la Banque mondiale.

A ce titre, le consultant (individuel) devra présenter une brève description des prestations similaires et fournir les pièces à conviction (attestation de service fait ou attestation de bonne fin d’exécution accompagnées par les pages de garde et pages de signature de contrats).

NB : Les consultants (Individuels) doivent fournir les Numéros d’Identification Fiscale (NIF) dans leurs dossiers.

Une short-liste de trois (03) des meilleurs candidats sera établie, mais seul le consultant qui présente le meilleur niveau de qualifications et d’expérience sera invité à soumettre une proposition technique et financière conformément aux paragraphes 7.35 du Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et Août 2018.

LIEU D’EXECUTION :

L’étude sera réalisée au Mali.

DUREE DE LA MISSION :

La durée de la mission est de trente (30) jours, y compris les délais de revue et d’organisation de l’atelier de restitution du rapport provisoire.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 3.14 des « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale » de juillet 2016, révisé en novembre 2017 et Août 2018, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

La sélection se fera suivant la méthode de Sélection de Consultant Individuel (CI) conformément au Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale de juillet 2016, révisé en novembre 2017 et Août 2018. 

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires et les termes de référence de la mission  à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes à l’adresse ci-dessous, de 8 heures à 16 heures :

UNC, sise à Médina-Coura Rue 47, Porte 212, Tél.: 20.21.57.25 & 20.21.40.33,  Fax : 20.21.92.30; E-mail : tykone5@yahoo.fr ou dmariko.mariko24@gmail.com  ,Bamako, République du Mali.

Les dossiers de manifestation d’intérêt écrite doivent être déposés à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, ou par courrier électronique au plus tard le 12/08/2020 avant 16 heures. 

Unité Nationale de Coordination (UNC)
À l’attention de Monsieur le Coordinateur
Rue 47, Porte 212 Médina –Coura Bamako
Tél: +223 20 21 57 25
Fax: +223 20 21 92 30
E-mail: tykone5@yahoo.fr

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles