fbpx

Consultant conseiller technique principal – transitions démocratiques

24/05/2022 CREATIVE ASSOCIATES
Print Friendly, PDF & Email

Consultant conseiller technique principal – transitions démocratiques

Appel à proposition CAI-PSR-F-0921-2 

A : Offrants

De : Creative Associates International, Inc. Mali – Consolidation de la paix, stabilisation et réconciliation (Mali PSR)

Objet : Demande de devis (RFQ) pour un conseiller technique principal, transitions démocratiques.

Numéro de RFQ : CAI-PSR-F-05-22

Date de publication de la RFQ : 18 mai 2022

Date de clôture de la RFQ :  24 mai 2022

Heure de clôture de la RFQ : 16:00 GMT

Financé par :  Contrat USAID # 72068818C00002

Cher Monsieur/Madame :

Creative Associates International, Inc. demande un devis pour les services mentionnés ci-dessous. Tous les devis doivent être remis avant les dates et heures indiquées ci-dessus. Tout devis reçu après l’heure et la date spécifiées pour la réception sera considéré comme tardif et non conforme. Les devis tardifs ne seront pas évalués.

Creative vous encourage à manifester son intérêt pour ce marché en soumettant un devis. Creative attribuera le marché aux offrants responsables qui soumettent une offre offrant la meilleure valeur pour le projet.

Pour être pris en considération, les offrants doivent soumettre un devis complet au plus tard à la date et à l’heure de clôture indiquées ci-dessus. Les offrants doivent s’assurer que le devis est bien rédigé en anglais ou en français, qu’il est facile à lire, qu’il suit les instructions fournies et qu’il ne contient que les informations demandées.

Questions :

Toute question doit être soumise par écrit et envoyée par courriel à procurement@crea-psr.com avant le 21 mai 2022. Aucune question ne sera prise en compte si elle est reçue par un moyen autre que l’adresse électronique spécifiée, et toute communication à une autre adresse électronique entraînera la disqualification du soumissionnaire. Le numéro de l’appel d’offres (indiqué ci-dessus) doit être mentionné dans la ligne d’objet. Les réponses seront compilées et distribuées le 22 mai 2022

Soumission :

Les offres doivent être soumises par courrier électronique à l’adresse procurement@crea-psr.com, avec pour objet le numéro de la demande de devis de Creative. 

Veuillez soumettre les documents suivants pour fournir un devis en réponse à cette demande de devis :

  • Confirmez que vous avez les qualifications et l’expérience pour effectuer le travail tel que défini dans l’étendue des travaux ET que vous êtes disponible pour effectuer le travail pendant la période d’exécution requise.
  • Confirmez que vous pouvez effectuer le travail dans les limites du niveau d’effort (LOE) indiqué dans le cahier des charges et fournissez un autre LOE (taux journalier) et justifiez-le. Incluez également toutes les attentes en matière de coûts non salariaux.
  • Un CV mis à jour reflétant la formation, les compétences et l’expérience requises dans l’annexe 1, et démontrant la capacité à réaliser l’étendue du travail ;

La sélection se fera sur la base de la capacité technique et de la meilleure valeur globale. Les modifications apportées à cet appel d’offres, y compris les prolongations de la date de clôture, seront publiées sur le site Web de MaliPages. Veuillez consulter le site web pour les mises à jour.

ATTACHMENT I : L’ÉTENDUE DU TRAVAIL

Creative Associates International, Inc. agissant au nom du programme de consolidation de la paix, de stabilisation et de réconciliation au Mali, sollicite des offres d’expertise technique conformément au présent cahier des charges et aux termes et conditions de l’accord de consultant de Creative.

Contexte

Creative Associates International est une société de développement mondial dynamique et à croissance rapide, spécialisée dans l’éducation, la croissance économique, le développement démocratique et la stabilisation post-crise. Basée à Washington, D.C., Creative est présente sur le terrain dans plus de 25 pays et dispose d’un solide portefeuille de clients, dont l’Agence américaine pour le développement international et le Département d’État, entre autres. Depuis sa création en 1977, Creative s’est forgé une solide réputation auprès de ses clients et est bien considéré par ses concurrents et ses partenaires.

Creative met en œuvre le programme de Consolidation de la Paix, Stabilisation and Réconciliation (PCP au Mali), financé par l’USAID, qui est un programme de 5 ans (2018-2023) créé pour soutenir la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale et pour contribuer au renforcement de la résilience et à la consolidation de la paix dans le Nord, le Centre et le Sud du Mali. PCP au Mali est mis en œuvre par un consortium composé de Creative Associates International, Think Peace et l’Association malienne pour la survie au Sahel dans 43 communes dans les régions du centre et du nord du Mali (Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudénit, Gao, Menaka et Kidal). Le programme travaille avec les communautés pour aborder les facteurs clés suivants : l’atténuation et la gestion des conflits, la promotion d’une gouvernance inclusive, le renforcement de l’engagement civique et l’autonomisation des jeunes, le prévention et la lutte contre les effets immédiats et de second ordre de la pandémie a Coronavirus et soutien a la transition démocratique.

Résumé de la consultation :

Creative est à la recherche d’un conseiller technique  principal pour soutenir la RPS du Mali dans la mise en œuvre des activités relevant du quatrième objectif du programme: soutenir la transition démocratique et atténuer les effets de second ordre de la COVID-19 au Mali. Le programme mène une série de formations sur la désinformation et la désinformation et d’autres activités pour encourager la vérification des faits, la pensée critique et l’engagement responsable avec les médias sociaux et d’autres sources d’information. Le conseiller principal fournira une assistance technique et une supervision dans la conception et l’exécution de ces activités et aidera le programme à élargir l’impact de ces efforts ainsi qu’à accroître le soutien, le cas échéant, pour soutenir les transitions démocratiques et les efforts de stabilisation.

Supervision :

Ce poste relèvera du chef de parti, mais devrait travailler en étroite collaboration avec le chef adjoint du parti – Programmes (DCOP).

Lieu d’exécution

Le poste est basé à Bamako, au Mali. 

Période d’exécution :

Le LOE pour ce poste est estimé à 10 jours par mois pendant 9 mois. 

Tâches et responsabilités

Les tâches et responsabilités spécifiques comprennent, sans s’y limiter, les éléments suivants :

  • Sous la supervision de la COP et en étroite collaboration avec les programmes DCOP, son poste devrait élaborer une stratégie pour le travail de désinformation du programme et solidifier une voie à suivre qui élargit la portée et l’impact actuels  de ces activités.
  • En collaboration avec le DCOP/Programmes et l’équipe élargie du programme et les partenaires du projet, élaborer une stratégie, concevoir des interventions spécifiques et diriger des plans opérationnels, y compris la mise en œuvre directe et la surveillance des subventions, liées aux activités de désinformation et de désinformation, solidifier une voie à suivre qui élargit la portée et l’impact de ces activités.
  • Susciter la sensibilisation, l’appropriation et la participation des citoyens, en particulier des jeunes et des femmes, en ce qui concerne la vérification des faits, la consommation consciente des médias / informations et l’éducation aux médias, la promotion de « bons » reportages et journalisme, etc.
  • Élaborer et soutenir des interventions qui améliorent la sensibilisation et l’information précise sur les prochaines élections et l’éducation civique;
  • Renforcer la cohésion sociale et la confiance entre les acteurs communautaires et institutionnels et élaborer des stratégies pour contrer les messages de désinformation et de désinformation contraires à la bonne gouvernance et à une transition politique pacifique grâce à la collaboration avec les médias locaux, à la formation des journalistes, au travail avec les blogueurs / influenceurs des médias sociaux, etc.;
  • Soutenir la promotion et le renforcement des partenariats stratégiques avec les acteurs étatiques et non étatiques, y compris d’autres partenaires de mise en œuvre de l’USAID, autour de la désinformation et des élections
  • Diriger et/ou contribuer à des rapports hebdomadaires, trimestriels et annuels sur l’avancement du projet, les réussites, l’impact et les leçons apprises liées aux activités de désinformation et de désinformation.
  • Développer et maintenir des contacts et des relations actifs avec les principaux acteurs impliqués dans les élections / le travail de désinformation et de désinformation afin d’améliorer la collaboration et la coordination, en particulier avec d’autres programmes financés par l’USAID.
  • Fournir des conseils techniques pour les livres blancs de projet, le plaidoyer ou le travail de sensibilisation du public, ainsi que tout autre produit de communication lié à la désinformation et à la désinformation.
  • Contribuer à l’élaboration de documents de stratégie de projet, y compris les plans de travail annuels, les plans de mise en œuvre de la stratégie, les mandats, les notes conceptuelles, les rapports et les histoires et documents de communication.

Compétences et qualifications requises :

  • Au moins 8 ans d’expérience en tant que conseiller technique ou rôle de gestion similaire;
  • Au moins 8 à 10 ans d’expérience pertinente de travail pour un entrepreneur gouvernemental ou une ONG internationale;
  • Expérience de travail antérieure dans la région;
  • Familiarité et expérience de travail sur les programmes  financés par  l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID);
  • 3 à 5 ans d’expérience de travail avec la gouvernance, le renforcement des partis politiques, les programmes de la société civile ou les programmes de désinformation ou de désinformation;
  • Expérience de travail avec la désinformation et / ou la technologie pour  un impact social;
  • Expérience de la conception, du développement, de la mise en œuvre d’activités et du suivi et de l’évaluation complets;
  • Excellentes compétences en communication et en relations interpersonnelles;
  • Forte capacité d’analyse;
  • Baccalauréat d’une université accréditée dans un domaine pertinent, maîtrise de préférence; et
  • La maîtrise de Français et/ou d’un dialecte local est requise.
  • La maîtrise orale et écrite de l’anglais est préférable. 

Résultats escomptés / livrables :

  • Élaborer un document de stratégie et un plan de travail pour les activités de mésinformation/désinformation du programme
  • Ébauche des termes de référence pour la mise en œuvre des activités et des champs de travail pour les activités de subvention
  • Rédiger des contributions aux rapports hebdomadaires, trimestriels et annuels sur l’avancement du projet, les succès, l’impact et les leçons apprises.
  • Examiner les livres blancs du projet liés à la mésinformation et à la désinformation et fournir des commentaires
  • Élaborer des documents de stratégie de projet, y compris les plans de travail annuels et les plans de mise en œuvre

Critères d’évaluation : 

Creative prendra en considération la meilleure offre en évaluant et en comparant d’autres facteurs que le prix. Seules les offres qui répondent aux exigences ci-dessus seront prises en considération pour l’évaluation. Veuillez noter que s’il y a des lacunes importantes en matière de réponse aux exigences de la présente RFQ, une offre peut être considérée comme « non conforme » et donc écartée de l’évaluation. Par conséquent, l’offre doit contenir la meilleure valeur du point de vue technique et du point de vue du prix. Creative sélectionnera l’offrant dont l’offre représente la meilleure valeur globale pour Creative en termes de critères de sélection spécifiés ci-dessous. Les offrants qui ne respectent pas les instructions de la présente RFQ peuvent être exclus de la prise en considération. 

Diplômes d’études :               30%
Expérience pertinente :          40%
Proposition financière :          30%

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email