Recrutement d’un consultant/

01/03/2015 ONU FEMMES
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement d’un consultant/

Le conseil de Sécurité des Nations-Unies a adopté à l’unanimité la Résolution 1325 sur les femmes, la Paix et la Sécurité en date du 31 octobre 2000. Cette Résolution a été accueillie avec une grande satisfaction et a suscité beaucoup d’espoir dans le monde en général et auprès des femmes en particulier. Le Conseil de Sécurité des N.U reconnaît dans la Résolution 1325, la nécessité de tenir compte du perspectif genre et des besoins spécifiques des femmes et des petites filles à tous les niveaux du traitement des conflits et de la recherche de la paix. Cette résolution a été qualifiée d’historique car portant sur la participation des femmes dans la gestion et la prévention des crises, volet longtemps ignoré dans les contextes de conflits et post-conflit. Tel que le prévoit cette résolution, les femmes doivent participer au même pied d’égalité que les hommes dans les processus de paix et bénéficier des dividendes de la paix. D’autres résolutions complémentaires à la résolution 1325 telles que la résolution 1820, 1888, 1889, 1960, 2106 et 2122 ont été adoptées par la suite et visent toutes à renforcer la participation des femmes aux différentes étapes de paix dans les périodes de conflit et de post-conflit.
En vue de garantir la mise en œuvre de cette résolution, plusieurs pays ont adopté des plans d’action nationaux pour sa mise en œuvre. D’autres institutions internationales et régionales ont également élaboré des plans pour appuyer la vulgarisation et la mise en œuvre de cette résolution. Le Mali n’est pas resté en marge dans ce processus et a adopté en décembre 2011 un plan d’action national pour la mise en œuvre de la résolution 1325. Ce plan couvre la
période de 2012 à 2014 et porte sur les principaux axes suivants :
– Axe prioritaire I : Prévention des conflits et des violences basées sur le genre ;
– Axe prioritaire II : Protection et réhabilitation des victimes ;
– Axe prioritaire III : Participation et représentation ;
– Axe prioritaire IV : Promotion du genre et de la femme ;
– Axe prioritaire V : Coordination et suivi évaluation des activités
C’est dans ce cadre qu’il est prévu un travail de consultance pour établir l’état de mise en œuvre du premier plan d’action national de la résolution 1325 et l’élaboration d’un nouveau plan d’action pour la période de 2015 à 2017.
Les termes de référence de ce poste peuvent être obtenus sur demande adressée à foulematou.diouara@unwomen.org
Date limite du dépôt des candidatures : 01 décembre 2014 à 13h00

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *