n

Réalisation d’études

30/07/2015 AMADER - AGENCE MALIENNE POUR LE DEVELOPPEMENT DE L'ENERGIE DOMESTIQUE ET DE L'ELECTRIFICATION RURALE
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’études

INTITULE DE LA MISSION DE CONSULTANT : étude d’impact initial de mini-réseaux ciblés, préalable à l’hybridation
SCF PPG Don N° 015280
N° de référence (PPM) : 7
Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un don de l’Association Internationale de Développement (IDA) en vue de financer le coût du Projet Systèmes Hybrides d’Electrification Rurale, et se propose d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer des paiements autorisés au titre du contrat relatif à l’étude d’impact initial de mini-réseaux ciblés, préalable à l’hybridation.
Les services de consultant ( » Services « ) comprennent :
Mise en contexte de la mission ;
Préparation et conduite des enquêtes auprès des bénéficiaires (ménages, usagers productifs, administration, collectivités, associations féminines, etc.) ; spécifiquement pour les ménages le consultant s’inspirera du SE4ALL Global Tracking Framework – GTF annexée aux présents TdR. Il faut noter qu’au-delà des aspects électricité, le questionnaire pour les ménages englobe les aspects liés à la cuisson des aliments et autres usages énergétiques. Le Consultant examinera le questionnaire, l’améliorera et l’adaptera au contexte locale avant de conduire les enquêtes ;
Analyse approfondie des projets d’électrification rurale (services fournis, liens fonctionnels Amader-opérateurs-consommateurs afin de déterminer les insatisfactions et les problèmes qui plombent l’activité);
Analyse approfondie de l’IEC menée afin de déterminer le niveau d’information des bénéficiaires sur le projet en exploitation et leur degré d’adhésion ;
Analyse descriptive et quantitative des données générées par les enquêtes, en particulier ressortissant du GTF, fournissant une analyse approfondie de la situation de référence avant le mise en œuvre du nouveau projet, en termes d’accès aux services énergétique, source d’éclairage, etc., et aux aspects sociaux et économiques;
Description détaillée des indicateurs (quantitatif et qualitatif) et du mécanisme d’évaluation future auquel il faudrait se conformer pour faire une comparaison avant et après l’installation des systèmes hybrides en termes d’impact.
L’Agence Malienne pour le Développement de l’Energie Domestique et de l’Electrification Rurale (AMADER) assurant la maîtrise d’ouvrage déléguée pour le compte du Ministère de l’Energie invite les firmes de consultants ( » Consultants « ) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution  des services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
Expérience dans le domaine de la mission,
Exécution de contrats similaires de préférence dans la sous-région depuis les 5 dernières années,
Qualifications du personnel permanent de la firme.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des  » Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID  » édition de janvier 2011( » Directives de Consultants « ), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection fondée sur la qualité et le coût (QCBS) telle que décrite dans les Directives de Consultants.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes :
Direction de l’AMADER, sise sur la colline de Badalabougou Immeuble n°2 de l’ex-CRES, BP : E 715, Tel : 2023 85 67, Fax : 2023 82 39, E-mail :amader@amadermali.net, de 7 heures 30 mn à 16 heures (heures locales) du lundi au vendredi.
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier ou par courrier électronique (en fichier non modifiable) au plus tard le 08 mai 2015.
Secrétariat de l’AMADER
Mme SISSOKO Sekoba SISSOKO, secrétaire
Adresse : colline de Badalabougou Immeuble n°2 de l’ex-CRES
Tél:(00223)20 23 85 67 – E-mail: amader@amadermali.net

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles