n

Recrutement d’un bureau d’études

30/07/2016 MINISTERE DE LA SANTE ET DE L'HYGIENE PUBLIQUE
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement d’un bureau d’études

FINANCEMENT : GAC (Global Affairs Canada)
RECRUTEMENT D’UN BUREAU  POUR LES ETUDES D’IMPLANTATION GEOPHYSIQUES ET HYDROGEOLOGIQUES DE TROIS (03) SITES DE PUITS EQUIPES DE POMPE MANUELLE DANS LE CERCLE DE BOUREM (COMMUNES DE BAMBA, TEMERA ET TABOYE)
INTRODUCTION
OXFAM GB, est une ONG dont le slogan est de  travailler en partenariat avec les autres pour trouver des solutions durables à la pauvreté et la souffrance dans le monde. C’est dans ce cadre qu’elle met en œuvre au nord Mali des projets en réponse à la crise alimentaire et nutritionnelle et du conflit. Ces projets intégrés de sécurités alimentaire, eau hygiène et assainissement et de protection/genre sont axés sur les distributions de vivres  et non-vivres, la sensibilisation sur l’amélioration des connaissances, des pratiques d’hygiène et nutritionnelles, l’amélioration de l’accès à l’eau potable. Les dits projets sont mis en œuvre dans les communes de Bourem et financés par le PAM, ECHO, DFID, DFATD et OFDA.
En termes d’activités d’EHA, Oxfam propose d’améliorer l’accès des populations à l’eau potable, l’accès à l’assainissement familial et aux bonnes pratiques d’hygiène. Nous visons aussi à faciliter l’accès des ménages vulnérables aux conditions sanitaires adéquates par la réduction de la prévalence des maladies hydriques et de la malnutrition. Pour ce faire, Oxfam GB a décidé  de soutenir sous ce financement GAC (Global Affairs Canada) la réalisation de trois (03) puits équipés de pompe à motricité humaine dans certains sites des communes de Bamba, Temera et Taboye couverts par le projet.
Les présents TDR précisent les résultats attendus des études de faisabilité des trois (3) puits équipés de pompe à motricité humaine dans le  cercle de Bourem (communes de Bamba, Temera et Taboye). CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Pour la réalisation des puits, le programme a prévu des étapes clés parmi lesquelles, l’étude de prospection géophysique et hydrogéologiques d’infrastructures hydrauliques. Cette étude a pour but de d’implanter les puits dans les zones hydro-géologiquement favorable au fonçage des puits.   En effet plusieurs villages du cercle de Bourem connaissent un problème cruciale d’eau potable à tels point que certaines  communautés s’approvisionnent dans des sources peu recommandables (marres, puisards, fleuve …). L’utilisation de ces eaux insalubres cause de nombreuses maladies hydriques dont  la, diarrhée, cholera, …
En vue de réduire ces effets négatifs et améliorer les conditions d’hygiènes de la communauté à travers l’accès à l’eau potable, l’équipe Wash d’Oxfam, a proposé de  réaliser trois (3) puits qui permettront d’augmenter le taux de couverture en eau potable. Pour s’assurer que les ouvrages sont réalisables sur les sites identifiés, et accroitre le taux de réussite, Oxfam-GB sollicite le concours d’un bureau d’étude pour réaliser les études techniques et financières.
BUT 
Le but de cette consultation est :
L’implantation de six points (à raison de 2 par localités) sur les sites des communes de Temera et Taboye  pour la réalisation de trois (3) puits productifs (Q> 1 m3/h) à équiper de pompe à motricité humaine ;
Minimiser le taux d’échec dans la réalisation de ces points d’eau tout en montrant les zones favorables ;
Evaluer la ressource en eau souterraine disponible ;
Situer en profondeur des côtes de venue d’eau ;
Elaborer une proposition de DAO pour les travaux de fonçage ;
Produire un rapport final d’activités.
DESCRIPTION DES PRESTATIONS DU BUREAU D’ETUDE
Les prestations confiées au bureau d’étude sont les études de prospection géophysique et hydrogéologique en vue de la réalisation de trois (3) puits équipés  dans le cercle de Bourem, la production d’un DAO, la supervision des travaux de foration et la production d’un rapport final d’activités.
Implantation des sites de puits
Pour chaque puits productif à réaliser, il est prévu d’implanter au minimum deux (02) sites, selon les conditions hydrogéologiques rencontrées et les hiérarchiser en fonction du taux de succès retenu.
Prospection géophysique
Elle sera effectuée dans tous les sites concernés par l’implantation des ouvrages. Le bureau d’étude doit combiner les différentes méthodes géophysiques pour la recherche des sites  favorables à l’implantation des ouvrages. Il appartient au bureau d’étude de décrire les méthodes de prospection géophysique qu’il compte utiliser.
Photo-interprétation
Elle sera effectuée sur des photographies aériennes au 1/50.000e et permettra d’analyser :
Le réseau hydrographique : tracé, forme importance bassin versant ;
Les éléments morphologiques : limite du lit majeur des cours d’eau (zones d’interfluves abrupts, affleurements) ;
Les linéaments morphologiques, alignements de détail morphologiques divers : végétation, changement d’aspect de terrain etc.…
Études géologiques et hydrogéologiques de terrain
Sur la base des informations fournies par la photo-interprétation, le bureau d’étude procédera sur le terrain à une étude géologique et hydrogéologique de détail qui permettra de fixer par école le point précis d’implantation de l’ouvrage. Cette étude portera sur :
Les investigations géologiques autour des sites (lithologie des affleurements, nature des altérites, état de fracturation du substratum à l’affleurement) ;
La définition des zones inondables,
la limitation de la distance ouvrage-village (moins 500 mètres);
L’inventaire des points d’eau existants/Village tout en déterminant certaines caractéristiques des ouvrages :
Profondeur (m) ;
Côte des altérites (m) ;
Niveau Statique (m) ;
Débit (m3/h) ;
Côte des Venues d’eau (m).
NB : À l’occasion des études d’implantation, le bureau doit également :
Vérifier l’accessibilité des sites par les véhicules et matériels lourds nécessaires à l’exécution des ouvrages en vue de fournir des renseignements précis ;
S’informer auprès des populations sur la situation des lieux de culte, cimetières, champs, anciennes décharges, zones inondables en saison des pluies, etc.… afin d’éviter d’implanter les points d’eau en ces endroits.
Rapport d’Avant Projet Détaillé
Au terme de cette étude, le consultant soumettra à Oxfam GB les rapports rédigés en français et couvrant l’ensemble du travail réalisé. Le rapport sera soumis en support papier (2 exemplaires) et en support numérique.
De façon spécifique, il est attendu :
Un rapport d’étude technique faisant ressortir les aspects suivants:
La productivité des aquifères,
Les réserves en eau souterraine,
La recharge des nappes d’eau souterraine.
Le taux de succès des forages,
Les profondeurs des puits,
La nature des terrains à traverser.
La production d’une carte hydrogéologique au (1/100 000) incluant les couches suivantes :
La géologie,
L’épaisseur de l’altération et l’épaisseur de l’altération saturée,
Le réseau hydrographique,
Les zones favorables à l’infiltration des eaux,
Les lignes iso-piézométriques,
Les isohyètes,
Les routes et villages.
La production d’un dossier d’appel d’offre conforme aux dispositions de la loi malienne et celles de l’OHADA incluant :
Un avis d’Appel d’Offres ;
Un modèle de soumission ;
Un Règlement Particulier de l’Appel d’Offres (RPAO) ;
Un Cahier des Clauses Administratives Particulières (CCAP) ;
Un Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) ;
Un bordereau des Prix Unitaires ;
Un devis estimatif ;
Des documents à annexés ;
MOYENS MATERIELS
L’ensemble des moyens matériels nécessaires à l’exécution de la mission pour cette phase, sera fourni par le bureau Consultant. Il en assurera le fonctionnement et l’entretien.
À titre indicatif, les moyens matériels comprendront :
La logistique roulante ;
Le matériel scientifique, informatique et de reprographie ;
Le matériel géophysique ;
L’équipement de campement;
Le matériel de communication.
SUPERVISION DES TRAVAUX
Conformément à l’offre de l’adjudicataire du contrat, l’equipe Wash d’OXFAM procédera à la réception quantitative et qualitative des équipements et ressources humaines mentionner par le bureau lors de sa soumission.
Sur la base des résultats de l’étude géophysique,l’equipe Wash d’OXFAM  procédera à la supervision des travaux de fonçage depuis l’implantation, en passant par l’équipement, le développement, les essais de pompage et la réalisation des aménagements de surface. Un rapport détaillé des phases cruciales de cette opération sera fourni pour chacun des sites. Aussi, elle aura en charge de l’organisation des réunions de chantier avec les équipes de l’entreprise avec la collaboration de la Direction régionale de l’Hydraulique.
ELABORATION DE RAPPORT D’ACTIVITES
Edition provisoire
Les documents en version provisoire seront transmis en trois (3) exemplaires à Oxfam qui disposera de vingt (20) jours pour apporter leurs observations.
Edition définitive
A la fin des travaux, un rapport final d’activités sera transmis à Oxfam en 3 exemplaires dont un en format reproductible, et un sur support informatique (USB de préférence).
DELAIS D’EXECUTION
Le délai prévisionnel total d’exécution des prestations est de cinq (1mois) mois calendaires à compter de la date de notification du présent marché.
DATE LIMITE ET ADRESSE DE SOUMISSION
Les propositions méthodologiques, techniques et financières (réponse aux présents Termes de Référence), accompagnées des CV des consultants, devront être déposées a Oxfam au plus tard le 30 Mai 2016 a 15h00, par copie dure au bureau d’Oxfam à l’adresse suivante : Oxfam Bamako, Hamdallaye ACI 2000, derrière la Bibliothèque Nationale, Tel/Fax: (223) 20 21 08 05/44 90 0133/34 ou a Oxfam  Gao Quartier Châteaux

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles