n

Recrutement d’un bureau d’études pour le diagnostic des entreprises féminines de transformation agroalimentaire

29/09/2016 ONU FEMMES
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement d’un bureau d’études pour le diagnostic des entreprises féminines de transformation agroalimentaire

Information sur le poste
Titre du poste   : Recrutement d’un bureau d’études pour le diagnostic des entreprises féminines de transformation agroalimentaire
Type de Contrat   : contrat de prestation
Durée du contrat    : 1 mois
Lieu d’affectation  : Bamako
Département  : Bureau Mali
Superviseur (Titre/Grade)  : Chargée de Programme Renforcement de Capacité Economique
Contexte de l’organisation
L’agriculture occupe environ 80% de la population active au Mali et représente un peu moins de 40% du Produit Intérieur Brut (PIB) au coût des facteurs. Elle est essentiellement basée sur les cultures vivrières, les cultures agro-industrielles. La transformation agroalimentaire présente des opportunités certaines de création de valeur ajoutée et d’emploi pour le pays. Selon une analyse de l’Agence pour la Promotion des Investissements, les activités de transformation portent essentiellement sur les matières premières agroalimentaires tels que : les céréales (riz, blé, fonio, mil sorgho et maïs), les fruits et légumes (mangue, échalote, gombo, agrumes, oseille rouge, tamarin, gingembre …), les produits d’origine animale (lait, viande, miel, …), le karité, l’arachide.
Depuis plus de deux décennies, l’urbanisation croissante et l’ouverture des marchés offrent de nouvelles opportunités pour l’accroissement des volumes de vente des produits agroalimentaires transformés au Mali. Selon le document de Politique Nationale de l’Agriculture, la population malienne sera d’environ 20 913 000 en 2020. Cela constitue donc un atout pour le développement de marché intérieur urbain et même rural pour les produits agroalimentaires. Le Mali est aussi membre de plusieurs organisations régionales et sous régionales dont l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) avec 73 millions de consommateurs, la CEDEAO avec 220 millions d’habitants. Cette intégration offre de grands marchés d’exportation pour les produits ciblés par le projet.
Le secteur de transformation agroalimentaire est dominé par les femmes qui sont actives avec les unités de production plus ou moins grandes. Elles arrivent tant bien que mal à proposer des produits diversifiés avec des niveaux de qualité ne répondant pas généralement aux exigences des marchés internationaux. Cela malgré les améliorations visibles au niveau de la qualité des produits de transformation agroalimentaire. Pour faire face à la concurrence et accroitre leurs parts de marché interne et externe, les entreprises féminines sont confrontées à plusieurs contraintes qui sont entre autres :
– La connaissance limitée des marchés ciblés et de l’environnement des affaires ;
– La non maitrise des processus de production et des normes internationales adaptées à la transformation des produits agroalimentaires ;
– Le   manque d’innovation et l’existence d’équipements inadéquats pour des productions de grandes quantités ;
– Le manque de stratégies marketing efficaces pour faire face à la concurrence ;
– La capacité entrepreneuriale et managériale limitée ;
– L’accès difficile aux structures d’appui et de conseil (dispositif d’appui favorisant plus l’approche groupement qu’individuel) ;
– L’accès limité aux sources de financement.
Avec toutes ces contraintes, les entreprises féminines arrivent tant bien que mal à survivre dans cet environnement concurrentiel très difficile. 
Dans le souci de booster l’entreprenariat féminin au Mali, ONU Femmes en accord avec son mandat a mis en place un programme intitulé : Initiative pour la Promotion et l’Appui à l’Entreprenariat Féminin  » IPAFE « . Il vise à booster le potentiel d’émergence des entreprises féminines au Mali. Le programme a trois composantes dont l’appui à la transformation agroalimentaire qui cible 30 entreprises féminines avec l’accompagnement technique et financier du groupe Kledu.  À l’issu d’un premier appel à candidature, treize (13) entreprises ont été retenues pour un accompagnement sur la durée. Pour mieux cibler les appuis en rapport avec les besoins spécifiques des entreprises, il est prévu de recruter un bureau d’études pour faire leur diagnostic global en vue de mettre en place un programme adapté à chaque entreprise pour leur accompagnement. Les présents termes de références sont élaborés à cet effet.
Fonctions/ Principaux résultats attendus
Le bureau d’études aura pour mandat de réaliser le diagnostic intégral des 15 entreprises sélectionnées en vue d’éclairer les responsables du projet sur des contraintes majeurs auxquels elles sont confrontées, sur les causes éventuelles des dysfonctionnements et faire des propositions de solution. Le diagnostic devra aider à la résolution de problèmes des entreprises bénéficiaires tout en permettant l’accélération de la croissance de ces dernières à travers un appui multiforme qui sera réalisé sur la durée.
Le diagnostic qui sera établi se veut d’être un outil de base à partir duquel un plan d’accompagnement et de mise à niveau des entreprises sera élaboré.  Comme tâches principales assignées au bureau d’études, il s’agira pour chaque entreprise de :
– Faire une analyse relatant la genèse et les points clés de l’évolution de l’entreprise (gestion stratégique) ;
– Faire une analyse organisationnelle de l’entreprise (analyse qualitative et quantitative des ressources humaines, et analyse de la gestion de l’information, de la gestion de la qualité..)
– Faire une analyse de la fonction technique (gestion de la production, gestion des achats et approvisionnement, équipements, stock et logistique, maintenance, et la gestion de la qualité, etc.) ;
– Faire une analyse de la fonction commerciale et des stratégies marketing (les marchés actuels et potentiels : segments couverts et position concurrentielle de l’entreprise, les clients et les politiques de prix, de distribution, de communication et de promotion, les facteurs de différenciation…) ;
– Faire une analyse de la situation financière de l’entreprise (l’appréciation du système d’information comptable, les outils disponibles, l’analyse détaillée de l’endettement de l’entreprise, la structure des coûts, les marges et la rentabilité, la liquidité, les besoins en fonds de roulement, la trésorerie et les relations bancaires et autres sources de financement) ;
– Faire ressortir les contraintes liées à l’environnement des affaires surtout pour celles qui sont orientées sur l’exportation ;
– Faire une synthèse par une analyse SWOT (tableau des forces/faiblesses/opportunités/menaces)
– Élaborer un plan d’accompagnement pour chaque entreprise qui fera des propositions des mesures correctives de manière détaillée en lien avec les faiblesses identifiées et les menaces majeures constatées au cours du diagnostic.
Avant le démarrage des activités, le bureau d’études devra proposer un guide de diagnostic, un canevas de rapport de diagnostic et un canevas de plan d’accompagnement qui devront être validé par le commanditaire ;
Enfin, le bureau d’étude devra proposer des sources de financement disponibles pour accompagner l’entreprenariat féminin ainsi que leurs conditions d’accès.
Impacts des résultats
Le diagnostic devra déboucher sur l’élaboration d’un plan d’accompagnement déclinant des propositions d’amélioration de la capacité des entreprises pour la compétitivité à court, moyen et long terme des entreprises féminines, assorti d’un plan de financement mettant en exergue, les besoins de financement et d’investissement, de renforcement de capacité, préalable à sa réorientation stratégique.
Le bureau d’études doit mettre à profit ses expériences pour permettre d’avoir une meilleure connaissance des problèmes auxquels les entreprises sont confrontées en vue de les accompagner pour leur émergence.
Tous les supports et outils réalisés durant la mission demeureront la propriété exclusive de ONU Femmes. Le bureau doit fournir les versions électroniques sur clé USB des rapports de diagnostic et des plans d’accompagnement.
Les activités doivent être conduites avec efficacité et professionnalisme en vue de cheminer vers les résultats escomptés.
Valeurs/Principes
Intégrité
: Faire preuve d’intégrité dans la défense et la promotion des valeurs de l’ONU Femmes dans les actions et les décisions, en lien avec le Code Conduite des Nations Unies.
Sensibilité culturelle/Valorisation de la diversité : Faire montre de son appréciation de la nature multiculturelle de l’organisation et de la diversité culturelle du personnel. Avoir une vue internationale, apprécier les différences de valeurs et apprendre de la diversité culturelle.
Compétences
Compétences de base :
Ethique et Valeurs :
Démonstration/ Sauvegarde de l’Ethique et de l’intégrité
Développer et renforcer l’équipe / Coaching and Mentorat : auto développement, capacité de communication et facilité relationnel, prise d’initiatives.
Travail en équipe :
Participer à la cohésion de l’équipe et partager les expériences
Communiquer l’information et les idées :
Faciliter et encourager la communication ouverte au sein de l’équipe, communiquée efficacement
Autogestion et intelligence émotionnelle :
– Créer des énergies à travers la maitrise de soi
– Gestion des conflits / Négocier et résoudre les désaccords
– Partage de la connaissance / Apprentissage continue
– Partage de la connaissance dans l’organisation et promouvoir une culture de partage de la connaissance
Le bureau d’études doit avoir des compétences variées en son sein, de manière à être autonome et à pouvoir suivre la dynamique amorcée par ONU femmes. À titre indicatif, des compétences, en informatique, gestion d’entreprise, diagnostic de PME, analyse financière, statistique, et marketing sont nécessaires.
Le bureau d’études doit en outre avoir :
– Une expertise expérimentée en matière d’assistance et du conseil aux PME ;
– Une maitrise du domaine du diagnostic et la mise à niveau des d’entreprises ;
– Avoir réalisé au moins trois missions similaires ;
– Avoir une bonne connaissance du secteur privé ;
– Avoir une expérience dans l’accompagnement des entreprises féminines serait un atout.
– Des connaissances en matière de genre seront appréciées.
Expériences :
Le bureau d’études devra justifier d’au moins 5 ans d’expériences dans le diagnostic et l’appui conseil aux PME.
Langues : les supports seront produits en français.
Durée de la mission :  la mission de diagnostic sera réalisé sur 25 jours facturables à raison d’1 journée et 1/2 par entreprise pour la collecte d’information, 5 jours de rapportage et élaboration de plan d’accompagnement et ½ journée de restitution. La mission sera étalée sur une période de 30 jours calendaires.
Modalités de soumission
Le bureau d’études doit fournir une offre technique et financière sous pli fermé dans des enveloppes séparées.
Contenu de l’offre technique
L’offre technique doit contenir les éléments suivants :
– Une présentation générale du bureau d’études ;
– La compréhension des TDR
– Les références du bureau en lien avec la mission en spécifiant les noms et les contacts des clients servis ;
– Une note méthodologique expliquant comment les attentes/exigences seront satisfaites ;
– Une proposition d’équipe pour la mission en spécifiant les noms et les domaines de compétences de chacun en rapport avec les attentes de la mission (joindre le CV de chaque membre de l’équipe) ;
– Un planning d’exécution de la mission.
Contenu de l’offre financière
La proposition financière doit donner des détails de coûts sur les services demandés.
Dépôt des offres
Les candidats intéressés par cette mission doivent faire parvenir leur proposition technique et financière sous pli fermé au bureau de ONU Femmes sise à Immeuble Mangane – Badala Est – Bamako – Mali –  Tél : +223 20 22 21 24 ;  BP 120 au plus tard le 20 juillet 2016 à 15H00.
Les deux offres doivent être mises dans une grande enveloppe dans laquelle il y aura deux enveloppes séparées : une enveloppe mentionnant  » offre technique  » et une autre portant la mention  » offre financière « .

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles