n

Service de formation sur le changement climatique au Sahel Occidental

31/03/2016 WELTHUNGERHILFE
Print Friendly, PDF & Email

Service de formation sur le changement climatique au Sahel Occidental

Le changement climatique se manifeste d’ores et déjà en divers endroits de la planète et aussi au Mali. Ce sont avant tout les populations vulnérables qui en subissent en plein fouet les effets négatifs: pénuries d’eau, précipitations extrêmes, tempêtes etc. En effet le changement climatique accroît les problèmes existentiels auxquels ces populations sont de toute façon déjà confrontées, notamment dans le domaine de l’Agriculture. Elles n’ont en outre souvent que de moyens de bord à faire face à de nouveaux défis à travers un savoir-faire traditionnel ou l’adoption des innovations à leurs portées.
Welthungerhilfe est une organisation non gouvernementale allemande qui promeut et soutient les solutions durables aux problèmes de l’insécurité alimentaire dans le monde.
Le projet demandeur de  cette formation est intitulé : Projet  » de Promotion de Pratiques Agricoles Innovantes dans la Région de Kayes  » (PAIK).
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du dit projet, Welthungerhilfe lance un avis  à candidature pour la réalisation d’une formation sur le changement climatique au Sahel occidental.
Objectif : Les participants sont conscients des enjeux liés au changement climatique en Sahel Occidental et maîtrisent l’évaluation des risques au niveau local.
La formation donnera des réponses au questionnement suivant :
Quels sont les risques particuliers auxquels sont exposés le Sahel Occidental;
sur le plan de la pluviométrie,
catastrophes naturelles ;
autres impacts environnementaux ;
Comment ses risques impactent déjà et impacteront en avantage l’économie de subsistance des productrices et producteurs dans la Région de Kayes;
Comment ses risques peuvent être évalués au niveau local. (méthodologie et exercice pratique) ;
Groupe cible : (30) personnel du projet (4), personnel des ONG (8), services techniques (8), leader paysans (10).
Durée : cinq (5) jours de formation
Lieu : Nioro du Sahel
Les consultants intéressés par la présente annonce devront fournir :
Une offre technique et financière
Expériences antérieures dans le domaine de changement climatique appliqué, CV
Trois références
Projection : La deuxième formation/échange se penchera sur les moyens pour faire face aux changements climatiques sur le plan agricole familial.
La date limite du dépôt des offres est fixée au mercredi 20 Janvier 2016 à 16h00 au bureau ANNEXE de la Welthungerhilfe, sis à ACI-2000, derrière ORCA en face de l’immeuble JEMINI, Tél Bureau Secrétariat: (+ 223) 20 29 13 47

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles