Collecte des données de base pour le plan stratégique 2020-2024

07/09/2020 AEN - AIDE DE L'EGLISE NORVEGIENNE
Print Friendly, PDF & Email

Collecte des données de base pour le plan stratégique 2020-2024

Termes de Référence (TdR) N°31

Consultation pour la collecte des données de base pour le plan stratégique 2020-2024 de l’Aide d’Eglise Norvégienne

REGIONS : MOPTI, GAO, KIDAL, MENAKA
THEMATIQUES Paix & Cohésion sociale, Eau, Hygiène et Assainissement (WASH), Violences Basées sur le Genre (VBG) incluant la Santé de la Reproduction
JOURS MAXIMUM DE CONSULTATION 25 JOURS
DATE DE PUBLICATION 24 AOÛT 2020
DATE LIMITE DES OFFRES 07 SEPTEMBRE 2020
DATE DE DEBUT DU PROCESSUS 17 SEPTEMBRE 2020
DATE DE RECEPTION DU RAPPORT FINAL 15 OCTOBRE 2020

 1.    Renseignements généraux

L’Aide de l’Eglise Norvegienne (AEN) est une organisation diaconale et internationale non gouvernementale (INGO) dont le mandat est de travailler avec des personnes et des organisations locales dans le monde entier pour éliminer la pauvreté et l’injustice. L’aide est fournie aux plus pauvres et aux plus démunis, peu importe leur origine ethnique, leurs croyances, leur appartenance politique et religieuse. Au cours de la période stratégique 2016-2019, l’AEN a mis en œuvre des programmes de développement et d’aide humanitaire dans plus de 30 pays à travers le monde.

La présence de l’AEN au Mali remonte à 1984. Le Bureau-Pays actuel se trouve à Bamako. Pour la nouvelle période stratégique 2020-24, l’AEN prévoit de mettre en œuvre des programmes humanitaires et de développement dans les domaines thématiques de la paix & cohésion sociale, l’Eau, l’Hygiène, l’assainissement (WASH) et les violences basées sur le genre (VBG), y compris la santé de la reproduction dans le nord et le centre du Mali. Les régions prioritaires reflétant un objectif de concentration géographique sont Mopti, Gao, Ménaka et Kidal. À titre d’approche transversale, l’AEN appliquera la méthodologie REFLECT (Regenerated Freirean Literacy through Empowering Community Techniques) – Alphabétisation freirienne régénérée grâce à des techniques d’autonomisation des communautés).

Les projets humanitaires et de développement de l’AEN au Mali sont financés par des donateurs norvégiens et européens. L’AEN Mali recherche un consultant ou une équipe de consultants afin de collecter les données de base pour une série d’indicateurs du Cadre de Résultats de son Plan Stratégique 2020-2024.

2.    Objet du contrat et résultats escomptés

Dans le cadre de cet objectif, le consultant devra :

Établir des données de base pour les indicateurs : Le principal objectif est de permettre la communication des résultats fondées sur des preuves, en particulier au niveau des Outcomes pour les indicateurs sélectionnés pour le Cadre de Résultats 2020-24 de l’AEN Mali. Cet objectif sera atteint en établissant des valeurs de référence exactes (principalement quantitatives) pour chaque indicateur sélectionné dans les domaines thématiques des programmes WASH, VBG et la consolidation de la paix. Pour plus d’informations sur les données à collecter pour le scénario de référence, voir la liste d’indicateurs ci-jointe ainsi que la stratégie-Pays de l’AEN Mali pour 2020-24 (accessibles sur demande des postulants à l’adresse ammo@nca.no ) .

 3.    Portée des services

Principales taches et livrables :

Dans le cadre de cette mission, le consultant devra accomplir les tâches suivantes :

  1. Fournir un rapport de démarrage à l’AEN Mali. Celui-ci fournira des informations et des recommandations sur : Une définition plus approfondie des indicateurs, le cas échéant, afin de collecter des données de manière cohérente tout au long de la période stratégique 2020-24 ; la méthodologie d’échantillonnage ; approche et outils de collecte de données (par exemple, les questionnaires détaillés sur les ménages, les entretiens avec les informateurs clés et les guides des groupes de discussion). À titre de référence, le rapport initial couvrira également les mesures de contrôle qualité des données, les considérations éthiques, les questions de protection des données et les approches de Do No Harm pour le processus de collecte, d’analyse et de diffusion des résultats et des données.
  2. Former et coordonner les équipes de collecte de données des partenaires et du personnel de l’AEN pour les données de base.
  3. Effectuer la collecte de données sur le terrain après avoir testé et ajusté les outils pour les données de base.
  4. Compiler et effectuer une analyse des données pour les données de base.
  5. Rédiger un rapport pour les données de base. Cela comprendra à la fois une description narrative avec des informations complémentaires pour certains des indicateurs de résultat (outcomes), des recommandations d’ajustement des indicateurs (si nécessaire) et un cadre de résultats / cadre logique rempli avec les données de base. Ceux-ci doivent, si nécessaire et pertinent, être ventilés par lieu, par sexe et par âge.
  6. Organiser un atelier de validation pour les données de base.
  7. Fournir le rapport final pour les données de base avec des annexes ainsi que la base de données avec des données brutes sous format Excel.

Zones géographiques pour le travail sur le terrain :

La collecte des données de base aura lieu dans un total de huit (6) cercles situés dans les régions de Kidal, Gao, Ménaka et Mopti (à raison de 2 communes par cercle).

  • Région de Mopti : Cercle de Douentza
  • Région de Gao : Gounzourey et Intillit
  • Région de Ménaka : Cercle de Ménaka
  • Région de Kidal : Cercles de Kidal et Tessalit
  • Périphérie du district de Bamako : 2 communes (à déterminer)

Les noms des communes définitives seront communiqués au consultant retenu à l’issue de l’évaluation des besoins et avant la signature du contrat. La liste ci-dessous donne un aperçu des communes provisoires desquelles sortiront les huit (8) définitives.

Région 2 Communes provisoires 1 à 2 Communes voisines provisoires
KIDAL ANEFIF

AGUEL-HOC

KIDAL
GAO INTILLIT

GOUNZOUREYE

SONI ALI BER

Anchawadj

MENAKA MENAKA

INTADEYNE

TIDERMENE

CHIMAM

MOPTI KOUBEWELL-KOUDIA

DALLAH

Haire

Gandamia

Douentza

Méthodologie

Dans le rapport initial, le consultant pour l’enquête de base doit fournir des détails sur la taille de l’échantillon et la méthodologie correspondant à chaque approche de collecte de données sélectionnée, par ex. entretiens avec des informateurs clés, discussions de groupe et enquêtes auprès des ménages. L’échantillonnage doit refléter les caractéristiques démographiques des localités sélectionnées en fonction des indicateurs prioritaires (par exemple, nomades / sédentaires, communautés d’accueil / personnes déplacées à l’intérieur du pays (PDI), femmes / hommes et adultes / jeunes). L’exigence minimale de fiabilité de l’AEN est de 95% et la marge d’erreur de 5%.

La collecte et l’analyse des données devraient, pour chaque indicateur, inclure une ventilation par sexe, âge et lieu.

Une liste plus détaillée des indicateurs à inclure dans l’enquête de base est disponible sur demande (à l’adresse ammo@nca.no) . Pour certains de ces indicateurs, une autre définition contextualisée du type de données et d’informations à prioriser sera nécessaire dans le cadre du développement des outils de collecte de données.

Le consultant devrait utiliser la technologie numérique pour la collecte de données. Si le consultant ne dispose pas de cette technologie, l’AEN pourrait éventuellement mettre à disposition son propre système.

Tout au long de la consultation, il est attendu que le consultant démontre son engagement à protéger les droits et la confidentialité des informateurs et à respecter les principes de « Ne pas nuire ». Toutes les données et tous les renseignements recueillis pendant la mission ne seront utilisés qu’aux fins décrites, et seront remis à l’AEN avec le rapport final.

4. Organisation de la consultation et personne de contact à AEN Mali

L’équipe de collecte des données sera mixte, composée du consultant sélectionné et de l’équipe de programme de AEN Mali. Deux comités superviseront et appuieront respectivement le processus de collecte des données :

  • Un comité directeur ou de pilotage supervise le processus global et approuve les rapports initiaux et finaux. Le comité de pilotage est composé de cadres supérieurs et d’experts du Bureau-Pays de l’AEN Mali à Bamako et du siège à Oslo.
  • Un comité de coordination sur le terrain responsable du soutien logistique et de l’organisation du déploiement des superviseurs et des agents recenseurs sur le terrain. Il sera composé de gestionnaires de programme de AEN Mali et de coordinateurs sur le terrain.

Pendant la mission, le responsable du consultant assure la liaison et rend compte à :

Pour les questions administratives, pratiques et logistiques
Nom : Alhousseyni M
Poste : Directeur des programmes
Téléphone portable : +223 71 00 33 99
Courriel : a.morba@nca.no

Pour les questions techniques et de suivi-évaluation (S&E)
Nom : Aminata M
Poste : S&E
Téléphone portable : +223 75 99 31 63
Courriel : ammo@nca.no

5.    Calendrier, logistique et installations

Le contrat débutera le 17 Septembre et se terminera le 15 Octobre avec la présentation du rapport final. La fin de la consultation dépend de l’approbation du rapport final par AEN Mali. Les principales étapes et dates sont les suivantes :

Tâches principales et étapes Par date
a.       Réunion de cadrage avec AEN Mali, y compris la stratégie nationale 2020-24 de AEN Mali, le cadre de résultats et les principaux documents de programme. 17 Septembre
b.       Première étape : Rapport de démarrage 23 Septembre
c.       Collecte de données pour la baseline 25/09-03/10
d.       Deuxième étape : Présentation du rapport des données de base 07 Octobre
e.       Rétroaction de l’AEN Mali 09 Octobre
f.        Atelier de validation avec AEN Mali et le personnel des partenaires. 12 Octobre
g.       Troisième étape : Présentation du rapport final 15 0ctobre

Le consultant devrait travailler à partir du 17 Septembre 2020, pendant que l’AEN Mali, selon les besoins, aidera à organiser l’hébergement, les transports et les bureaux.

6.    Exigences en matière de rapports

Le rapport final, qui est le principal livrable de cette mission, comprendra les chapitres suivants :

  • Contexte et bref résumé du travail.
  • Méthode d’échantillonnage et de collecte de données, y compris le nombre de répondants par catégorie/sexe/emplacement et statut (réfugié, conditions, etc.).
  • Organisation, limites et contraintes rencontrées.
  • Résumé comprenant les principales recommandations.
  • Principales constatations pour la collecte des données de base, y compris. Le cadre logique renseigné avec les données recueillies
  • Recommandations pour l’adaptation des programmes, y compris pour la programmation intégrée
  • Annexes :
    1. Liste des abréviations
    2. Termes de Référence convenus
  • Liste des sources de données primaires, c’est-à-dire une liste codée des répondants en respect de la loi sur la protection des données personnelles pour la République du Mali (Loi no 15 du 21 Mai 2013).
  1. Liste des sources de données secondaires
  2. Outils de collecte de données utilisés

Le rapport final doit être présenté en français et en deux (2) copies ainsi qu’en format Word et PDF électronique. Aussi, une copie de la base de données contenant des données brutes compatibles avec Kobo ou Excel doit être fournie soit sur clé USB, ou à travers le cloud.

Tous les documents susmentionnés doivent être fournis au plus tard à la date précisée au chapitre 5 et au responsable de AEN Mali pour la collecte des données de base précisée au sous-chapitre 3.4.

7.    Qualifications et compétences

  • Diplôme universitaire, de préférence en sciences sociales. Un diplôme post-universitaire est un avantage supplémentaire.
  • Connaissance approfondie et expérience des méthodes d’échantillonnage et de recherche.
  • Connaissance du contexte malien et, de préférence, des régions sélectionnées.
  • Maîtrise parfaite du français à l’oral et à l’écrit. La maîtrise de l’anglais est un atout.
  • Connaissance/expertise des programmes thématiques de la NCA, c’est-à-dire la consolidation de la paix , WASH, VBG, la santé génésique et la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies.
  • Excellentes compétences en matière d’analyse, de communication et de production de rapports.

8. Soumission et évaluation des propositions

Les documents suivants doivent être soumis à: mali.office@nca.no

  1. Formulaire de soumission de proposition
  2. Une brève proposition technique (environ 10 pages) avec un aperçu des méthodologies proposées et des activités jugées nécessaires pour atteindre les objectifs des TdR, un calendrier provisoire avec les étapes clés et les dates pour le rapport initial, la collecte de données sur le terrain, le projet de rapport et atelier de validation.
  3. Curriculum Vitae (CV): Si l’équipe comprend plus d’un membre, veuillez soumettre un CV pour chacun et détailler les différents rôles et responsabilités des membres de l’équipe pour cette mission.
  4. Une proposition financière avec un budget détaillé comprenant les frais, la logistique et les indemnités journalières.

L’évaluation des offres prendra en compte à la fois les propositions techniques (75% de la note) et financières (25% de la note). Pour la proposition technique, le comité de passation des marchés prendra en compte les critères et barèmes suivants :

Domaine d’évaluation Maximum points
1 Qualifications académiques pertinentes 8
2 Expérience pertinente en méthodes de recherche 8
3 Connaissance du Mali et des régions cibles 8
4 Compétences linguistiques 1
5 Connaissance et exposition aux programmes thématiques de AEN Mali 15
6 Compétences en analyse, communication et reporting 10
Sous  total Consultant(s) 50
1 Compréhension de la mission et des tâches de consultant 17,5
2 Détails suffisants sur l’approche proposée 17,5
3 Cadre conceptuel approprié pour les données de base 5
4 Séquence et calendrier réalistes et efficaces des activités 10
Sous-total methodology 50
Total note technique 100

 

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles