Elaboration du Schéma Directeur Régional de la Formation Professionnelle et Technique pour l’Emploi

27/06/2025 CONSEIL REGIONAL DE TOMBOUCTOU

Elaboration du Schéma Directeur Régional de la Formation Professionnelle et Technique pour l’Emploi

Avis de Manifestation d’Intérêt

Recrutement d’un Bureau de Consultants pour accompagner la Collectivité région de Tombouctou dans le processus d’élaboration du Schéma Directeur Régional de la Formation Professionnelle et Technique pour l’Emploi (S.D.R.F.P.T.E)

Le Conseil Régional de Tombouctou a obtenu de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) du Département Fédéral des Affaires Étrangères de la Suisse au Mali des fonds dans le cadre de la mise en œuvre du Programme « Partenariat pour l’insertion via les compétences impulsées par le secteur privé » (PartICIP), afin de financer son Plan d’Action Opérationnel, exercice 2025. Il a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer les paiements au titre du projet d’élaboration du Schéma Directeur Régional de la Formation Professionnelle et Technique pour l’Emploi (S.D.R.F.P.T.E).

Les services du Consultant auront pour objet d’accompagner la collectivité région de Tombouctou dans le processus d’élaboration du Schéma Directeur Régional de la Formation Professionnelle et Technique pour l’Emploi (S.D.R.F.P.T.E).

De manière spécifique, la prestation vise à :

  • Évaluer le Schéma Directeur Régional de la Formation Professionnelle et Technique pour l’Emploi 2019-2023 ;

  • Restituer les résultats de l’évaluation et recueillir les attentes pour définir les orientations des cinq (05) prochaines années ;

  • Réaliser des études complémentaires sur le marché de l’emploi dans la région de Tombouctou ;

  • Identifier des bassins et des niches d’emploi en fonction des localités pour faciliter l’organisation des formations ;

  • Élaborer le nouveau Schéma Directeur Régional de la Formation Professionnelle et Technique pour l’Emploi 2025-2029 comprenant :

    • Un plan de renforcement des capacités des acteurs (jeunes, actifs et partenaires) selon les localités et les secteurs, basé sur les besoins réels de formation ;

    • Un plan de financement assorti d’une stratégie de mobilisation des ressources ;

    • Un plan d’investissement axé sur les besoins réels en infrastructures et en formation des ressources humaines ;

    • Un plan de communication pour améliorer la visibilité de la région en matière de formation et d’insertion des jeunes ;

    • Un mécanisme de suivi-évaluation du SDRFPTE 2025-2029 basé sur des indicateurs objectivement vérifiables (IOV).

  • Accompagner le Conseil Régional / CROPIFPE dans l’adoption du SDRFPTE 2025-2029.

Les consultants intéressés sont invités à soumettre leur manifestation d’intérêt auprès du Conseil Régional de Tombouctou, comprenant :

  • Présentation du bureau ;

  • Informations administratives (statut ou agrément, quitus fiscal et certificat de non-faillite en cours de validité) ;

  • Présentation des références pour des missions similaires ou de même complexité technique au cours des cinq dernières années, attestées par des attestations de service fait ou des copies des pages de garde et de signature des marchés.

Le dossier de manifestation d’intérêt, rédigé en français et sous pli fermé, devra être anonyme et porter exclusivement la mention :
« Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un bureau de consultants pour accompagner la collectivité région de Tombouctou dans le processus d’élaboration du Schéma Directeur Régional de la Formation Professionnelle et Technique pour l’Emploi (S.D.R.F.P.T.E) »

Il devra être déposé en trois (03) exemplaires (01 original et 02 copies) au Secrétariat Général du Conseil Régional de Tombouctou.

Date limite de dépôt : 27 juin 2025 à 10h00
Ouverture des plis : le même jour à 10h15, dans la salle de délibérations du Conseil Régional de Tombouctou.

Share it: Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Related Articles