n

Etude pour l’actualisation de la stratégie d’Intervention de la BOAD en faveur de la promotion et le financement du secteur privé

30/07/2016 BOAD - BANQUE OUEST AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
Print Friendly, PDF & Email

Etude pour l’actualisation de la stratégie d’Intervention de la BOAD en faveur de la promotion et le financement du secteur privé

Etude pour l’actualisation de la stratégie d’Intervention de la BOAD en faveur de la promotion et le financement du secteur privé.
1. La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) est l(‘institution commune de financement du développement des Etats membres de l’Union Economique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA), à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Elle a été créée par un Accord signé le 14 novembre 1973, et est devenue opérationnelle en 1976.
Son siège est à Lomé (Togo).
2. La BOAD est un établissement public à caractère international qui a pour objet, aux termes de l’Article 2 de ses statuts, ‘’de promouvoir le développement équilibré des Etats membres et de contribuer à la réalisation de l’intégration économique de l’Afrique de l’Ouest’’.
3. dans el cadre de sa mission susvisée, la BOAD a adapté ses financements et à affiner ses instruments et conditions d’intervention en faveur du secteur privé, dans un contexte où les Etats se désengageaient progressivement des secteurs d’activités productives à la faveur de la mise en œuvre de programmes d’ajustements structurels. Ainsi, en 1990, la Banque a élaboré sa première stratégie d’interventions pour la promotion et le financement du secteur privé dont la dernière actualisation a eu lieu en 1995.
4. Au 31 décembre 201, le secteur privé aa bénéficié de 25,5% (988,5 milliards FCFA) des engagements nets cumulés de la BOAD pour 307 opérations. En enfonçant son action dans ce secteur, la BOAD s’est affirmée comme un partenaire important des entreprises publiques et privées.
5. De nos jours, le contexte sous régional est caractérisé par une mutation profonde de l’environnement bancaire et financer. De ce fait, il est à noter une érosion des avantages comparatifs traditionnels de la BOAD qui se trouve confrontée à un problème de compétitivité sur l’activité marchante, notamment en ce qui concernent ses conditions d’intervention (ticket minimum d’intervention, durée, taux, fréquence des décaissements) et son approche globale vis-à-vis des entreprises du secteur privé.
6. c’est pourquoi, la BOAD lance une étude visant à actualiser sa stratégie d’intervention pour la promotion et le financement du secteur privé dans les pays de l’Union afin de : (i) l’aligner sur les nouvelles orientations de son plan stratégique 2015-2019 et, (i) améliorer sa compétitivité et son efficience vue de dynamiser ses actions en faveur du secteur privé de l’UEMOA.
7. Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation intellectuelle décrite ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochure de présentation générale, référence pour des prestations similaires, note attestation de la disponibilité d’experts pour la mission au cours de la période allant d’aout à décembre 2016). Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences.
8. Seuls les candidats présélectionnés par la Banque seront invités à soumettre des propositions techniques et financières sur la base du dossier de demande de propositions qui leur sera remis pour la réalisation des services requis. Un candidat sera ensuite sélectionné selon la méthode  » qualité coût « .
9. La procédure de la présente manifestation d’intérêt sera conduite en application des Directives pour la sélection de consultant par la Banque.
10. Les bureaux/cabinets d’études intéressés par le présent appel à manifestation d’intérêt sont invités à envoyer obligatoirement leurs dossiers par courriel aux adresses acamara@boad.org ; kasse@boad.org et des.etudes@gmail.com , au plus tard le vendredi 13 mai 2016, à 17h30 GMT.
11. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires, entre 8h30 et 16h30 GMT aux contacts ci-après :
– M. Ambroise KAFANDO, Directeur Adjoint de la Stratégie et des Etudes-Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD)/Tél : +228 22 23 27 71 ;
– M. Kossi ESSE, Secrétaire Responsable/Tél : +228 22 23 26 29.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles