Assistance technique pour l’identification d’une option PPP et services de conseil aux gouvernements pour la sélection de l’opérateur privé en charge de l’exploitation de la ligne Dakar – Bamako

17/07/2020 PROJET INTERMODAL SUR LE CORRIDOR DAKAR-BAMAKO
Print Friendly, PDF & Email

Assistance technique pour l’identification d’une option PPP et services de conseil aux gouvernements pour la sélection de l’opérateur privé en charge de l’exploitation de la ligne Dakar – Bamako

APPEL À MANIFESTATION D’INTERET

PROJET INTERMODAL SUR LE CORRIDOR DAKAR-BAMAKO

« Assistance technique pour l’identification d’une option PPP et services de conseil aux gouvernements pour la sélection de l’opérateur privé en charge de l’exploitation de la ligne Dakar – Bamako»

N° Crédits : IDA – V3150 et IDA – V3160

N°. Plan de Passation des marchés du 04/06/2020

Les Gouvernements de la République du Mali et du Sénégal ont reçu chacun une avance de préparation sous forme de crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) en vue de financer le coût de préparation du Projet Intermodal sur le corridor Dakar-Bamako. Ils ont l’intention d’utiliser une partie du montant de ces crédits pour effectuer les paiements au titre du contrat « Assistance technique pour l’identification d’une option PPP et services de conseil aux gouvernements pour la sélection de l’opérateur privé en charge de l’exploitation de la ligne Dakar – Bamako ».

Les services comprennent les missions principales d’appui aux gouvernements pour la structuration préalable, l’accompagnement dans la préparation du DAO, la passation de marché, la sélection du concessionnaire, jusqu’à la signature de la convention de concession.

Le consultant exécutera principalement les taches suivantes :

  • Production d’un modèle financier basé sur un plan de transport nourri, en partie, par les études de marché et d’investissements dans l’infrastructure existante ;
  • Respect du cadre juridique et réglementaire en vigueur relatif au secteur ferroviaire ;
  • Élaboration d’un contrat de concession et de ses annexes reflétant une allocation des risques financiers optimisés entre les parties publique et privée et se conformant à la structuration de PPP déjà retenue (cf. concession + maitrise d’ouvrage déléguée) ;
  • Soutien aux deux États durant et après le processus d’appel d’offres visant à négocier et à attribuer le contrat de Concession, y compris pour les activités nécessaires à la levée de toutes les conditions relatives à la finalisation du montage financier en vue de la signature d’une convention de concession par les États et l’opérateur privé.

Les termes de références détaillés peuvent être obtenus sur demande à l’adresse email suivante : procurement.ancf@gmail.com

Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et l’expérience pertinente pour exécuter les Services.

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

  • Avoir au moins trois expériences générales en matière d’assistance technique ;
  • Avoir au moins une référence de mission d’assistance technique en PPP dans le domaine des transports ferroviaires ;
  • Fournir les preuves de ses capacités logistique et organisationnelle permettant une réalisation efficace de la mission. 

À ce titre, le consultant devra présenter une brève description des prestations similaires et fournir les pièces justificatives (PV de réception, attestation de service fait ou bonne fin d’exécution ; les pages de garde et pages de signature de contrats).

Une Short List de cinq (05) à huit (08) des meilleurs candidats sera établie conformément aux règlements de passation des marchés de l’IDA pour la suite de la procédure.

Il est porté à l’attention des Consultants intéressés que les dispositions sur la Section III, les paragraphes 3.14, 3.16 et 3.17 du Règlement de Passation des Marchés des Emprunteurs de la Banque Mondiale Juillet 2016 exposant la politique de la Banque mondiale en matière de conflits d’intérêts sont applicables.

La sélection se fera suivant la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) conformément au Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque Mondiale de juillet 2016

La mission sera réalisée au Sénégal et au Mali. La durée de la mission est de 12 mois sans compter les délais d’approbation des rapports par les États.

Tout renseignement complémentaire concernant le présent Appel à manifestation d’intérêt peut être demandé à l’adresse mentionnée ci-dessous.

Les manifestations d’intérêt doivent être envoyées au plus tard le 17 juillet 2020, à 10 heures, par courrier ou par courriel à l’adresse ci-dessous :

Cellule Passation des Marchés de l’ANCF, Ex Camp Lat Dior X Corniche Ouest Dakar, Tél : +2218235305 – Email : procurement.ancf@gmail.com

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles