n

Recrutement d’un Consultant

30/07/2017 PROJET MEDIK
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement d’un Consultant

1. Contexte et justification
En décembre 1990, le Mali a adopté une déclaration de Politique Sectorielle de Santé et de Population et en juillet 2002, une loi d’orientation sur la santé.
Un des principes directeurs de la feuille de route pour la réduction de la mortalité maternelle et néonatale est d’assurer une disponibilité permanente du personnel qualifié pour la livraison des soins obstétricaux et néonataux dans les établissements de santé au Mali (…).
L’équipe du projet MEDIK  » Évacuation des Mères dans cinq Districts de Kayes « , Bafoulabé, Diéma, Oussoubidiagna, Nioro et Yélimané, en collaboration avec les Directions Régionales de la Santé (DRS), du Développement Social et de l’économie solidaire (DRDSES), de la Promotion de la Femme, de l’enfant et de la famille (DRPFEF) et les cinq districts a réalisé un état de lieux dans les 5 CSRéf et 109 CSCom de sa zone d’intervention. Les résultats ont montré que 69% des ressources humaines sont de sexe masculin et que seulement 36% des CSCom des cinq districts disposent d’au moins un personnel qualifié à la maternité. Il s’agit le plus souvent d’infirmières obstétriciennes, quelques fois d’infirmières ou d’infirmiers de santé ou de sages-femmes.
La pénurie des professionnels de la santé est particulièrement problématique en ce qui concerne les professionnelles féminines. La préférence des femmes d’avoir accès aux prestataires de soins féminines est largement documenté, en particulière pour les soins qui exige un examen physique intime . Néanmoins, la question de genre est peu abordée dans les politiques de ressources humaines.
Le projet MEDIK en sa qualité de  » Projet pilote  » se doit, entre autres, d’explorer des voies et moyens pouvant contribuer à la réduction de la mortalité maternelle et néo natale. Parmi ces voies et moyens, la disponibilité et la stabilité du personnel, particulière du personnel féminine qualifié occupent une place de premier ordre. C’est pourquoi, le Projet MEDIK se propose de réaliser une étude sur les incitatifs de fidélisation du personnel qualifié dans les centres de santé des districts sanitaires de la région de Kayes. Cette étude permettra d’approfondir les connaissances sur les facteurs de disponibilité et de maintien du personnel féminin et masculin de tout âge.
Pour réaliser cette étude, le Projet désire recruter un consultant ou une consultante.
1. Objectifs
1.1 Objectifs général
L’objectif général est d’approfondir les connaissances sur les facteurs de maintien, de mobilité et sur les facteurs de disparités de recrutement du personnel qualifié féminin et masculin dans les cinq districts sanitaires du projet MEDIK de la région de Kayes. Nous voulons également savoir si une structure d’incitation différente est nécessaire pour attirer ou retenir les femmes.
1.2 Objectifs spécifiques
Pour les prestataires de soins femmes et hommes, séparément :
• Expliquer les raisons du choix d’un lieu de travail (aire de santé, CSRéf);
• Identifier les principaux facteurs influençant le maintien ou la mobilité du personnel de santé dans les cinq districts sanitaires d’intervention du projet MEDIK à Kayes;
• Déterminer la place de chacun des facteurs dans le maintien du personnel de santé dans les cinq districts sanitaires d’intervention du projet MEDIK.
• Expliquer la différence de disponibilité en personnel qualifié au niveau de la maternité des CSCom des cinq districts sanitaires d’intervention du projet MEDIK.
• Proposer des modèles de solutions/stratégies locales susceptibles de fidéliser le personnel qualifié femme et homme dans les centres de santé communautaires et pouvant être mis à échelle;
2. Résultats de l’étude
2.1 Résultats de l’objectif 1 :
Les raisons ou motivations profondes du choix d’un lieu de travail (aire de santé, CSRéf) sont décrites et expliquées selon les perspectives des agents de santé femmes et homme. Le ou la consultante expliquera pourquoi un tel lieu ou une telle structure sanitaire est préféré a d’autre par les femmes et par les hommes. Il/elle décrira les caractéristiques d’une aire de santé susceptibles d’attirer et de fidéliser les agents de santé femmes et hommes dans les centres de santé communautaires
2.2 Résultats de l’objectif 2 :
Le consultant ou la consultante a identifié les principaux facteurs qui influencent la volonté ou le désire chez les femmes et chez les hommes, de s’établir dans la durée dans un CSRéf et dans un CSCom. Il/elle expliquera qu’est ce qui détermine l’instabilité du personnel de santé femme et homme dans un CSCom et dans un CSRéf dans les cinq districts sanitaires d’intervention du projet.
2.3 Résultats de l’objectif 3 :
La consultante ou le consultant déterminera la place de chacun des facteurs dans le maintien du personnel de santé femme et homme dans les cinq districts sanitaires. Il/elle dégagera le profil d’une femme et d’un homme prestataire qualifié susceptible de s’établir dans la durée dans un CSCom et dans un CSRéf.
2.4 Résultats de l’objectif 4 :
La consultante ou le consultant déterminera, si elle existe, la différence de disponibilité entre les districts sanitaire en personnel qualifié féminin au niveau de la maternité des CSCom. Il/Elle expliquera pourquoi cette différence existe.
2.5 Résultats de l’objectif 5 :
La consultante ou le consultant proposera un ou des modèles de solutions/stratégies locales susceptibles de fidéliser le personnel qualifié femme et homme dans les centres de santé communautaires et pouvant être mis à échelle. Elle/il proposera les stratégies de mise à échelle des solutions/stratégies identifiées.
3. Préparation de l’étude
En collaboration avec les AT la consultante ou le consultant dressera un tableau des étapes de rédaction et de validation du protocole final. Il/elle parachèvera et validera le protocole provisoire ainsi que le questionnaire déjà élaboré par les AT.
4. Devis et Méthodologie de l’étude
Le devis proposé permettra de justifier la pertinence et de décrire les grandes caractéristiques de l’étude conformément aux résultats attendus. Il/elle décrira en détail le titre, le responsable, la problématique, les objectifs et questions de recherche, les méthodes et les moyens pour atteindre les objectifs ou répondre aux questions de recherche. À toutes ces étapes le ou la consultante travaillera en étroite collaboration avec les AT.
5. Rédaction du rapport final
Le rapport final comportera la description de l’approche méthodologique et le point sur les résultats attendus de l’étude, un plan détaillé de restitution au différents acteurs qui pourraient utiliser les résultats.
6. Livrables
• Protocole et le questionnaire validé en collaboration avec l’équipe du projet MEDIK;
• Autorisation du comité d’éthique de l’INRSP;
• Le rapport provisoire sera soumis à l’appréciation de l’équipe du projet MEDIK qui fera les observations dans un délai de 15 jours après le dépôt.
• Rapport final sera déposé auprès du gestionnaire après l’intégration des observations faites
• Ateliers de restitution des résultats : les résultats seront diffusés en ateliers de restitution au niveau régional.
7. Durée de l’étude :
La durée totale de la consultation sera de trente (30) jours répartis comme suit : (1) ajustement du protocole rédigé par les AT de la composante 200 : cinq (05) jours, (2) enquête sur le terrain : quinze (15) jours, (3) analyse et rédaction du rapport préliminaire: huit (08) jours et (4) prise en compte des observations et élaboration du rapport final : deux (02) jours.
8. Profil du Consultant ou de la Consultante :
L’étude sera exécutée par le/la Consultant(e) qui sera sélectionné(e) sur la base des dossiers reçus suite à l’appel d’offres (expérience du Consultant et proposition d’offres technique et financière) soumis au Gestionnaire du projet.
Une commission sera mise en place pour la sélection et celle-ci se fera sur la base d’une grille d’évaluation des dossiers. Le profil du consultant ou de la consultante recherché est le suivant:
– Expérience d’au moins dix ans dans la réalisation d’études et d’enquêtes au Mali;
– Expérience dans le secteur de la santé et plus spécifiquement dans le domaine des ressources humaines;
– Personnel compétent et disponible;
– Autonomie si possible pour les aspects logistiques de la réalisation de l’étude.
9. Responsabilités du Consultant ou de la Consultante
Le Consultant ou la Consultante sera responsable de :
• Adapter et finaliser le protocole de recherche élaboré par les AT de la composante 200;
• Faire valider le protocole par le comité d’éthique de l’INRSSP;
• Prendre connaissance des documents et de toutes les informations disponibles en mesure de lui fournir les éléments de connaissance nécessaires pour la réalisation de son mandat;
• Développer les outils de collecte de données ; valider le matériel préparé auprès du responsable adjoint de la composante 200;
• Administrer les outils et collecter les informations nécessaires;
• À la fin de la collecte des données dans les cinq districts, le/la Consultant(e) tiendra une rencontre de restitution avec l’équipe de la composante 200;
• Produire un rapport provisoire et un rapport final de l’étude.
10. Responsabilités du responsable adjoint de la composante 200 :
Le responsable adjoint de la composante 200 du Projet sera responsable de la coordination de l’étude; à ce titre.
11. Responsabilité du Gestionnaire :
• Superviser l’ensemble du travail et s’assurer de la qualité du travail produit ;
• Élaborer le contrat du Consultant ou de la Consultante, à valider avec les membres du Consortium;
• Négocier les termes du contrat du Consultant ou de la Consultante et procéder à sa signature;
12. Dossier de candidature :
Les personnes intéressées par cet avis, doivent présenter un dossier de candidature comportant les éléments suivants :
1. Un curriculum vitae (CV) détaillé et récent comportant :
• Les qualifications du consultant ou de la consultante;
• L’expérience acquise dans des enquêtes similaires et de façon générale dans les études socio-sanitaires;
• Les coordonnées de deux services ou organismes pour lesquels vous avez fourni des services analogues.
2. Une lettre de motivation
3. Une proposition financière comprenant une ventilation détaillée du montant proposé, incluant :
13. Exigences requises :
• Être de nationalité malienne;
• Être titulaire d’une maîtrise en gestion des ressources humaines ou en sociologie ou toute autre maîtrise en sciences socio-sanitaires;
• Avoir au moins dix (10) ans d’expérience pertinente dans le domaine de la recherche et singulièrement dans les enquêtes;
• Avoir une bonne connaissance du système de décentralisation du Mali, en particulier dans le secteur de la santé;
• Avoir une bonne connaissance de l’outil informatique.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
14. Comment répondre à l’appel à candidatures :
Les personnes intéressées par cet avis, doivent déposer leur dossier auprès de Dr Soumaïla Laye DIAKITÉ, Gestionnaire du Projet MEDIK, Face à la mosquée Zawiya au quartier Légal-Ségou, Kayes ou le faire parvenir par courrier électronique mailto: soumaila.diakite@santeinternationale.ca
15. La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au mardi 23 mai 2017 à 18H00.
Pour plus d’informations s’adresser à Dr Soumaïla Diakité au 70130943 ou 66116470.
Ou Dr Koman Sissoko, Tél : 72641786 / 66807301

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles