Appui en renforcement de capacités (RC) de l’AMADER et autres Acteurs de l’Électrification Rurale au Mali

16/12/2020 AMADER - AGENCE MALIENNE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENERGIE DOMESTIQUE ET DE L'ELECTRIFICATION RURALE
Print Friendly, PDF & Email

Appui en renforcement de capacités (RC) de l’AMADER et autres Acteurs de l’Électrification Rurale au Mali

PROJET « PRODUCTION HYBRIDE ET ACCES RURAL A L’ELECTRICITE – PHARE »

Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement de l’Agence Française de Développement (AFD), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de celui-ci pour effectuer les paiements au titre du projet PHARE.

La mission du consultant aura pour objet d’assurer l’Appui en renforcement de capacités (RC) de l’AMADER et autres Acteurs de l’Électrification Rurale au Mali.

De manière spécifique, le consultant assurera les prestations de : Appui en renforcement de capacités (RC) de l’AMADER et autres Acteurs de l’Électrification Rurale au Mali. 

Les prestations du Consultant comprendront les activités suivantes :

  • Partager la même compréhension du schéma institutionnel concernant l’électricité rurale au Mali (responsabilités respectives d’après le cadre réglementaire et le contexte malien, enjeux, difficultés actuelles),
  • Faire émerger des axes d’amélioration à partir d’une vision à long terme et des défis à relever,
  • Poursuivre la dynamique positive de changement enclenchée avec les équipes de l’AMADER et la déployer avec et auprès des équipes des autres acteurs-clés ;
  • Construire une stratégie de développement institutionnel visant les différents acteurs et construire avec eux des outils de suivi des changements attendus ;
  • Actualiser le Plan Directeur d’Electrification Rurale (PDER) ;
  • Apporter les appuis nécessaires à la mise en œuvre de cette stratégie.

Résultats attendus

Le consultant devra travailler à accompagner l’AMADER et les autres acteurs de l’électrification rurale au Mali vers l’atteinte des résultats qu’ils se fixeront. Il est attendu des consultants les résultats suivants :

  • Les acteurs de l’électrification rurale au Mali disposent d’une stratégie de renforcement de capacités sur les aspects institutionnels (cadre réglementaire fixant les prérogatives de chacun et modalités d’exercice de celles-ci clair, partagé et appliqué ; outils d’interactions et de partage d’informations efficaces et utilisés ; etc.)
  • Les acteurs de l’électrification rurale au Mali mettent en œuvre différentes actions conjointement et individuellement, bénéficiant pour certaines d’appuis ciblés (expertise juridique, expertise en hybridation solaire, étude de réseau, acquisition de logiciel de dimensionnement, planification énergétique, expertise en Top management, acquisition de logiciels,  intermédiation sociale, en Partenariat –Public-Privé, environnement et social, Communication de proximité, Suivi – évaluation, Genre, benchmarking ,..).

Le Plan Directeur d’Électrification Rurale (PDER) est actualisé. La stratégie de Renforcement des Capacités ainsi que sa déclinaison opérationnelle en plan d’actions précisera :

  • Les acteurs concernés,
  • Les résultats attendus sous la forme de changement/évolution,
  • Les modalités d’appui détaillées,

Les TDR  de formation ou de toute autre activité de RC devront être présentés de la manière suivante :

  •          Résultats attendus suite à la formation ou autre activité de RC
  •          Rappel des outils disponibles au sein de l’organisation pour la mise en pratique des acquis de la formation et du supérieur hiérarchique en charge du contrôle de cette application
  •          Rappel des acteurs concernés par la formation ou toute autre action de RC,
  •          Rappel du niveau
  •          Contraintes à prendre en compte (durée de la formation, planification, composition des groupes…)
  •          Méthodologie de formation à prioriser,
  •          Chronogramme

Le consultant devra préciser les évolutions organisationnelles indispensables avant toutes interventions extérieures de formation ou d’accompagnement et qui relèveraient de la responsabilité directe d’un des acteurs.

Enfin, le consultant veillera à articuler cette stratégie et ce plan d’actions avec les parcours d’appuis institutionnels en cours ou à venir, de la part des différents bailleurs, afin de ne pas surcharger les équipes de l’AMADER, de l’EDM, de la DNE et des opérateurs.

Contenu de la mission :

Tâches du prestataire

Tranche 1 – Ferme

Pour la première tranche, les tâches seront les suivantes :

Réaliser de manière participative le diagnostic du fonctionnement actuel du schéma institutionnel => Où en est-on ?

  • Réaliser un bilan des appuis passés et en cours auprès des différents acteurs de l’électrification rurale au Mali, leur qualité et efficience, la pertinence de leur positionnement ;
  • Mettre en perspective cette situation actuelle au regard de l’évolution du contexte Malien et des perspectives visées par la politique de développement territorial malienne.

Co-construire avec les équipes des différents acteurs de l’électrification rurale au Mali une stratégie de RC en matière de développement institutionnel => Où veut-on aller ?

  • Affiner les finalités à atteindre : nouvelle situation visée pour le schéma institutionnel
  • Affiner les défis réglementaires, interinstitutionnels, organisationnels, sécuritaires, commerciaux, à relever pour que les différents acteurs ensemble soient performants et atteignent les résultats fixés dans la stratégie malienne d’électrification rurale.
  • Des étapes intermédiaires court, moyen et long terme à franchir.

Co-construire le plan d’action de RC =>Comment y aller ?

  • L’identification des activités nécessaires pour atteindre les changements visés à court, moyen et long terme
  • L’identification des appuis nécessaires pour mettre en œuvre les activités
  • L’identification des acteurs concernés (responsable ou bénéficiaire) des activités et/ou appui

Un premier chiffrage des grandes masses du plan d’action : dans cette étape de co-construction, les consultants, en interaction étroite avec les pilotes de ce chantier à l’AMADER et à la DNE, contribueront à préciser les évolutions qui relèvent de la responsabilité de mise en œuvre directe par les équipes des différents acteurs et celles qui nécessitent d’être accompagnées par un tiers extérieur.

Le ministère chargé de l’énergie validera également avec les consultants, les étapes de prise de décision et modalités de validation des évolutions à engager.

Le consultant est amené dans cette première phase de travail à accompagner la mise en œuvre des premières actions jugées prioritaires pour maintenir et ancrer la dynamique de changement en interne en parallèle du travail structurant d’élaboration de la stratégie et plan de RC.

Dans le cadre de cette première tranche, les consultants pourront être amenés à rencontrer le ministère de tutelle, les syndicats et tout autre acteur indispensable.

Tranche 2 – Conditionnelle

En fonction de la stratégie de RC et de sa déclinaison en plan d’action, les consultants pourront être amenés à accompagner les différents acteurs concernés pour son déploiement et sa mise en œuvre. La réalisation de cette prestation complémentaire par le même Consultant est conditionnée à la satisfaction du Client sur les résultats de la Tranche ferme. En fonction de celui-ci, la tranche conditionnelle sera versée.

Le consultant pourra, par exemple, être amené à réaliser et présenter un benchmark de schéma d’électrification rurale dans d’autres pays et à réfléchir avec les acteurs maliens comment développer des bonnes pratiques similaires, à apporter une expertise juridique pour réviser si nécessaire certains Décrets, à animer les formations préconisées, à coacher le management etc.

L’Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER) assurant la maitrise d’ouvrage déléguée pour le compte du Ministère de l’Energie et de l’Eau invite les consultants à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.

Afin de confirmer leur éligibilité à un financement de l’AFD, les candidats devront joindre à leur candidature la Déclaration d’intégrité (cliquez ici pour télécharger) dûment signée.

Les candidats intéressés doivent produire les informations montrant qu’ils sont qualifiés et expérimentés pour réaliser la présente mission ; à ce titre, ils justifieront qu’ils possèdent des références récentes de prestations similaires à la mission.

NB : Les attestations de services faits/ou de bonne exécution ainsi que les pages de gardes et de signatures des contrats similaires doivent être fournies. La non-fourniture de ces documents entraine le rejet systématique du dossier.

Le caractère similaire des expériences sera analysé en fonction :

  • de l’ampleur des contrats,
  • de la nature de la prestation «  Appui en renforcement de capacités (RC) »,
  • du contexte géographique en milieu rural, en Afrique. 

Le Client examinera également la pertinence des manifestations d’intérêt au regard des informations suivantes :

  • Compétences et disponibilités internes en matière d’appui technique apporté aux experts situés dans le pays,
  • Correspondants/partenaires locaux

L’AMADER dressera une liste restreinte de 6 candidats maximum, présélectionnés sur la base des candidatures reçues auxquels il adressera le Dossier de Demande de Propositions pour la réalisation des services requis.

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier ou par courrier électronique (en fichier non modifiable) au plus tard le 16 Décembre 2020.

Secrétariat de l’AMADER
Mme Sissoko Sekoba SISSOKO, secrétaire
Adresse : colline de Badalabougou Immeuble n°2 de l’Ex-CRES
Tel : (00223) 20 23 85 67
Email : amader@amadermali.net

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse mentionnée ci-dessous :

Direction de l’AMADER, sise sur la colline de Badalabougou Immeuble n°2 de l’ex-CRES, BP : E715, Tel : 20238567, fax: 20238239, Email : amader@amadermali.net, de 7 heures 30mn à 16 heures (heures locales) du lundi au vendredi.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles