Etude de faisabilité technique et mise en œuvre de l’intégration des données de l’ITIE dans une plateforme numérique 

16/04/2021 PGSM - PROJET DE GOUVERNANCE DU SECTEUR DES MINES
Print Friendly, PDF & Email

Etude de faisabilité technique et mise en œuvre de l’intégration des données de l’ITIE dans une plateforme numérique 

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET N°01/2021-PGSM-MMEE

PROJET DE GOUVERNANCE DU SECTEUR DES MINES (PGSM) 

Service de consultants pour la réalisation de l’étude de faisabilité technique et la mise en œuvre de l’intégration des données de l’ITIE dans une plateforme numérique 

No de CREDIT : 6447-ML      

Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA) et se propose d’effectuer les paiements au titre du contrat relatif à la réalisation de l’étude de faisabilité technique et la mise en œuvre de l’intégration des données de l’ITIE dans une plateforme numérique

Objectif général de l’étude

L’objectif de cette mission est la mise en place d’un système de base de données sur le secteur extractif pour l’amélioration de la traçabilité́ des revenus du secteur extractif dans les statistiques des finances publiques. Cela permettra la facilitation de la mise en œuvre de la recommandation relative à l’individualisation des recettes entrant dans le champ de la norme ITIE, la mise en place d’un système intègré permettant de délivrer à première demande des statistiques sectorielles sur les industries extractives. De manière spécifique, il s’agira de :

  • Se conformer aux recommandations de l’administrateur indépendant chargé de produire les rapport ITIE-Mali 2014 et 2015, en matière de divulgation intégrée, et se doter d’un design de système d’information efficace pour la mise en œuvre d’un cadre de reporting électronique ;
  • Faire le diagnostic de l’infrastructure de collecte des données financières issues du secteur minier ;
  • Proposer la nomenclature comptable pour singulariser tous les revenus issus du secteur extractif ;
  • Proposer des applicatifs de mise à jour du logiciel en cours d’utilisation au sein des entités collectrices, qui permettront de recueillir des données financières précises et exhaustives, en temps réel, concernant tous les évènements financiers relatifs aux contributions des entreprises du secteur extractif au budget de l’Etat ;
  • Proposer des formats de rapports avec les lignes « industries extractives » ;
  • Proposer aux différents acteurs impliqués des outils de pilotage et de prise de décision (tableaux de bords, rapports etc.…) ;
  • Proposer des formulaires d’extraction des données ITIE en format données ouvertes ;
  • Concevoir et implémenter des systèmes informatiques facilitant l’intégration systématique des données du secteur extractif.

Le Projet de Gouvernance du Secteur des Mines (PGSM) invite les Consultants (Bureaux d’étude) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

Les critères de sélection du consultant (Bureau d’étude) sont :

  • avoir une expérience générale d’au cinq (5) ans ;
  • avoir une expérience spécifique d’au moins trois (3) ans dans le la mise en place d’un système de base de données ;
  • avoir réalisé au moins deux (2) missions similaires.

A ce titre, le consultant devra présenter une brève description des prestations similaires et  fournir les pièces à conviction (PV de réception ou attestation de bonne fin d’exécution).

Lieu d’exécution: Bamako

Durée de la consultation: La durée prévue pour la réalisation de la mission est de Vingt Quatre (24) mois calendaires.

Il est porté à l’attention des consultants que les dispositions 3.20 et 3.14 de la Section III relatives aux Services de Consultants et au conflit d’intérêts du nouveau règlement de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID sont applicables.

Un consultant sera sélectionné selon la méthode « Sélection Fondée sur les Qualifications du Consultant (QC) » telle que décrite dans le nouveau règlement de la Banque mondiale.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes 09Heures 00 mn à 16 heures 00 mn du lundi au jeudi et le vendredi de 09 heures 00 mn à 12 heures 30 mn.

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous par porteur ou par courrier électronique, au plus tard le 16 Avril 2021 à 09 h 00.

Quartier Hamdallaye ACI 2000 – Bamako, Immeuble du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) 3ème étage, face au Gouvernorat de District de Bamako. Tél : +223 76 12 41 61 – E-mail : pgouvernance@gmail.com, Coordinateur en mettant en copie doumabou24@gmail.com, M. Bakary DOUMBIA, Spécialiste en Passation des Marchés.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles