Privatisation de la gestion de l’exploitation du centre de conditionnement de pomme de terre de Sikasso

01/05/2016 PCDA - PROGRAMME COMPETITIVITE ET DIVERSIFICATION AGRICOLES
Print Friendly, PDF & Email

Privatisation de la gestion de l’exploitation du centre de conditionnement de pomme de terre de Sikasso

N°01/UIGC-PCDA/2016
POUR CANDIDATURE A LA PRIVATISATION DE LA GESTION DE L’EXPLOITATION  DU CENTRE DE CONDITIONNEMENT DE LA POMME DE TERRE DE SIKASSO (Dans le cadre d’un contrat d’affermage)
Le PCDA a été conçu  en 2006 en tant que programme à moyen terme en vue d’augmenter  la valeur ajoutée agricole, de créer de l’emploi et de générer des revenus chez les acteurs des chaînes de valeur du sous secteur horticole des régions Koulikoro  et du district de Bamako, , Sikasso, Ségou et Mopti.. En 2013  Il a bénéficié d’un financement  additionnel qui visait à consolider les acquis du projet initial et à continuer à promouvoir l’entreprenariat rural grâce à un soutien aux producteurs pour la réalisation de sous projets agricoles, la promotion commerciale des cultures de diversification agricole, la construction d’infrastructures publiques, le renforcement des capacités des bénéficiaires, la mise en place d’une ligne de crédit, etc. Le PCDA a clôturé le 30 juin 2015.
L’objectif de développement du PCDA est de contribuer à la levée des contraintes critiques au développement des chaînes de valeur d’un certain nombre de filières commerciales agricoles pour lesquelles le Mali jouit d’un avantage comparatif et d’opportunités de marché confirmées.
Conformément à ses objectifs, le PCDA a mis l’accent sur l’augmentation et la diversification de la production agricole, l’amélioration commerciale des chaînes de valeur, le renforcement des capacités d’intervention de l’ensemble des acteurs des filières agricoles et de leurs organisations professionnelles, l’accès au crédit et le développement des infrastructures et équipements de base.
Pour atteindre cet objectif, les activités du Programme sont articulées autour de cinq composantes qui sont :
La Composante 1 : Promotion et Diffusion des innovations technologiques pour l’amélioration des performances techniques et économiques des systèmes de production et de valorisation des produits agricoles 
La Composante 2 : Amélioration des performances économiques et commerciales des filières
La Composante 3 : Facilitation de l’accès au financement ;
La Composante 4 : Réalisation des infrastructures commerciales et de communication
La Composante 5 : Coordination et Gestion du Projet.
Dans le cadre de sa sous composante.4.1 :  » Réalisation d’infrastructures commerciales  » de la Composante 4, le PCDA a réalisé sur financement de l’IDA  une infrastructure commerciale, dénommée Centre de conditionnement de la pomme de terre de Sikasso.
La présente sollicitation à manifestation d’intérêt (SMI) est relative à la privatisation de la gestion de l’exploitation du Centre.
Infrastructure concernée : Centre de conditionnement de la pomme de terre de Sikasso
Il est situé en zone aéroportuaire de Sikasso à 374 kilomètres de Bamako et  693 Kilomètres d’Abidjan (Côte d’Ivoire).
Coût total de réalisation   : 962 283 595FCFA 
Superficie jumelée avec pôle mangue   :    2,5 ha
Date de réception des travaux :     27 / 06 / 2013
Capacité : aire de réception d’une capacité de traitement de 300 tonnes ;  trois (03) chambres froides d’une capacité de 100 tonnes chacune pour le 
Stockage des semences de PDT)
Objectifs de la privatisation de la gestion de l’exploitation de l’infrastructure  
Objectifs généraux
Les objectifs généraux recherchés par cette privatisation de la gestion dans le cadre d’un partenariat Public privé sont :
Le Recrutement un opérateur privé ou à des opérateurs en association sous la forme de contrat à terme de trois (3) ans renouvelables;
L’Exploitation  et la mise en place d’une gestion rationnelle de l’infrastructure ;
La Pérennisation de  l’infrastructure ;
La Fourniture des services de qualité à des prix compétitifs aux utilisateurs des infrastructures ;
La mise en place d’une gestion économique et financière rentable.
Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques visés sont entre autres : (i) assurer la fonctionnalité et l’entretien des installations; (ii) couvrir les charges de fonctionnement et de gestion de l’infrastructure; (iii) amortir son capital de départ et générer des duplications du dispositif; (iv) garantir la viabilité et la pérennisation de l’infrastructure; (v) respecter la structure actuelle de la filière prioritaire tout en créant un environnement propice à son évolution.
Dans ce cadre, le présent avis d’appel à manifestation d’intérêt est publié pour le choix d’un opérateur ou des opérateurs chargé(s) de  la gestion de l’infrastructure Pole de conditionnement de  la Pomme de terre de Sikasso sous la forme de société anonyme (affermage).
L’Unité Interimaire de Consolidation et de Gestion des Acquis du PCDA (UICGA- PCDA)  invite les entreprises privées ou groupes de professionnels exerçant dans le secteur des fruits et légumes  admissibles à manifester leur intérêt à fournir le service décrit ci-dessus.
Les entreprises privées ou groupes de professionnels intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour une exploitation et une gestion efficiente des infrastructures   
Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
Expérience pertinente en rapport avec la mission. Un ou des documents attestant de cette expérience du candidat (propriétaire-exploitant d’infrastructures similaires, contrats ou convention d’exploitation d’infrastructures similaires, attestations de services faits).
Participation de ressortissants ou d’acteurs nationaux des filières concernées à l’offre ; 
Préférence donnée à l’utilisation du personnel national à égalité de compétence;
Les Candidats  qui s’associent sous la forme d’un groupement solidaire pour renforcer leurs compétences respectives doivent fournir un acte d’intention de groupement à cet effet.
Un Candidat  sera sélectionné selon la méthode de sélection par qualification telle que décrite dans les Directives de Consultants édition de janvier 2011.
Les Candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : du lundi au jeudi de 8 heures à 17 heures et le vendredi de 8 heures à 12 heures.
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier, par facsimile ou par courrier électronique au plus tard le 05 février 2016 :
L’UNITE INTERIMAIRE DE CONSOLIDATION ET DE GESTION DES ACQUIS DU PCDA (UICGA- PCDA)
03 BP 228 Bamako 03 6 ACI 2000 Hamdallaye Rue 317   Porte 359 6 Téléphone : (223) 20 22 11 25  Fax : (223) 20 22 11  26 6 E-mail : pcda@pcda-mali.org

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *