n

Réalisation d’études/

01/03/2015 BOAD - BANQUE OUEST AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’études/

1. La Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) sollicite des propositions en vue de la fourniture des services de consultants pour les prestations relatives à l’étude sur l’entretien routier dans les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) : Bilan des 50 dernières années et perspectives.
2. Le soumissionnaire est invité à présenter une offre variante portant sur la finalisation de l’étude sur la stratégie d’intervention de la Banque dans le domaine des infrastructures routières. Cette variante porte sur l’actualisation des données dans la stratégie élaborée par la Banque et la conduite du processus de validation de ladite stratégie.
3. L’étude sur l’entretien routier (ER) sera réalisée sous la supervision de la BOAD. Un (1)  Comité de Suivi (CS) de l’étude sera crée au sein de la Banque Africaine de Développement (BAD), de l’Agence Française de Développement (AFD) et de l’Union Européenne (UE). Le  CS se réunira à toutes les étapes clés de l’étude et autant de fois que de besoins.
4. Le consultant procédera à la réalisation de l’étude sur l’ER suivant les duex (02) phases successives détaillées ci-après : i) collecte des données et ii) traitement des données et production de rapports.
5. Le rapport provisoire de l’étude sur l’ER  sera soumis à un atelier de validation au siège de la BOAD à Lomé, auquel prendront part, en plus du consultant, des représentants émanant des structures ci-après : BOAD ; ii) Commission de l’UEMOA : 02 ; iii) Etats membre de l’UEMOA et iv) les PTF : Banque Mondiale, BAD, AFD, UE, BID, BIDC, BADEA, FSD, FKDEA, FK, OFID, Association des Gestionnaires et Partenaires Africains des Routes (AGEPAR) et Association des Fonds d’Entretien Routier en Afrique (AFERA).
6. Le délai de réalisation des prestations du Consultant est de trois (3) mois.
7. S’agissant du volet portant sur la finalisation de l’étude sur la stratégie d’intervention de la Banque dans le domaine des infrastructures routières, le consultant procédera à l’actualisation des données et à la finalisation de la stratégie. Le délai de réalisation des prestations du Consultant est d’un mois.
8. Les soumissionnaires intéressés peuvent :
– retirer le dossier d’appel d’offres, sans frais, auprès de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), à partir du 15 novembre 2014, pendant les heures d’ouverture : 7h30mn – 12heures 30 minutes et 14heures 30minutes – 17heures 30 (heures locales) à l’adresse suivante : M. Daouda BERTE, Directeur du Développement Rural et des Infrastructures (DDRI) BP 1172 Lomé (Togo) ; Tél : (228) 22 23 27 570, Télécopie : (228) 22 23 25 55 ;
– obtenir le dossier d’appel d’offres en formulant une demande écrite aux adresses suivantes : M. BERTE, directeur du Développement Rural et des Infrastructures (dberte@boad.org) ou M. AHOKOU, Chef de la Division des Routes et infrastructures de base (yahokou@boad.org).
9. Les exigences minimales requises pour le Cabinet en matière de qualification sont les suivantes : (i) avoir trois (3) expériences générales en matière d’études techniques dans le domaine routier au cours des 10 dernières années ; (iii) avoir deux (2) expériences générales en matière de contrôle de travaux dans le domaine routier au cours des 10 dernières années.
10. De plus, le consultant devra déployer un personnel cadre composé d’une équipe pluridisciplinaire pour les besoins de l’étude, comprenant notamment :  ; i) un ingénieur du génie civil ou des travaux publics (TP), chef de mission ; ii) un économiste des transports, ayant une expérience en analyse de données statistiques, iii) un financier spécialisé dans les questions budgétaires et en gestion des infrastructures de transports, iv) un juriste et v) un ingénieur gestionnaire de base de données routières, spécialisé dans la programmation des tâches d’entretien routier et dans les banques de données routières. La formation et l’expérience exigées pour ce personnel sont présentées ci-après :
– l’Ingénieur Génie Civil ou des travaux publics, Chef de mission, devra justifier d’au moins dix (10) ans d’expérience et avoir réalisé deux (2) études, dont une (1) étude technique dans le domaine des infrastructures routières et une (1) étude de politique ou de stratégie dans le domaine des transports ou des infrastructures routières.
– L’Ingénieur Economiste des transports devra justifier d’une expérience d’au moins cinq (5) ans et avoir participer à la réalisation d’une étude similaire     dans le domaine du transport ou dans le domaine des infrastructures routières.
– L’Expert financier devra justifier d’une expérience d’au moins cinq (5) ans et avoir réalisé une étude sur la structure de financement ou participe à une mission d’audit dans le domaine des infrastructures et de préférence dans domaine routier.
– L’Expert gestionnaire de bases de données routières devra justifier d’une expérience d’au moins dix (10) ans et avoir réalisé une étude générale ou spécifique sur l’entretien routier et sur la gestion ou la mise en place de banque de données routières.
11. Les offres devront être soumises à l’adresse ci-dessus, au plus tard le 03 décembre 2014 à 12heures (heure locale). Les offres remises en retard ne seront pas acceptées.
Elles seront ouvertes en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent y assister le 3 décembre 2014 à partir de 16heures.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles