Gouvernorat de la Région de Ménaka
Avis d’Appel d’Offres Ouvert (AAOO) N°002/GR-MKA-2025
Marché relatif à l’acquisition de matériels informatiques et à la pose de panneaux solaires au profit du Gouvernorat de la Région de Ménaka
1. Objet de l’avis
Le présent Avis d’Appel d’Offres fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés
La Région de Ménaka a obtenu des fonds du Budget National afin de financer l’acquisition de matériels et fournitures, et prévoit d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer les paiements relatifs au marché concerné.
2. Objet du marché
Le Gouverneur de la Région de Ménaka sollicite des offres fermées de la part de candidats éligibles et qualifiés pour la fourniture de matériels informatiques, de fournitures diverses, ainsi que la pose de panneaux solaires au profit du Gouvernorat de la Région de Ménaka.
3. Mode de passation
La passation du marché sera conduite par Appel d’Offres Ouvert (AAO) tel que défini à l’article 50 du Code des Marchés Publics, et est ouverte à tous les candidats éligibles.
4. Informations et consultation du dossier
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Direction Régionale du Budget de Ménaka, sise à la Direction Générale du Budget à Bamako, quartier du Fleuve.
Personne à contacter : Mamadou Doumbia
Téléphone : 76 02 34 69
Les documents d’appel d’offres peuvent être consultés du lundi au vendredi, de 07h30 à 16h00.
5. Exigences en matière de qualifications
Les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes :
-
Avoir réalisé au moins deux (02) marchés similaires (matériels informatiques ou installations de vidéosurveillance) entre 2020 et 2025, justifiés par des attestations de bonne exécution ou procès-verbaux de réception, accompagnés des pages de garde et de signature des marchés correspondants.
-
Présenter les états financiers (bilans, extraits des bilans ou comptes d’exploitation) certifiés par un expert-comptable agréé ou attestés par un comptable agréé inscrit à l’ordre, pour les trois dernières années (2022, 2023 et 2024), avec la mention fiscale : « Bilans conformes aux déclarations souscrites au service des impôts ».
-
Avoir un chiffre d’affaires annuel moyen d’au moins 300 000 000 FCFA sur les trois dernières années.
-
Les sociétés nouvellement créées, dont le premier bilan n’est pas encore établi, doivent fournir une attestation de ligne de crédit bancaire d’un montant supérieur ou égal à 500 000 000 FCFA.
-
Pour les sociétés existantes : disposer d’un technicien (DEF+4) en informatique ayant au moins 3 ans d’expérience dans le domaine du marché et fournir le lot de petit matériel de montage.
-
Pour les nouvelles sociétés : disposer d’un ingénieur (BAC+4) en informatique ou équivalent avec au moins 5 ans d’expérience, ainsi qu’un technicien (DEF+4) avec au moins 3 ans d’expérience, et fournir le lot de petit matériel de montage.
6. Retrait du dossier
Les candidats peuvent consulter gratuitement le dossier d’appel d’offres complet ou le retirer à titre onéreux contre paiement d’une somme non remboursable de 100 000 FCFA à l’adresse suivante :
Direction Régionale du Budget de Ménaka.
Mode de paiement : au comptant.
Le dossier d’appel d’offres sera remis sur place ou envoyé par courrier.
7. Dépôt des offres
Les offres devront être soumises à :
Direction Régionale du Budget de Ménaka, sise à la Direction Générale du Budget à Bamako, quartier du Fleuve.
Personne à contacter : Mamadou Doumbia – Tél. : 76 02 34 69
Date limite de dépôt : jeudi 06 novembre 2025 à 10h00 précises.
Les offres reçues après cette date et heure seront rejetées sans être ouvertes.
8. Garantie de soumission
Chaque offre doit être accompagnée d’une garantie de soumission d’un montant de 4 500 000 FCFA.
9. Validité des offres
Les soumissionnaires resteront engagés par leur offre pendant une période de 90 jours à compter de la date limite de dépôt des offres.
10. Ouverture des plis
L’ouverture des plis aura lieu le jeudi 06 novembre 2025 à 10h00 précises, à la Direction Régionale du Budget de Ménaka, sise à la Direction Générale du Budget à Bamako, quartier du Fleuve.
Personne à contacter : Mamadou Doumbia – Tél. : 76 02 34 69.
Les représentants des soumissionnaires qui souhaitent assister à la séance d’ouverture y sont invités.

