n

Réalisation d’études

01/05/2016
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’études

Avis de manifestation d’intérêt à l’intention des bureaux d’ingénierie N°2016-03/MEE-SG.
Les ressources en eau non pérennes profitent à plus de 80% des populations rurales de notre pays. Des micros barrages de retenue d’eau à but multiple et des mares sont exécutés annuellement sur l’ensemble du territoire national pour répondre aux besoins communautaires. Leur apport dans la lutte contre la pauvreté et la sécurité alimentaire bien que jamais évalué n’est plus à démontrer.
Malgré cette évidence, aucune statistique ou cartographie fiable les concernant n’est disponible. Il en est de même pour les sites potentiels pouvant contribuer à une meilleure satisfaction des besoins des usagers en eau agricole et pastorale.
La présente étude de caractérisation technique et cartographie des sites potentiels permettra de faire une compilation du potentiel mobilisable au profit des collectivités décentralisées qui sont les  premiers utilisateurs de ces ressources en eau dans le cadre de la programmation de leurs interventions de concert avec l’Etat et les partenaires au développement (PTF).
Leur cartographie et leurs caractérisations offriront une bonne connaissance des ressources en eau et les potentialités d’aménagements qui constitue un outil précieux d’accompagnement du transfert de compétence et de maitrise d’ouvrages aux collectivités territoriales.
Objectif :
L’objectif de cette étude est de faire l’identification, la caractérisation technique et la cartographie de l’ensemble des sites potentiel de la région de Sikasso. Les recommandations issues de cette étude permettront de préciser (i)- le volume d’eau mobilisable, (ii)- le type d’aménagements (iii)- le volume d’eau nécessaire pour les projets et programmes futurs.
Financement :
Le financement est assuré par le Budget National à 100%.
Candidature :
La Direction des Finances et Matériel de Ministère de l’Energie et de l’Eau prévoit de procéder au recrutement de consultants par consultation restreinte suite à une manifestation d’intérêt.
Elle invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt pour la réalisation de l’étude de caractérisation technique et de cartographie des sites potentiellement aménageables des points d’eau de surface non pérenne dans la région de Sikasso.
Manifestation d’intérêt à l’intention des bureaux d’ingénieurs conseils inscrits sur le tableau de l’Ordre des Ingénieurs Conseils du Mali (dernière publication) sont invités à manifester leur intérêt pour la présente étude.
Constitution du dossier de candidature
La consultation fera l’objet de Termes de Référence (TDR) spécifiques e détaillés des prestations. Ces TDR pouvant être consultés sur le site de la DNH (www.dnhmali-org) fixent les équipes-type pour els études.
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants :
La lette de manifestation d’intérêt présentant les raisons qui ont motivé la réponse à cet avis.
Un ou des documents attestant l’expérience générale du candidat et son expérience particulière dans les prestations relatives à la construction des barrages, l’aménagement des plaines avec une expertise dans la gestion ds ouvrages hydrauliques au cours des 10 dernières années avec les indications ci-après :
Nom du projet, montant du projet
Date du début, date de fin
Montant des prestations fournies
Noms et références du Maitre d’Ouvrage
Les attestations de bonne fin ou tout document attestant un service fait doivent être fournies obligatoirement.
Une liste restreinte sera constituée à la suite de l’évaluation des offres.
Critère d’inscription sur la liste restreinte
Les six (06) candidats classés en premier en nombre d’études similaires seront présélectionnés et inscrits sur la liste restreinte de consultation.
La DFM invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt pour fournir les services décrits dans les Tdrs consultables sur le site de la DNH.
Dépôt des offres
Les manifestations d’intérêt doivent être faites sous plis fermé et déposées à l’adresse ci-dessous au opus tard le 15 février 2016 à 10heures locales à :
La Direction des Finances et du matériel du Ministère des l’Energie et de l’Eau, 2ème Bâtiment, 2ème Etage, Cité Administrative de Bamako, Tél : +223 20 22 45 38 et portant la mention :  » Manifestation d’intérêts pour la réalisation d’étude caractérisation technique et de cartographie des sites potentiellement aménageable des points d’eau de surface non pérenne dans la région de Sikasso.
Pour tout renseignement complémentaire s’adresser à la Division AH de la Direction Nationale de l’Hydraulique : mamantraore@yahoo.fr ; haigalo@yahoo.fr
Participation à la consultation restreinte :
Les candidats seront informés en temps voulu de la suite donnée à leur candidature. Seuls les bureaux retenues dans le cadre de la présente manifestation d’intérêt seront consultés en restreint pour la suite.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles