n

Etude sur les opportunités d’investissement dans les énergies renouvelables

30/07/2016 BOAD - BANQUE OUEST AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
Print Friendly, PDF & Email

Etude sur les opportunités d’investissement dans les énergies renouvelables

Etude sur les opportunités d’investissement dans les énergies renouvelables.
1. La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l‘institution commune de financement du développement des Etats membres de l’Union Economique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA), à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Elle a été créée par un Accord signé le 14 novembre 1973, et est devenue opérationnelle en 1976.  Son siège est à Lomé (Togo).
2. La BOAD est un établissement public à caractère international qui a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses statuts, ‘’de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest’’.
3. Dans le cadre de son appui au développement du secteur de l’énergie dans l’UEMOA, la Banque a financé des projets d’énergie électrique pour un montant total de 509,3 milliards FCFA représentant 13,5% de ses concours globaux aux Etats membres au 31 décembre 2015. Environ 12,7% seulement de ce montant a été orienté vers l’offre d’énergies renouvelables.
4. Par ailleurs, malgré les potentialités dont regorge l’UEMOA dans le domaine des énergies renouvelables (solaire, hydraulique, éolien, etc), la zone connait un déficit important en énergie électrique. Très peu de projets ont été mis en place pour valoriser ce potentiel. A ce rythme, il sera difficile à l’UEMOA d’atteindre l’un des objectifs de l’IRED qui est de faire passer la proportion d’énergies renouvelables et durables de 36% en 2007 à 82% en 2030.
5. C’est pourquoi la BOAD voudrait promouvoir les énergies renouvelables pour contribuer à : i) augmenter la proportion d’énergies renouvelables dans le mix énergétique de l’Union, ii) améliorer l’additionalité environnementale et climatique dans la zone UEMOA, et iii) apporter une réponse adaptée et durable aux défis qui se posent à l’approvisionnement en énergie électrique. C’est dans ce cadre que le banque envisage de conduire une étude.
6. L’objectif général est la réalisation d’une étude de marché en vue de promouvoir le développement des énergies renouvelables par identification d’opportunités pour les investisseurs et la Banque. L’étude devra légalement proposer une stratégie d’intervention de la BOAD dans se domaine.
7. Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation intellectuelle décrite ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochure de présentation générale, référence pour des prestations similaires, note attestation de la disponibilité d’experts pour la mission au cours de la période allant d’aout à décembre 2016). Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences.
8. Seuls les candidats présélectionnés par la Banque seront invités à soumettre des propositions techniques et financières sur la base du dossier de demande de propositions qui leur sera remis pour la réalisation des services requis. Un candidat sera ensuite sélectionné selon la méthode  » qualité coût « .
9. La procédure de la présente manifestation d’intérêt sera conduite en application des Directives pour la sélection de consultant par la Banque.
10. Les bureaux/cabinets d’études intéressés par le présent appel à manifestation d’intérêt sont invités à envoyer obligatoirement leurs dossiers par courriel aux adresses acamara@boad.org ; kasse@boad.org et des.etudes@gmail.com , au plus tard le vendredi 13 mai 2016, à 17h30 GMT.
11. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires, entre 8h30 et 16h30 GMT aux contacts ci-après :
– M. Ambroise KAFANDO, Directeur Adjoint de la Stratégie et des Etudes-Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)/Tél : +228 22 23 27 71 ;
– M. Kossi ESSE, Secrétaire Responsable/Tél : +228 22 23 26 29.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles