fbpx

Elaboration de la stratégie de passation des marchés du PTNM

24/01/2022 PTNM - PROJET DE TRANSFORMATION NUMERIQUE DU MALI
Print Friendly, PDF & Email

Elaboration de la stratégie de passation des marchés du PTNM

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET N°01/2021-PTNM-MCENMA 

PROJET DE TRANSFORMATION NUMERIQUE AU MALI (PTNM) P176174 

SERVICE DE CONSULTANTS POUR L’ELABORATION DE LA STRATEGIE DE PASSATION DES MARCHES DU « PROJET DE TRANSFORMATION NUMERIQUE AU MALI (PTNM) »

Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement de l’Association internationale de développement (IDA) et se propose d’effectuer les paiements au titre du contrat pour le recrutement d’un consultant individuel pour l’élaboration de la strategie de passation des marches (PPSD) du « Projet de Transformation Numerique au Mali (PTNM) »

Objectif de la mission :

L’objectif de la mission est d’élaborer la Stratégie de Passation des Marchés pour promouvoir le Déve-loppement (PPSD) du Projet de Transformation Numérique du Mali. La stratégie permettra de définir les besoins et les objectifs ; d’identifier les risques et les opportunités par le biais de l’étude de mar-ché, en fonction du contexte opérationnel du projet ;de faire le choix des méthodes de sélection et des approches de marché pour tenir compte des risques et de la valeur des marchés à passer afin d’aboutir à l’optimisation de l’utilisation des ressources.

Il s’agira de :

  • Rencontre du Consultant avec l’équipe du Projet et l’ensemble des acteurs impliqués dans la préparation du projet ;
  • Présentation des principales étapes de la PPSD (Revue des principales étapes méthodologiques et outils associés) ;
  • Collecte et analyse des données de base (PAD, Costing) ;
  • Préparation du Plan de Passation des Marchés pour les premiers 18 premiers mois du Projet ;
  • Elaboration des premières orientations de la PPSD et compilation complète des données nécessaires à l’élaboration de la PPSD (principaux acteurs de la passation des marchés, opportunités existantes, analyse de risques, options envisageables, etc.) ;
  • La formalisation du document PPSD selon les exigences de la Banque mondiale ;
  • Discussion et évaluation des stratégies envisageables ;
  • La finalisation du document de PPSD et son résumé à insérer dans le PAD ;
  • La transmission de la PPSD à l’équipe du projet à la Banque mondiale pour revue.

Les critères de sélection du consultant sont :

  • Avoir un diplôme d’études supérieures d’au moins BAC+5 en gestion, en finances, en administration des affaires, contrats publics ou d’ingénieur ;
  • Avoir au moins huit (8) ans d’expérience dans la passation des marchés en général et cinq (5) ans au moins dans la passation des marchés des projets et des programmes de développement ;
  • Être imprégné du Nouveau Cadre de Passation de Marchés (NPF) de la Banque mondiale serait un atout ;
  • Avoir réalisé au moins deux (2) missions d’élaboration de la Stratégie de Passation des Marchés au cours des cinq (5) dernières années dont une (1) mission pour les projets financés par la Banque mondiale ;
  • Avoir d’excellentes capacités de communication ;
  • Avoir une bonne maîtrise des outils informatiques et bureautiques, notamment les NTIC.

A ce titre, le consultant devra présenter une brève description des prestations similaires et  fournir les pièces à conviction (PV de réception ou attestation de bonne fin d’exécution). 

Lieu d’exécution:

La mission se déroulera au Mali et sera conduite par un consultant individuel qui travaillera en étroite collaboration avec les experts de l’équipe responsable de la gestion du Projet, ainsi que l’équipe de préparation du projet au sein des Ministères techniques concernés.

Durée de la consultation :

La durée prévue pour la réalisation de la mission est de trois (3) semaines à partir de la date de notification du contrat.

Il est porté à l’attention des consultants que les dispositions 3.20 et 3.14 de la Section III relatives aux Services de Consultants et au conflit d’intérêts du nouveau règlement de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID sont applicables.

Un consultant sera sélectionné selon la méthode « Consultation Individuelle (CI) » telle que décrite dans le nouveau Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de juillet 2016 révisé en Novembre 2017, Août 2018 et Novembre 2020 de la Banque mondiale.

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes 09Heures 00 mn à 16 heures 00 mn du lundi au jeudi et le vendredi de 09 heures 00 mn à 12 heures 30 mn.

Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous par porteur ou par courrier électronique, au plus tard le 24 janvier 2022 à 09 h 00. 

Quartier Hamdallaye ACI 2000-Bamako, Immeuble du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) 3ème étage, face au Gouvernorat de District de Bamako. Tél : 00223 76 12 41 61 – E-mail : pgouvernance@gmail.com/ doumabou24@gmail.com

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email