Contrôle technique de travaux

09/10/2018 PROJET D'APPUI AU DEVELOPPEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PADES
Print Friendly, PDF & Email

Contrôle technique de travaux

SERVICE DE CONSULTANTS: Recrutement d’un Bureau pour le contrôle technique des travaux de Construction de la nouvelle Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DGESRS) et du nouveau Département d’Elevage et de Santé Animale pour l’Université de Ségou.
Crédit IDA N°5606ML et Don N°D043ML ;
Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un crédit en diverses monnaies pour financer le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur (PADES) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat «Sélection d’un Consultant » pour le compte de l’Unité de Gestion du Projet (UGP) du PADES.
Le projet se propose de soutenir la réforme de l’enseignement supérieur en cours qui a été lancée par le gouvernement pour renforcer la capacité des Institutions d’Enseignement Supérieur (IES) du Mali à bien former les diplômés avec des compétences pertinentes aux besoins du marché du travail. Les activités du projet sont organisées autour de trois composantes :
Composante 1 : Appui aux IES Publics Sélectionnés ;
Composante 2 : Appui au Système de l’Enseignement Supérieur ; et
Composante 3 : Gestion du Projet et Assistance Technique.
Le Plan opérationnel du MESRS a attribué un rôle stratégique à la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DGESRS) pour développer une vision commune et mettre en oeuvre un programme plus vaste du secteur en vue d’améliorer l’accès aussi bien à la qualité et qu’à la pertinence de l’enseignement supérieur. Dans le cadre de la Composante 2, le projet apportera l’appui nécessaire au MESRS et à ses unités centrales clés. Aussi, le projet financera la nouvelle construction de la DGESRS et le nouveau Département d’Elevage et de Santé Animale de l’Université de Ségou y compris le contrôle technique des travaux des deux édifices.
C’est dans ce cadre que l’Unité de Gestion du Projet (UGP) se propose de sélectionner un Bureau de Contrôle Technique (BCT) qui sera chargé du contrôle technique des travaux du nouveau bâtiment de la DGESRS et ses annexes et des nouveaux ouvrages du Département d’Elevage et de Santé Animale de l’Université de Ségou.
Le Bureau de Contrôle Technique sous contrat avec l’Unité de Gestion du Projet (UGP) du PADES agissant en qualité de Maitre d’Ouvrage Délégué doit en conséquence agir dans son intérêt en suivant les normes et les principes déontologiques et techniques à la hauteur de sa mission.
Durant la réalisation de la mission, il devra toujours respecter les normes et les standards les plus utilisés afin de garantir la sécurité et la meilleure utilisation des ressources investies.
L’activité du BCT comprendra les missions suivantes : Mission « L » ; Mission « PV+P1+P2+F » et Mission « S ».
Proposition Technique souhaitée
• Mission « L » portant sur la solidité des ouvrages et des éléments d’équipement indissociablement liés au gros oeuvre. Cette mission est effectuée dans le cadre de la garantie décennale des ouvrages de gros oeuvre et équipements indissociablement liés au gros-oeuvre.
• Mission « S » relative à la sécurité contre les risques et de panique dans les constructions achevées. Elle comportera en l’occurrence, l’application de la réglementation des ERP établissements recevant du public, de l’arrêté du 18 octobre 1977 modifié portant règlement de sécurité pour la construction des immeubles de grande hauteur et leur protection contre les risques d’incendie et de panique et du Décret du 14 novembre 1988 relatif aux installations électriques.
• Mission « PV + P1+ P2 + F » limitée à la plomberie sanitaire et climatisation/ventilation.
Cet ensemble de missions permet de limiter les aléas de conception et de réalisation des installations de plomberie sanitaire et climatisation/ventilation. Les vérifications se font en référence aux normes de la série NF P 60, NF P 90, NF P 68 et NF P 65.
Les délais prévisionnels pour l’exécution de l’ensemble des prestations du BCT pour chaque projet sont les suivants :
– Quinze (15) mois pour l’exécution des travaux;
– Dix (10) jours pour formuler les observations sur les dossiers techniques (plans d’exécution …) fournis par les entreprises en charge des différents lots et transmis au BCT pour avis.
Le Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur, invite les firmes de consultant << consultants>> admissible à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des services.
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont:
• Avoir réalisé des missions de contrôle technique des travaux de Construction (en fournissant la liste des missions réalisées avec des copies de contrats ou Attestations de bonne exécution);
• Avoir une expérience dans le domaine de contrôle technique et justifier d’une expérience d’au moins de dix (10) ans dans l’exercice du métier.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des «Directives: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » de janvier 2011, version révisée en juillet 2014, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. Veuillez noter les dispositions additionnelles suivantes relatives au conflit d’intérêts dans le cadre des services, Object de la présente sollicitation de manifestation d’intérêt: (i) conflit entre les activités de consultant et la fourniture de biens, de travaux ou de services (autres que les services de consultants couverts par les présentes Directives), (ii) conflit entre les missions de conseil et (iii) relation avec le personnel de l’Emprunteur.
Les consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection Fondée sur les Qualifications des Consultants (QC), telle que décrite dans les Directives de Consultants.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires tous les jours ouvrables de 8h00 à 16 heures, du lundi au jeudi et le vendredi à 12h30 mm à l’adresse ci-dessous :
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées sous la mention :
<< Service de consultant pour le recrutement d’un Bureau de Contrôle Technique>>
à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, ou par courrier électronique au plus tard, le mardi 09 octobre 2018 à 09 H00.
L’adresse à laquelle, il est fait référence est : Unité de gestion du Projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur, Institut Cheick Zayed, colline de Badalabougou, derrière la Faculté de Droit Privé, Bamako, Cél: 00223 75 15 65 04/ 00223 70 34 96 25, e-mail : yarmoussa@yahoo.fr, mohamed.kone91@gmail.com;

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles