R\'PLAST - REDUIRE LES DECHETS ET PRESERVER L\'ENVIRONNEMENT

Elaboration du Schéma Directeur de la Statistique

03/04/2019 INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE - INSTAT
Print Friendly, PDF & Email

Elaboration du Schéma Directeur de la Statistique

NOM DU PROJET : Projet de Coopération Statistique entre l’Institut National de la Statistique du Mali (INSTAT) et Statistique Suède (SCB)
SERVICE DE CONSULTANTS : Services de consultants pour l’élaboration du Schéma Directeur de la Statistique, Troisième génération
2020-2024.

Le Gouvernement de la République du Mali, à travers l’Institut national de la statistique, a obtenu un financement de la Suède via l’Agence Suédoise de Coopération Internationale au développement « Asdi », pour financer le coût du Projet d’Amélioration de la qualité, de la disponibilité et de l’analyse des données statistiques pour les besoins des utilisateurs. Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce Financement soit utilisée pour effectuer les paiements prévus au titre du contrat suivant : «Services de consultants pour le recrutement d’un consultant chargé de l’élaboration du Schéma Directeur de la Statistique, Troisième génération 2020-2024».
Les services de consultant (« Services ») comprennent : Sous la supervision de la Direction générale de l’INSTAT et en collaboration directe avec la Cellule de Coordination et de Coopération Technique et Institutionnelle (CCCTI) de l’INSTAT, le consultant produira les outils nécessaires pour cette étude.
Ces outils sont entre autres une note méthodologique de la conduite de l’élaboration du SDS, les outils de collecte des données qualitatives et quantitatives auprès des acteurs du SSN (questionnaires/guides d’entretien, programmes de traitement des données, plan de rédaction du rapport), le chronogramme détaillé du temps contractuel. Ces documents requerront l’avis préalable de l’INSTAT avant utilisation. Il reviendra également à l’équipe de s’organiser avec l’appui (si nécessaire) de l’INSTAT et de ses démembrements en vue de collecter les données sur le terrain. Enfin, l’équipe de consultants participera aux différents ateliers de validation des différents rapports d’étape et présentera le rapport d’élaboration à un atelier pour validation et prendra en compte les observations qui seront faites pour sa finalisation.
Aussi, l’équipe est chargée de conduire et d’apporter son appui aux commissions spécialisées de travail du Conseil National de la Statistique (CNS) dans le processus d’élaboration du schéma à travers : (i) l’élaboration/actualisation du bilan diagnostic du secteur couvert en rapport avec la commission spécialisée, (ii) l’élaboration/actualisation des axes stratégiques et la vision du futur schéma en rapport avec la commission spécialisée, (iii) la mise en cohérence et la synthèse des rapports des travaux des commissions, (iv) l’élaboration des plans d’action en rapport avec la commission spécialisée, (iv) la participation aux ateliers de restitution et de validation des rapports d’étape, (v) l’élaboration des mesures d’accompagnement de la mise en oeuvre du SDS et (vi) la rédaction du document SDS.
Un atelier de validation d’un (01) jour est prévu pour présenter et valider le rapport provisoire.
La durée totale de la mission est de six (06) mois.
Le Directeur de l’Institut National de la Statistique (INSTAT) invite le regroupement de consultants individuels (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services.
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont : Cette mission sera conduite par une équipe de quatre consultants composés de : Un consultant international statisticien : chef d’équipe; Deux consultants nationaux seniors statisticiens; Un Expert informaticien, consultant national, des experts ayant au moins dix (10) ans d’expériences dans l’élaboration de schéma directeur et ayant au moins deux (02) missions similaires.
La connaissance du système statistique malien serait un atout.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions de l‘article 22 du décret 2015-0604/P-RM du 25 septembre 2015, modifié portant code des marchés publics et des délégations de service public, en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des services, objet de la présente sollicitation de manifestation d’intérêt : (i) la relation avec le personnel de l’Autorité contractante et/ou les organes de contrôle des marchés publics et des délégations de service public et (ii) conflit entre les missions de conseil.
Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection individuelle.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires tous les jours ouvrables de 8 H 00 à 16 H 00 heures locales auprès du Secrétariat Particulier du Directeur Général de l’INSTAT.
Les manifestations d’intérêt écrites, comprenant une lettre de motivation, des CV détaillés, la copie des diplômes et des attestations légalisés, doivent être déposées sous la mention « Manifestation d’intérêt services de consultants pour l’élaboration du Schéma Directeur de la Statistique, Troisième génération 2020-2024» et le poste à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, par facsimile ou par courrier électronique au plus tard le 03 avril 2019 à 16 heures.
Plus d’amples informations sur les termes de référence peuvent être retirés à l’adresse ci-dessous.
Institut National de la Statistique (INSTAT), BP: 12, sise à Hamdallaye l’ACI 2000 immeuble du Ministère de l’Economie et des Finances (MEF), 2ème étage, Bureau du Secrétaire Particulier du Directeur Général.
Téléphone : (00223)20 22 24 55/20 22 48 73, Bamako
Adresse électronique : amadoudiallo513@gmail.com; mamoutfane@yahoo.fr.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles