Conception et mise en œuvre des Fermes Agro Sylvo Pastorales Communautaires Intégrées

15/05/2024 PROJET DE RESTAURATION DES TERRES DEGRADEES - PRTD MALI
Print Friendly, PDF & Email

Conception et mise en œuvre des Fermes Agro Sylvo Pastorales Communautaires Intégrées

RÉPUBLIQUE DU MALI – MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT, DE L’ASSAINISSEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

 

PROJET DE RESTAURATION DES TERRES DEGRADEES (PRTD-MALI)

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERETS N°0011/MEADD-SG/UGP-PRTD-MALI 2024

SELECTION DE CONSULTANTS PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE MONDIALE

RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INTERNATIONAL POUR PROPOSER UNE APPROCHE DE CONCEPTION ET DE MISE EN ŒUVRE DES FERMES AGRO SYLVO PASTORALES COMMUNAUTAIRES INTEGREES (FACI) DANS LE CADRE DU PRTD-Mali.

PAYS : MALI

PROJET : PROJET DE RESTAURATION DES TERRES DEGRADEES (PRTD-MALI)

ACCORD DE FINANCEMENT N° : 7317-ML

N° IDENTIFICATION DU PROJET : P177041

Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu auprès de l’Association Internationale pour le Développement (IDA), un crédit d’un montant de Cent Cinquante (150) Millions de dollars US pour le financement du Projet de Restauration des Terres Dégradées (PRTD -Mali).

L’objectif de développement du Projet de Restauration des Terres Dégradées (PRTD-Mali) est d’accroître l’adoption de pratiques de restauration des terres dégradées intelligentes par rapport au climat et accroître l’accès aux opportunités de revenus au Mali.

De façon spécifique, le projet vise à restaurer le capital social, le capital culturel et le capital naturel dans les zones ciblées à travers ses composantes et activités qui sont :

Composante 1 :  Appui institutionnel et renforcement des capacités pour la restauration des paysages et la résilience climatique

  • Renforcement des capacités humaines et institutionnelles à travers le Développement des capacités des parties prenantes impliquées aux niveaux national, régional et communal et l’Environnement propice à la mobilisation des financements climatiques.
  • Planification et développement territoriaux tenant compte du climat à travers l’actualisation/élaboration des programmes de développement économique, social et culturel (PDESC) au niveau communalet la mise à jour et élaboration des plans de gestion forestière et pastorale (PGF et PGP).
  • Stratégie de réduction des conflits à travers la mise en œuvre d’une stratégie de gestion des risques de conflits sociaux.

Composante 2 : Investissements dans la restauration des paysages et la résilience des communautés aux impacts climatiques

  • Restauration des paysages et des services écosystémiquesà travers la restauration des paysages du delta intérieur du Niger (DIN), la restauration des autres paysages traversés par la ceinture GMV ;
  • Amélioration de la résilience des moyens de subsistance locauxà travers la mise en place des fermes agro-sylvo-pastorales communautaires intégrées (FACI), le Développement durable des produits forestiers non ligneux (PFNL) et la Pêche communautaire, le renforcement du capital social local et immatériel des communes ciblées.

Composante 3 : Coordination, Suivi et Evaluation 

  • Coordination, gestion du Projet et Communication 
  • Suivi et Evaluation.

Une quatrième composante : Intervention d’urgence contingente est ajoutée pour fournir une réponse immédiate à une crise ou une urgence éligible, selon les besoins.

Les interventions du projet cibleront 87 communes dans les 8 régions de Kayes, Kita, Nioro, Koulikoro, Nara, Ségou, Douentza et Mopti.

Le gouvernement du Mali à travers l’Unité de Gestion du projet envisage d’utiliser une partie du financement pour effectuer des paiements au titre des services de consultants suivants : recrutement d’un Consultant international pour proposer une approche de conception et de mise en œuvre des Fermes Agro sylvo- pastorales Communautaires Intégrées (FACI) dans le cadre du PRTD-Mali.

La mission sera en trois phases distinctes et complémentaires.

(a) PHASE PREPARATOIRE

  • Présenter de manière succincte, sur la base d’une revue de la documentation, les principales leçons de l’expérience des FACI dans des pays voisins (Tchad, Niger, Burkina Faso, Mauritanie), surtout en termes d’appui aux pratiques locales durable, réduction de la pauvreté, amélioration de la sécurité alimentaire, et création d’emplois pour les femmes et les jeunes.
  • Sur la base d’un ensemble de critères géographiques socio-économiques, environnementaux et sécuritaires généraux, identifier trois sites potentiels.
  • Décrire les principales filières porteuses des trois sites potentiels.
  • Identifier un site prioritaire ayant des avantages comparatifs pour l’implantation d’une première FACI.

(b) PHASE DE PROGRAMMATION

  • Identifier les potentialités socio-économiques du site potentiel retenu.
  • Décrire les caractéristiques socio-économiques et environnementales du site potentiel, l’état des infrastructures routières, les marchés, etc.
  • Identifier la principale filière porteuse et des éventuelles filières associées du site retenu.
  • Identifier les risques et impacts environnementaux et sociaux éventuels associés à l’implantation de la FACI.

(c) PHASE DE PLANIFICATION

  • Conduire une étude diagnostique des forces et faiblesses du site retenu en termes de ressources (terres agricoles, ressources forestières, parcours, ressources en eau, etc.).
  • Identifier les activités visant à développer la principale filière du site et des éventuelles filières associées, pour la création d’emplois et d’activités génératrices de revenus (en particulier des femmes et des jeunes).
  • Proposer les arrangements institutionnels et un schéma opérationnel de gestion.
  • Esquisser le plan d’aménagement d’une FACI sur une superficie d’au moins 50 hectares.
  • Identifier les mesures de renforcement des capacités techniques des parties prenantes (bénéficiaires, organisations de la société civile, services techniques déconcentrés).
  • Identifier toute autre mesure d’accompagnement (sensibilisation, communication, etc.) particulièrement en faveur des femmes, des jeunes et de groupes vulnérables ou marginaux, y compris par rapport aux personnes ne bénéficiant pas directement des activités de la FACI.
  • Décrire un système de suivi simple et transparent, sur la base d’indicateurs de performance objectivement vérifiables (revenus, emplois, productions agro-sylvo-pastorales, terres restaurées, périmètres reboisés, etc.) et d’enquêtes de satisfaction des bénéficiaires.
  • Identifier les coûts des investissements à réaliser (construction ou réhabilitation d’infrastructures de base, intrants, équipement et matériels) et des initiatives de formation.

L’Unité de Gestion du Projet de Restauration des Terres Dégradées au Mali (PRTD – Mali), invite les consultants éligibles à manifester leurs intérêts pour fournir les services décrits ci-dessus.

Le consultant international qualifié doit :

  • Être titulaire d’un diplôme d’au moins (BAC+5) Master 2 en agronomie, foresterie, agroéconomie, gestion environnementale, hydrologue, Génie rural ou équivalent, avec un accent particulier sur des questions relatives à la gestion des ressources naturelles (GRN), gestion durable des terres (GDT) et le Changement Climatique (CC). Il doit avoir au moins dix (10) années d’expériences dans la mise en œuvre d’activités similaires ;
  • Avoir réalisé au moins trois (03) missions similaires avec des preuves ;
  • Présenter au moins deux (02) cas similaires très réussis ;
  • Jouir d’une bonne connaissance des techniques de construction des ouvrages hydrauliques, d’aménagements agricoles et maraichers ainsi que des problèmes environnementaux et des textes règlementaires sur l’environnement et de la zone d’intervention sera un atout ;
  • Avoir de bonnes aptitudes en matière d’analyse de contexte, d’évaluation et d’analyse de données, et des compétences en planification stratégique et opérationnelle ;
  • Avoir des compétences analytiques et organisationnelles affirmées et être capable de gérer plusieurs tâches complexes de façon autonome ;
  • Disposer d’un bon et large réseau d’information, et d’une bonne maîtrise du contexte d’intervention du projet ;
  • Avoir une expérience avérée en matière d’élaboration d’outils et de systèmes de production agro sylvo pastorale ;
  • Avoir une excellente compétence en communication écrite et orale en français ;
  • Avoir une connaissance approfondie des procédures et politiques opérationnelles et de gestion de projet.
  • Être en toute circonstance, professionnel et de bonne moralité ;
  • Avoir des connaissances dans l’utilisation des applications Microsoft Office standard (Word, Excel, PowerPoint, Project) ;
  • Avoir la connaissance des systèmes d’information géographique et d’un logiciel de dessin ou de conception de maquette est souhaitable.

Les consultants seront classés sur la base des missions similaires dans le domaine de la mise en place des FACI bien exécutées au cours des huit (08) dernières années (2016 à 2023). La connaissance des acteurs et la connaissance du contexte socio culturel national notamment les zones ciblées par le projet est un important atout. Les missions similaires devront être prouvées par des attestations de bonne exécution exécutés ou des attestations de services faits délivrées par le commanditaire, par les pages de gardes et d signatures des contrats.

En cas d’ex éco, le consultant ayant exécuté le plus grand nombre de missions similaires pour les projets financés par la Banque mondiale sera choisi.

Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » de juillet 2016, relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.

La sélection se fera suivant la méthode de sélection fondée sur les qualifications des Consultants (QC) conformément aux Directives de la Banque Mondiale pour la Sélection et l’Emploi de Consultants, (Section V édition janvier 2011 révisé Juillet 2014).

La durée maximum de la prestation sera de maximum 30 jours.

La période réservée à l’examen des livrables, par le maître d’ouvrage, n’est pas incluse dans la durée de réalisation de la Prestation.

Les consultants figurants sur la liste des exclusions de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et les Délégations de Service Public (ARMDS) seront écartés. Cette liste figure sur le site : www.armds.gov.ml et www.dgmp.gov.ml ainsi que ceux figurant sur la liste des exclusions de la Banque mondiale seront écartés.

Les consultants intéressés, peuvent obtenir les termes de référence et les informations complémentaires à l’adresse indiquée ci-dessous de 08 heures à 16 heures (TU) et pendant les jours ouvrables auprès de l’Unité de Gestion du PRTD-Mali sise à Hamdallaye ACI 2000 Rue 329, Numéro de Téléphone : (+223) 60 36 99 99 /79 09 39 25 / 76 41 48 12 ou par email aux adresses suivantes : diallo_madou@yahoo.fr ou traorekoura2002@yahoo.fr.

Le dossier de candidature, dont la composition est décrite ci-dessous doit être adressée à Monsieur le Coordinateur National du Projet de Restauration des Terres Dégradées portant la mention unique  « Appel à Manifestation d’Intérêt « N°0011/MEADD-SG/UGP-PRTD-Mali pour le recrutement d’un Consultant international pour proposer une approche de conception et de mise en œuvre des Fermes Agro sylvo Pastorales Communautaires Intégrées (FACI) dans le cadre du PRTD-Mali  et parvenir au plus tard le 15 avril 2024 à 16 heures sous pli fermé dans une enveloppe de format A4 au bureau de l’Unité de Gestion du PRTD-Mali sise à Hamdallaye ACI 2000 Rue 329, derrière la station SHELL non loin de la place CAN Bamako – Mali ou par émail au l’adresse suivante : diallo_madou@yahoo.fr avec copie à traorekoura2002@yahoo.fr.

Il doit comprendre :

  • une lettre de manifestation d’intérêt, adressée à Monsieur le Coordinateur National du Projet de Restauration des Terres Dégradées au Mali (PRTD – Mali), précisant l’intitulé de la mission ;
  • un curriculum vitae (CV), sincère, actualisé, daté et signé du postulant et faisant état des diplômes obtenus, des expériences en lien avec la mission ;
  • les copies certifiées conformes aux originaux des diplômes et autres attestations ;
  • les preuves des missions similaires réalisées (attestations de service fait, copies des contrats…) pertinentes pour la mission ;
  • tout autre document pouvant attester les connaissances et expériences mentionnées dans le CV.

Date limite de soumission : Cet Appel à Manifestation d’Intérêts est ouvert jusqu’au 15/05/2024 avant 16H00 TU. 

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles