R\'PLAST - REDUIRE LES DECHETS ET PRESERVER L\'ENVIRONNEMENT

Réalisation d’audit/

01/03/2015
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’audit/

N°01/UCP-PRRE/2014
Projet N°P144442-Projet de Reconstruction et de Relance Economiques.
Service de consultants – Audit des comptes du Projet.
Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un financement de l’Association Internationale pour le Développement (IDA), et à l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Service de consultant pour l’audit des comptes du projet de reconstruction et de Relance Economique.
Les services comprennent les tâches majeures non exhaustives suivantes :
– la réalisation des audits financiers et comptables du projet au niveau de l’Unité de Coordination, des antennes régionales et au niveau des Maitre d’ouvrage délégué,
– la vérification annuelle des comptes et l’utilisation des ressources mises  à la disposition de l’Unité de coordination et des maitres d’ouvrage délégués ;
– l’appréciation sur une base semestrielle de la pertinence et du suivi du système de contrôle interne mis en place ;
– la vérification, outre des états financiers du projet de tous les relevés ou autres états de dépenses présentés à l’appui des demandes de retrait de fonds au cours de chaque année,
– la vérification en sus des états financiers du projet, des mouvements de fonds sur les comptes spéciaux dans ses dimensions fonctionnelles et spatiales (mouvements verticaux et horizontaux des fonds) à partir de l’état récapitulatif de rapprochement préparé par le niveau régional et les agences d’exécution ;
– la vérification des mouvements de fonds sur le compte de projet à partir de l’état récapitulatif de rapprochement préparé par le projet.
Chaque année, l’auditeur sera tenu de fournir :
– Un rapport d’opinion succinct qui contiendra l’opinion professionnelle des auditeurs sur les états financiers consolidés de fin d’année du projet.
– Un rapport de contrôle interne (lettre à la Direction ou Managment Letter) sur l’ensemble de toutes les structures d’exécution et rendant compte de toutes les faiblesses du système, évaluant les risques liés à ces défaillances et proposant des recommandations pertinentes et pratiques, assorties d’un plan d’action et d’un chronogramme de mise en application. Ce rapport sera semestriel.
La mission d’effectuera sur une base contractuelle d’un (1) an renouvelable.
L’Unité de Coordination du Projet invite par la présente sollicitation de manifestation d’intérêts les firmes de consultants admissibles notamment les cabinets d’audits ayant de solides connaissances (au moins 10 ans) dans les domaines de l’audit financier et comptable des projets de grandes envergure notamment ceux financés par la Banque Mondiale à fournir les services décrits ci-dessus.
Les Consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.). les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
Critère 1 :  » Etre un cabinet d’audit et d’expertise comptable appartenant à un ordre comptable reconnu par l’IFAC ou la FIDEF ;
Critère 2 : Avoir procédé à l’audit financier et comptable d’entreprises ou de projets de développement de façon générale ;
Critère 3 : avoir une expérience confirmée en audit financier de comptes de projets (financés par la Banque Mondiale).
Pour l’application des deux derniers critères, le décompte numérique se fera en référence au nombre de projets mais également au volume du financement des projets (coût du projet) listés et aux années objets des audits mentionnés. Les cabinets devront en tenir compte dans leur soumission afin d’en faciliter l’analyse.
Il est porté à l’attention des consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des  » Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiales dans le cadre des Crédits et Dons de l’IDA » datées de janvier 2011 ( » Directives de Consultants « ), relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Les consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs capacités respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous traitant.
Un consultant sera sélectionné selon la méthode fondée sur la Qualité et le Coût telle que décrite dans les Directives : sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA  » édition janvier 20011  » Directives : Sélection et Emploi de Consultants parles Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’IDA  » Edition janvier 2011.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires tous les jours ouvrables aux heures de service à l’adresse ci-dessous :
Coordination du projet de Reconstruction et de Relance Economique, BP : 1883 sise ACI 2000, Rue 420, Porte 505, au Sud du Lycée Mamadou SARR au plus tard le 22 décembre 2014.
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées à l’adresse ci-dessous en personne, par courrier ou par courrier électronique en fichier non modifiable format PDF au plus tard le 22 décembre 2014 à 16heures précis (heure locale) délai de rigueur avec la mention :  » Audit Financier des comptes du Projet PRRE « .
Coordination du projet de Reconstruction et de Relance Economique, BP : 1883 sise ACI 2000, Rue 420, Porte 505, au Sud du Lycée Mamadou SARR, Tél 00223 20 29 10 28, Email : secretariat@prre.ml et msidibe@prre.ml

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *