Élaboration d’une stratégie globale et d’un plan de communication

10/08/2020 PDREAS - PROJET DE DEPLOIEMENT DES RESSOURCES DE L'ETAT POUR L'AMELIORATION DES SERVICES
Print Friendly, PDF & Email

Élaboration d’une stratégie globale et d’un plan de communication

NOM DU PAYS : MALI

NOM DU PROJET : PROJET DE DÉPLOIEMENT DES RESSOURCES DE L’ÉTAT ET DÉCENTRALISATION POUR L’AMÉLIORATION DES SERVICES

SERVICE DE CONSULTANTS : SELECTION DUN CONSULTANT POUR L’ELABORATION D’UNE STRATEGIE GLOBALE ET D’UN PLAN DE COMMUNICATION 

N° Don : Don IDA D 4710 ML

Le Gouvernement de la République du MALI a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA) et du Gouvernement du Mali, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ces financements pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant: ELABORATION D’UNE STRATEGIE GLOBALE ET D’UN PLAN DE COMMUNICATION.

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Le Projet de Déploiement des Ressources de l’Etat pour l’Amélioration des Services est un projet d’appui à la décentralisation budgétaire, conçu et mis en place par le gouvernement du Mali, avec le soutien de la Banque mondiale, pour un montant de 94,8 millions de dollars.

Son objectif général est d’augmenter les ressources mises à la disposition des collectivités pour la fourniture des services et de renforcer les mécanismes décentralisés, y compris l’implication des bénéficiaires et utilisateurs des services.

Les principaux bénéficiaires du projet sont les citoyens des 102 communes de sa zone d’intervention couvrant tout le territoire national, les membres de la fonction publique des ministères et des collectivités territoriales ciblés, ainsi que les citoyens maliens qui bénéficieront des améliorations à la fois en quantité et en qualité des services publics fournis.

L’action du PDREAS doit permettre d’améliorer les performances techniques et de gestion des communes cibles et des services techniques partenaires.

Pour réaliser les objectifs ci-dessus, le PDREAS est mis en œuvre à travers les trois composantes qui sont :

  • Composante 1 : Appui au déploiement et à la gestion des ressources au niveau des collectivités territoriales
  • Composante 2 : Renforcement des institutions et des capacités pour une gouvernance locale plus inclusive et plus responsable
  • Composante 3 : Gestion de Projet

Le PDREAS, effectif depuis le 02 décembre 2019, est dans sa 1ère année exécution.

En vue de bâtir et d’améliorer l’image du Projet, de renforcer la compréhension et l’adhésion des acteurs de mise en œuvre, il est nécessaire que le PDREDAS se dote d’une stratégie et d’un plan de communication efficace.

Ces outils permettront en interne comme en externe de :

  • Assurer une bonne visibilité et lisibilité des actions du projet ;
  • Assurer une meilleure circulation, partage et diffusion des informations entre les différents acteurs ;
  • Faciliter l’atteinte des objectifs du projet à travers l’accompagnement de ses composantes techniques ;
  • Favoriser l’appropriation, la compréhension et l’adhésion des parties prenantes aux réalisations du projet.

Les présents termes de références servent ainsi de cadre de recrutement d’un consultant pour l’élaboration d’une stratégie et d’un plan de communication pour le PDREDAS.

OBJECTIFS

Objectif Global

L’objectif global est d’élaborer une stratégie de communication globale pour la durée du projet, assortie d’un plan d’action détaillé, afin de promouvoir l’image et les interventions du projet auprès des populations et des parties prenantes.

Objectifs Spécifiques

Les objectifs spécifiques visent à doter le projet PDREDAS d’outils et de techniques de communication lui permettant de :

  • Assurer une circulation optimal d’informations fiables au sein et autour du projet ;
  • Informer, éduquer et sensibiliser les autorités publiques, les leaders communautaires et institutionnels, la société civile, les autres parties prenantes et populations identifiées afin qu’ils participent activement au processus de sa mise en œuvre ;
  • Donner une grande visibilité au projet au niveau national et international en faisant mieux connaitre ses objectifs, ses procédures, ses activités, ses résultats, ses contraintes et ses défis ;
  • Mettre en place un mécanisme de gestion de connaissance générées par le projet ;
  • Susciter l’engagement citoyen dans les zones d’intervention du projet ;
  • Répertorier et diffuser les résultats et impacts positifs du projet.

LIVRABLES ATTENDUS

  1. Une stratégie de communication globale (interne et externe) couvrant la durée du projet (5 ans)
  2. Un plan d’actions de communication

La stratégie doit identifier les groupes cibles indirects et directs, proposer un ensemble d’actions, d’approches, de messages clefs à promouvoir auprès des publics cibles et définir les moyens de mise en œuvre (médias et outils de communication).

VALIDATION DES LIVRABLES

Les versions provisoires de la Stratégie et du Plan de communication en trois (03) exemplaires originaux et en format numérique seront soumises au PDREDAS 30 jours après le démarrage de la mission.

Celles-ci feront l’objet d’une analyse avec les spécialistes en communication du PDREDAS et de la Banque mondiale et d’un atelier de validation organisé par l’UCP/ PDREDAS.

Les versions définitives de la stratégie et du plan de communication, intégrant les amendements de l’atelier seront livrées au PDREDAS, en trois (03) exemplaires originaux et une copie numérique au plus tard dix (10) jours après transmission des commentaires issus de l’atelier de validation.

MANDAT DU CONSULTANT

Le Consultant exécutera son mandat sous la supervision du Coordonnateur National du PDREDAS et en étroite collaboration avec la Spécialiste en Communication.

À partir des différents documents de préparation du projet, la documentation nationale existante, des entretiens et échanges avec l’UCP/PDREDAS, les groupes cibles du programme et les partenaires de mise en œuvre directs et indirects, le consultant devra accomplir les tâches suivantes :

  1. Établir le diagnostic de la communication à travers les forces, faiblesses, opportunités, menaces et dresser un bilan des besoins en communication des parties prenantes du Projet ;
  2. Analyser les expériences de communication et de mobilisation sociale des différents acteurs sectoriels de la décentralisation afin d’identifier les acquis et les bonnes pratiques à capitaliser ;
  3. Élaborer une stratégie de communication interne et externe du projet afin de garantir une bonne visibilité tout en permettant l’information, la mobilisation, l’implication et l’adhésion des acteurs à travers :
    1. L’identification adéquate des publics cibles ;
    2. La définition d’approches de communication participative ;
    3. L’identification de messages clefs pour chacun des publics visés ;
    4. L’identification des besoins spécifiques en termes de communication : besoin actif ou passif ;
    5. L’identification de techniques et outils de communications à déployer par le projet ;
    6. L’adaptation des moyens de communication aux publics visés ;
  4. Proposer un plan de communication détaillé en spécifiant le chronogramme d’exécution, les intervenants, le budget et le système de Suivi et d’Evaluation ;
  5. Développer un plan media et identifier les principaux produits et canaux de transmission adéquats (communiqués et conférence de presse, éditorial, articles dans les revues spécialisées, interviews, spot TV ou radio, Web, etc…).

DUREE DE LA MISSION

La mission se déroulera sur une durée de 45 jours.

PROFIL DU CONSULTANT

Les expériences suivantes sont exigées :

– Avoir au moins deux (02) expériences prouvées dans l’élaboration de stratégies de communication et de plans de communication pour les projets/programmes et/ou organisations internationales.

– Posséder de bonnes connaissances dans le domaine de la communication pour le développement.

– Une connaissance du secteur de la décentralisation est un atout.

Composition et qualifications du personnel clé (CV et références à fournir) :

– Un Chef de projet : minimum Bac+5, issu d’une formation en communication, Journalisme, ou Marketing. Minimum 10 ans d’expériences dans le domaine de la Communication institutionnelle.

– Un Spécialiste en communication pour le développement : minimum Bac+4 en communication institutionnelle ou équivalent.  Avoir au moins 3 ans d’expériences en communication pour le développement et engagement citoyen.

SUIVI DE L’EXECUTION DE LA MISSION

Le suivi de la mission sera assuré par le Coordonnateur National, assisté par la Spécialiste en Communication du PDREDAS.

La Spécialiste en Communication sera chargée notamment de i) faciliter les contacts entre le consultant et les différents acteurs à rencontrer ; (ii) suivre l’état d’avancement de la mission ; iii) vérifier la conformité du rapport provisoire de l’étude avec les TDR avant l’étape de validation finale (lors d’un atelier).

PROCEDURES DE SELECTION

Le consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) » de Juillet 2016, révisé en Novembre 2017 et Août 2018.

Il est également porté à l’attention des candidats que les dispositions de la clause 3.15 d) du « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’investissement (FPI) » relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant. L’accord ou la convention de partenariat devront être fournis lors de la manifestation d’intérêt. Un pré-accord ou une pré-convention sont également acceptables.

Un Consultant sera sélectionné selon la méthode « SQC » telle que décrite dans le « Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’investissement (FPI) »

Les cabinets consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 08 heures à 16 heures GMT.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées (par courrier physique ou par email) avec la mention « SELECTION D’UN CONSULTANT POUR L’ELABORATION D’UNE STRATEGIE GLOBALE ET D’UN PLAN DE COMMUNICATION » à Bamako au plus tard le lundi 10 Août 2020 à 16h GMT à l’adresse ci-dessous : 

Projet de Déploiement des Ressources de l’Etat pour l’Amélioration des Services sis à l’ACI 2000, rue 433, porte 66, Bamako –Mali, Tél : +223 20292164, email : salifdiarrafof@gmail.com, mahadji08@yahoo.fr

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

Fourniture de Piles