R\'PLAST - REDUIRE LES DECHETS ET PRESERVER L\'ENVIRONNEMENT

Evaluation finale et formulation du programme de développement institutionnel/

30/11/2014 PRIMATURE
Print Friendly, PDF & Email

Evaluation finale et formulation du programme de développement institutionnel/

Nom de la prestation de service : Evaluation finale et formulation du programme de développement institutionnel en République du Mali.
Manifestation d’intérêt :
La Primature envisage de recourir aux services d’une équipe d’Experts en vue de l’évaluation finale et la formulation du programme de développement institutionnel en république du Mali.
La mission comprendra deux grandes phases : une phase dévaluation et une phase de reformulation.
La phase d’évaluation comprend une étude documentaire, une phase de diagnostic participatif (ateliers, interviews, étude quantitative, etc) et une phase de synthèse.
Elle doit permette une analyse approfondie du PDI en termes de pertinence de l’orientation prise et des activités définies, d’efficacité dans la mise en œuvre, de durabilité des résultats obtenus, d’impact de ces résultats en termes d’amélioration des services aux usagers et de renforcement des capcités de mise en œuvre des politiques publiques. Cette phase doit permettre de tirer les enseignements de l’expérience de la réforme de l’Etat au Mali ainsi que les nouveaux éléments à prendre en compte considérant le contexte institutionnel post-crise.
La phase de formulation consiste à structurer une nouvelle vision de la reforme de l’Etat et la décliner en axes d’interventions, objectifs, activités, ressources et mécanismes de pilotage Un atelier, national sera organisé pour entériné le projet de programme avant que ce dernier puisse être présenté en Conseil de Ministres pour l’adoption officielle.
Les candidats intéressés doivent disposer des compétences ci-après :
Expert 1 : Expert sénior en évaluation des politiques publiques.
Qualifications et compétences :
Formation de niveau BAC + 5 au minimum, en sciences politiques, administration publique, finances publiques, droit public, gestion, économie ou un autre domaine relevant des sciences sociales et proches de ceux énumérés.
Expérience professionnelle générale :
Une expérience avérée en matière d’évaluation et de formulation de programmes publics notamment dans le domaine de la réforme administrative et de la décentralisation ;
Une bonne connaissance des principaux sujets liés à la réforme de l’Etat : restructuration des administrations publiques, gestion des ressources humaines et conduite de changement, réforme des finances publiques, décentralisation, le mangement axé sut les résultats, etc
Une exigence en matière d’organisation et d’animation d’ateliers,
Maitrise des outils bureautique (Word, Excel et PowerPoint)
Maitrise du français parlé et écrit.
Expérience professionnelle spécifique
Disposer d’une expérience des contextes de sortie de crise. La connaissance du contexte institutionnel du Mali serait un atout.
Expert 2 : Expert sénior en réforme des administrations publiques et en management public.
Qualifications et compétences
Formulation de niveau BAC + 5 au minimum, en sciences politiques, administration publique, finances publiques, droit public, gestion, économie ou un autre domaine relevant des sciences sociales et proches de ceux énumérés.
Expérience professionnelle général
Une expérience des reformes administratives en Afrique Subsaharienne ainsi que de leur pilotage opérationnel ;
Une bonne connaissance des principaux sujets liés à la réforme de l’Etat : restructuration des administrations publiques, gestion des ressources humaines de l’Etat et conduite du changement, réforme des finances publiques, décentralisation, le management axé sut les résultats, etc.
Une expérience en matière d’organisation et d’animation d’ateliers
Maitrise des outils bureautique (Word, Excel et PowerPoint)
Maitrise du français parlé et écrit
Expérience professionnelle spécifique
Disposer d’une expérience des contextes de sortir de crise. La connaissance du contexte institutionnel du Mali serait un atout.
Expert 3 : Spécialiste en organisation d’enquête
Qualifications et compétences
Formation de niveau BAC +3 au minimum en statistiques, en anthropologie ou en sciences de gestion, ou dans un autre domaine lié.
Expérience professionnelle générale
Justifier par la participation à plusieurs enquêtes concernant les politiques publiques au Mali ; Une maitrise des techniques et des outils d’organisation d’enquêtes, de traitement des données et de rédaction des rapports
Maitrise du français par lé et écrit
La durée de la mission est de six (6) mois.
Les consultants intéressés doivent fournir, les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les prestations (CV, brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaire parmi le personnel, etc.)
La langue de travail et de soumission est le français.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence auprès du Commissariat au Développement Institutionnel (CDI) sis à Darsalam aux heures suivantes de 8heures à 16heures tous les jours ouvrables.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées sous pli fermé à l’adresse ci-dessous au plus tard le 30 septembre  2014 à 16heures précises avec la mention  »  Manifestation d’intérêt pour le recrutement d’une équipe d’experts en vue de : L’évaluation finale et la formulation du programme de développement institutionnel en République du Mali à la Direction Administrative et Financière de la Primature sise au quartier du Fleuve, BP : E792 Bamako.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

Réalisation d’études/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *