n

Recrutement de Consultant

01/05/2016 HELEN KELLER INTERNATIONAL
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement de Consultant

TERMES DE REFERENCE POUR LE RECRUTEMENT D’UN  CONSULTANT  POUR L’EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA ROUTINE AU MALI
Contexte
Depuis 2003, le Mali a institutionnalisé l’administration bi annuelle de la vitamine A à travers l’organisation de la Semaine Nationale d’Intensification des Activités de Nutrition (SIAN) en plus de la Supplémentation en Vitamine A  (SVA) dans les activités de routine.
L’administration de la vitamine A dans les activités de routine a été accentuée en 2010 avec l’intégration effective de  la vitamine A au Programme Elargi de Vaccination (PEV) de routine. Toutefois depuis cette intégration, des problèmes persistent quant à sa mise en œuvre active notamment en termes de suivi, de ravitaillement en vitamine A, de remontée de données,  d’existence de supports adéquats, de l’utilisation du service  mais surtout de couverture des enfants de plus d’un an. En outre, le couplage de la Semaine d’Intensification des Activités de Nutrition (SIAN) aux  Journées Nationales de Vaccination (JNV) dans un souci d’efficience et de rationalisation des coûts a fait que peu d’efforts ont été consentis au renforcement de la Supplémentation en vitamine A de routine.
La poliomyélite étant sur la voie de l’éradication, les JNV  vont bientôt s’estomper et il s’avère nécessaire de renforcer la routine pour pouvoir atteindre toutes les cibles. Dans cette optique, la Direction Nationale de la Santé à travers la Division Nutrition (DN) en collaboration avec la Section Immunisation (SI), l’UNICEF et avec l’appui technique et financier de Helen Keller International (HKI) va mener  une évaluation situationnelle de la routine  pour avoir les informations afin de la renforcer.
Déroulement de la consultation:
L’évaluation concernera deux Centres de Santé de Référence (CSRéf) tirés au hasard dans chaque région du sud et du centre (Mopti, Ségou, Sikasso, Koulikoro et Kayes) et le district de Bamako. Au total, douze (12) CSRéf seront touchés. Dans chaque CSRéf, deux (2) Centres de Santé Communautaires seront tirés à l’instar des CSRéf. Au niveau d’un des deux CSCom, un (1) village aléatoirement tiré sera choisi pour le focus groupe.
Dans chaque région, une équipe d’enquête recrutée par HKI et formée par le consultant est envoyée pour la collecte des données. Auparavant le consultant aura des séances de travail avec HKI-DN-UNICEF-SI pour finaliser les outils.
Les équipes sur le terrain sont suivies par le consultant et les structures citées ci-dessus.
Le consultant est chargé d’analyser les données et de produire un draft dans un premier temps et dans un second temps après le feedback des structures suscitées de déposer un rapport final.
But de la consultation
Examiner la situation actuelle de la mise en œuvre de la supplémentation en vitamine A de routine dans les services de santé et de faire des recommandations pour des interventions à mettre en œuvre pour renforcer  le système.
Objectif Général
L’objectif général est de procéder à l’évaluation de la mise en œuvre de la supplémentation en vitamine A de routine dans les services de santé des districts sanitaires des régions du Sud et du centre du District de Bamako.
Objectifs spécifiques
Analyser les documents/politiques disponibles sur la supplémentation en vitamine A  (SVA) de routine.
Finaliser la méthodologie de collecte des données et les outils
Former les enquêteurs pendant 2 jours pour 10 jours de collecte sur le terrain y compris les jours de voyage.
Superviser la collecte des données dans au moins deux (2) régions
Analyser les données dans le but d’identifier :
Les facteurs essentiels qui entravent la bonne marche de la systématisation de la SVA dans les activités de routine et les possibles solutions
Les facteurs qui font que les populations n’utilisent pas les services de routine et les possibles solutions
Evaluer la capacité des districts de s’approvisionner et d’approvisionner les formations sanitaires (Centres de Santé) en vitamine A et d’assurer  une bonne gestion de stock afin d’éviter les ruptures en vitamine A ;
Faire des recommandations pour les stratégies et les  ressources  nécessaires pour renforcer la mise en œuvre de la routine.
Proposer un plan  opérationnel
Déposer un draft de rapport après la collecte dans un délai de 15 jours
Résultats attendus
À l’issu de la consultation :
les enquêteurs sont formés pour la collecte des données
les données sont collectées dans les 5 régions et dans le district de Bamako
 les facteurs essentiels qui entravent la bonne marche de la systématisation de la SVA dans les activités de routine  et les possibles solutions sont connues;
 les facteurs  qui font que les populations n’utilisent pas les services de routine  et les possibles solutions sont identifiées
la capacité des districts de s’approvisionner et  d’approvisionner les formations sanitaires (Centres de Santé) en vitamine A et d’assurer  une bonne gestion de stock afin d’éviter les ruptures en vitamine A  est évaluée;
Les recommandations pour  les stratégies et les ressources nécessaires  pour renforcer la mise en œuvre de la routine sont faites.
Un plan  opérationnel est proposé.
Un draft de rapport est déposé 15 jours après la collecte des données.
Période :
La consultation  se tiendra  en février et mars 2016.  Elle durera 29 jours répartis comme suit :
2 jours de phase préparatoire,
2 jours de formation,
10 jours de collecte
15 jours de rédaction.
Profil du consultant
Avoir une connaissance confirmée dans les activités de nutrition et micronutriment au Mali ;
Avoir mené ou participé à des enquêtes similaires ;
Avoir une expérience dans l’analyse statistique des données quantitatives et qualitatives et de coordination de collecte de données sur le terrain ;
Etre familier dans la coordination d’enquêtes, notamment par smartphones ;
Avoir une maîtrise de MS Excel et de SPSS ;
Avoir des connaissances de la problématique de la SVA de routine ;
Avoir une connaissance sur le système de santé, les mécanismes d’approvisionnement en intrants nutritionnels ;
Etre disponible et flexible dans le travail.
Les consultants intéressés à soumettre leur candidature à HKI doivent envoyer le dossier comprenant leur CV, les contacts de trois référents professionnels, un plan de travail et un budget estimatif à l’adresse de <mali.recruitment@hki.org > et < mknieriemen@hki.org >  au plus tard  le mardi 16 février 2016 à 17 heures.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles