fbpx

Elaboration d’un plan d’affaire

29/06/2022 PROJET DE RENFORCEMENT DE LA RESILIENCE CLIMATIQUE AU MALI - HYDROMET MALI
Print Friendly, PDF & Email

Elaboration d’un plan d’affaire

MINISTERE DE LA SECURITE ET DE LA PROTECTION

DIRECTION GENERALE DE LA PROTECTION CIVILE 

PROJET DE RENFORCEMENT DE LA RESILIENCE CLIMATIQUE AU MALI  « HYDROMET-MALI »

UNITE  DE  COORDINATION DU PROJET 

Référence de l’accord de financement : Don IDA n°D4730-ML et GCF n°TF-B2581

N° d’Identification du Projet :   P161406                                        

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’ELABORATION DU PLAN D’AFFAIRE DE L’AGENCE NATIONALE DE LA METEOROLOGIE (MALI-METEO)

Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un don du Fonds Vert pour le Climat (GCF) et de l’Association Internationale de Développement (IDA) du Groupe de la Banque Mondiale en vue de financer le Projet de Renforcement de la Résilience Climatique au Mali « HYDROMET–MALI », et se propose d’utiliser une partie de ce don pour financer les services d’un consultant pour réaliser les études relatives à l’élaboration du Plan d’affaire en accord avec son statut, fixant les jalons de l’amélioration de la chaine de valeur de l’information météorologique et de l’accroissement de la marge de manœuvre de la Direction Générale en matière de ressources financières.

L’objectif général de la mission est d’élaborer un Plan d’affaire qui permettra à MALI-METEO en fonction des orientations stratégiques de planifier les projections financières prenant en compte les leviers de croissance et tout en répondant aux besoins spécifiques de partenariat.

Cette mission devra permettre de :

  • Etablir le document du Plan d’affaire ;
  • Analyser les orientations stratégiques et le cadre organisationnel ;
  • Procéder aux projections financières, opérationnelles et définir les résultats prévisionnels ;
  • Identifier les risques pour l’atteinte des résultats prévisionnels

Le Consultant devra exécuter la mission en se basant sur les textes régissant la réglementation des EPA. Il peut être à cet effet, amené à effectuer des missions de terrain, éventuellement auprès de certaines structures partenaires de MALI-METEO, à Bamako ou à l’intérieur du pays.

L’Unité de coordination de HYDROMET–MALI invite les candidats (consultants individuels) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services (en fournissant brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires chez l’expert, etc.).

Pour la réalisation de la présente étude, le Consultant doit avoir les expertises suivantes :

  • être dans le domaine de développement durable et changement climatique ayant une grande expérience en élaboration de plan d’affaire ;
  • avoir eu à mener des consultations pour des institutions financières, être disponible à travailler avec MALI-METEO dans le cadre de son mandat et démontrer une capacité à rendre compte promptement et efficacement de la gestion de son mandat ;
  • être spécialisé dans l’organisation institutionnelle, changement climatique et développement durable ayant au moins cinq (05) années d’expérience et une bonne connaissance du fonctionnement des EPA et plus spécifiquement au Mali.

L’évaluation des manifestations d’intérêt pour l’établissement de la liste restreinte sera conforme à l’éligibilité des consultants aux critères ci-après :

(i) Qualifications générales (formations et expériences générales)   40 points
1) Qualification : Diplôme Universitaire (minimum Bac + 4 ou équivalent) en Gestion des affaires, Gestion d’entreprise, management, Marketing et commerce, Management de l’innovation, transformation numérique et digitale ou autre discipline connexe. 15 points
  Qualification inférieure : Disqualifié    
2) Expérience professionnelle de plus de sept (7) ans en Gestion des affaires, Gestion d’entreprise, management, Marketing et commerce, transformation numérique. 25 points
  Expérience professionnelle de plus de sept (7) ans 25 points
  Expérience professionnelle de 5 à sept (7) ans au moins 15 points
  Expérience professionnelle de 3 à 5 ans au moins 10 points
  Expérience professionnelle inférieure à 3 ans 0 point  
(ii) Expérience spécifique relative aux tâches à effectuer décrites   60 points
1) Avoir participé en qualité d’expert à des missions d’élaboration de Plan d’affaires : 5 points par mission similaire 25 points  
2) Avoir participé en qualité d’expert à des missions d’élaboration de Plan d’affaires financés par les Partenaires de développement telles que la Banque mondiale, l’Union Européenne ou la Banque africaine de développement : 10 points par mission similaire 20 points  
3) Démontrer une expérience de travail avec les établissements publics à caractère Administratif pour l’élaboration de plan d’affaires : 5 points par mission similaire 15 points  
  Total   100 points

La note minimale requise pour être éligible à la liste restreinte est de 70 points sur 100. Les candidats retenus seront invités à soumettre une proposition complète incluant un programme méthodologique et de travail.

Un consultant individuel sera sélectionné selon la méthode « Sélection Fondée sur la Qualification du Consultant » telle que telle que décrite dans le Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de juillet 2016 et les Directives sur la Sélection et l’Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale de janvier 2011, Version révisée Juillet 2014.

Les consultants individuels ne peuvent pas s’associer avec d’autres consultants pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant. Pour la présente consultation, le groupement n’étant pas permis, un même candidat ne peut appartenir à un groupement (ou de sous-traitant) présentant une réponse.

La candidature ainsi que toute la correspondance doivent être rédigée en langue française et porter la mention « Recrutement d’un consultant individuel pour l’élaboration du plan d’affaire de l’agence nationale de la météorologie (MALI-METEO) »

Les candidats éligibles remplissant les conditions prévues dans les termes de références, et désirant figurer sur la liste restreinte sont invités à nous faire parvenir leurs candidatures à l’adresse ci-dessous.

Nota Bene : Les dossiers de candidature disposés en réponse à la présente manifestation d’intérêt ne doivent pas dépasser 60 pages maximum pour les versions déposées.

Adresse et date de dépôt des dossiers de candidature :

Les dossiers de candidature peuvent être déposés du 14 au 28 juin 2022 de 08H à 15 heures, sous plis fermé ou par courriel, avec la mention « Recrutement d’un consultant individuel pour l’élaboration du plan d’affaire de l’agence nationale de la météorologie (MALI-METEO) » à l’adresse ci-dessous :

Unité de Coordination du Projet HYDROMET-MALI sise à la Direction Générale de la Protection Civile, Hamdallaye –ACI 2000, Tél.: +223 20 22 39 08 / +223 20 22 39 09, Bamako – Mali

E-mail : mahamoudou.diallo@hydromet-mali.org avec copie à cheick.kone@hydromet-mali.org

Informations Générales :

Les bureaux de consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires ou retirer les Termes de Référence pendant les jours ouvrables de 8 heures à 16 heures (TU) à l’adresse ci-dessus.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email