fbpx

Etude d’évaluation à la revue à mi-parcours du Projet Jege Ni Jaba

21/07/2022 CORDAID ICCO
Print Friendly, PDF & Email

Etude d’évaluation à la revue à mi-parcours du Projet Jege Ni Jaba

AVIS A MANIFESTATION D’INTÉRÊT 

Financement : Royaume des Pays Bas

Mise en œuvre: Partie de CORDAID

Sélection d’un consultant spécialisé pour l’étude d’évaluation à la revue à mi-parcours du Projet Jege Ni Jaba (phase II)

Partie du Programme de Renforcement des Chaînes de valeur Agricoles pour la Sécurité Alimentaire au Mali (PRCA-SA)

 Contexte et justification

L’Ambassade des Pays-Bas au Mali a lancé et financé en 2020 pour une durée de 5 ans la phase II du projet Jege Ni Jaba de renforcement des chaînes de valeur échalote-oignon, poisson de pisciculture et pomme de terre (2020-2024). Cette phase II fait suite à l’exécution d’une première phase du projet qui s’est déroulée de 2014 à 2019. La deuxième phase du projet a été confiée à ICCO Cooperation récemment intégrée avec CORDAID. Le budget global de la phase II du projet est de 11 millions d’euros.

Pour la phase II du projet, les objectifs de résultats ont été articulés et précisés pour tenir compte des résultats clés obtenus et des perspectives identifiées à la fin de la phase I. Dans la continuité, ils s’adressent spécifiquement aux enjeux stratégiques clés comme l’accès aux intrants de qualité et l’arrimage viable et durable des systèmes productifs aux marchés pour répondre à la demande effective des consommateurs. Pour la pomme de terre dans la zone Nord, le projet cherche à capitaliser sur les résultats et à collaborer étroitement avec les principales initiatives menées au niveau national. Un objectif transversal et sous-jacent complémentaire a été formulé concernant l’augmentation des opportunités pour le développement de l’entreprenariat et la création d’emplois pour les Jeunes et les Femmes dans les trois chaînes de valeur.

Conformément à la convention signée entre ICCO Partie de Cordaid, et l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali, une évaluation à mi-parcours de la phase II est prévue avant le mois de novembre 2022.

Objet de l’Avis à Manifestation d’Intérêt

C’est dans la perspective de la revue à mi-parcours prochaine que ICCO Partie de Cordaid lance le processus de sélection d’un consultant spécialisé pour la mission de réalisation d’une étude d’évaluation du projet à mi-parcours.

Profil des soumissionnaires

Peuvent manifester leur intérêt, les cabinets conseil / organisations, seuls ou en groupement, expérimentés et ayant des capacités avérées dans le domaine du suivi évaluation des projets complexes intervenant dans le domaine de développement des chaînes de valeur agricoles. Une expérience dans chacune des chaines de valeur oignon/échalote, poisson/pisciculture serait un atout.

Critères de qualification

Les critères de qualification sont les suivants :

  • Avoir une expérience d’interventions en Afrique subsaharienne et en Afrique de l’Ouest dans les zones fragiles en particulier ;
  • Avoir l’expérience de l’évaluation de projets similaires en taille, durée, budget et niveau de complexité ;
  • Disposer de solides références relatives à des mandats d’évaluation de projets au cours de 5 dernières années intervenant dans le domaine du développement agricole, la sécurité alimentaire et la promotion du secteur privé ;
  • Avoir des expériences spécifiques au niveau des chaînes de valeur horticoles de petits producteurs et piscicoles entrepreneuriales à petite échelle ainsi que dans l’approche du développement des systèmes de marché inclusifs (DSMI) et autres approchantes innovantes dans le domaine de la promotion de l’entreprenariat et de l’emploi des femmes et des jeunes seraient des atouts ;
  • Proposer une équipe multidisciplinaire expérimentée et avoir la capacité de mobiliser des ressources techniques spécialisées dans les chaines de valeur cibles du projet, en mesure d’intervenir sur le terrain au Mali en tenant compte de l’évolution des conditions sécuritaires ;
  • Être capable de travailler, rédiger le rapport et restituer les résultats de l’étude en Français.

Dossier de candidature

Les candidats à cet AMI devront fournir de façon structurée, les documents ci-après, présentés en un seul volume (dossier de soumission). Le dossier de soumission devra comprendre :

  • La lettre de motivation ;
  • La présentation du cabinet conseil / organisation ;
  • Les références de prestations similaires ;
  • La liste du personnel proposé pour la réalisation de la mission.

Dépôt des dossiers

Tout cabinet / conseil ou organisation intéressé doit transmettre son dossier de soumission à l’intention du Directeur Pays de ICCO Part of CORDAID/MALI, soit par voie électronique à l’adresse suivante avisdao.iccorowa@icco.nl avec en objet « AMI_RMP JNJ2 » soit physiquement sous pli fermé en 4 exemplaires avec la mention « AVIS A MANIFESTATION D’INTERET : SELECTION D’UN CONSULTANT DANS LE CADRE DE L’EVALUATION ET LA REVUE A MI-PARCOURS DU PROJET JEGE NI JABA (PHASE II) ».

Lieu de dépôt physique : Bureau ICCO Part of CORDAID, ACI 2000, Avenue du Mali, Rond-Point de l’Obélisque, rue 341, 03 BP 250 Bamako – Tél. : +223 20 29 31 13

Les dossiers de soumission à l’AMI doivent être déposés au plus tard le 21 juillet 2022 à 12 heures.

Renseignements complémentaires

Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus à travers l’adresse électronique suivante : avisdao.iccorowa@icco.nl au plus tard le lundi 11 juillet 2022.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email