Recrutement de Consultants facilitateurs/

30/05/2014 CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement de Consultants facilitateurs/

Introduction: Le Catholic Relief Services (CRS) est une organisation internationale non gouvernementale qui supporte le travail de secours d’urgence et de développement dans plus de 95 pays à travers le monde. Les programmes de CRS assistent les personnes sur la base des besoins, sans distinction de religion, d’origine ethnique ou de nationalité. Le CRS travaille à travers l’Eglise Catholique, mais aussi avec les partenaires non Catholiques pour mettre en œuvre ses programmes.
Objet: Le CRS recherche des candidats qualifiés pour faciliter les discussions avec des responsables et cadres des communes et superviser des enquêtes destinées  à recueillir les opinions des bénéficiaires potentiels du projet dans les communes ciblées de la Région de Tillabéri au Niger, dans les provinces de Seno, Yagha et Oudalan au Burkina Faso ainsi que dans les Cercles de Gao et Ansongo au Mali.  Un consultant sera recruté par pays.
Contexte: L’Agence de Coopération Britannique (DFID) a récemment lancé un programme de Renforcement de la Résilience et d’Adaptation aux Extrêmes Climatique et Désastres (sigle en anglais BRACED). Dans ce cadre, le CRS en tant que chef de file d’un consortium, avait soumis en novembre 2013 une note conceptuelle pour le projet SUR1M, note qui a été approuvée en décembre 2013.  En conséquence, un document de projet final est en train d’être élaboré, en consultation avec des partenaires et bénéficiaires sur le terrain ; ce document de projet sera soumis pour financement à DFID en juillet 2014. L’exécution du projet devrait pour sa part commencer en septembre 2014.
Objectifs de la consultation: 
Animer au niveau communal des discussions incluant les maires et les services techniques concernés et visant entre autres à mieux connaitre les FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces) des communes et des communautés locales, en particulier dans les domaines de l’adaptation au changement climatique, de la réduction risques et désastres et de l’augmentation des revenus des ménages.
Informer l’équipe de préparation du document du projet sur les contenus et l’état de réalisation des Plans de développement Communaux existants, en rapport avec les principales composantes du programme BRACED.
Faire démarrer et superviser une enquête sous forme de ‘focus groups’ auprès des femmes, des hommes et des jeunes dans un échantillon d’une à deux communes sur trois communes ciblées ; cette enquête sera menée par trois enquêteurs par pays pendant 9 jours chacun. Les enquêteurs seront recrutés et rémunérés par CRS.
Travail à Accomplir :
Prendre bien connaissance du programme BRACED et de la note conceptuelle du projet SUR1M et bien s’imprégner de l’approche et des composantes provisoirement envisagées dans la note conceptuelle; cette information pourra être présentée aux participants lors des discussions qui seront menées au niveau des sièges des communes ciblées.
Prendre connaissance et éventuellement proposer des améliorations à la méthodologie et au questionnaire qui seront proposés par CRS pour la conduite des interviews en ‘focus groups’.
Former pendant un jour les enquêteurs et tester le questionnaire élaboré par CRS pour les besoins de l’enquête.
Organiser et superviser le travail des enquêteurs sur le terrain, et plus tard analyser les résultats de l’enquête. CRS assurera la logistique et la saisie des données de l’enquête.
Assurer la facilitation des réunions qui seront organisées au siège de chaque commune ciblée pour recueillir les opinions et recommandations des participants en rapport avec, d’une part, les plans de développement communaux existants et, d’autre part, les priorités et approches d’un programme de résilience aux extrêmes climatiques et aux désastres. Les participants pressentis pour ces réunions sont les suivants: (1) les membres des conseils municipaux, y compris le maire et au moins une femme; (2) des représentants de la société civile au sens large  tels que les représentants des associations ou fédérations de producteurs; (3) des représentants des services techniques basés dans les communes ou à défaut dans les cercles, et; (4) des représentants éventuels de projets majeurs intervenant dans la commune. Le nombre de participants aux réunions devrait être une quinzaine environ.
Passer en revue les plans de développement communaux existants (et si possible obtenir et remettre à CRS une copie dans chaque commune ciblée) en ce qui concerne les allocations budgétaires et les réalisations effectives en matière de changement climatique, renforcement de capacités et infrastructures socio-économiques.
Apprécier le niveau de connaissance des participants en matière d’adaptation au changement climatique.
A livrer:
Rapport sur les principaux résultats des entrevues en ‘focus groups’ réalisées par les trois enquêteurs.
Rapport de 5 à 7 pages par commune (non compris les annexes) sur les principaux points par rapport à la préparation et à l’exécution du projet.
Rapport de 5 à 7 pages sur la consultation résumant le travail effectué et les conclusions/recommandations pertinentes.
Formation, expérience et capacités/qualités requises:
Au moins un Master dans des domaines liés au développement (économie, agriculture, sociologie, …)
5 années d’expérience dans le domaine du développement rural; les connaissances en adaptation au changement climatique et en gestion des risques et désastres seraient un atout.
Expérience comme facilitateur/animateur de réunions
Expérience en méthodes d’enquêtes rapides participatives (MARP)
Sens d’organisation et d’initiative
Habilité à travailler en équipe
Excellentes qualités de communications orale et écrite ainsi qu’une expression orale et écrite courante en Français; la bonne communication orale dans les langues locales des Cercles de Gao et Ansongo constituerait un atout.
Compréhension de l’équité genre dans la programmation.
Maîtrise de Word
Relations de travail clés:
Mr. Scott Lefevre,Directeur Régional Adjoint pour la Qualité et la Croissance des Programmes pour l’Afrique de Ouest Sahel (SWA), Coordonnateur de l’équipe de la phase de développement de la proposition de SUR1M. 
Epitace Nobera, Assistant du Coordinateur de l’équipe de la phase de développement.
Ousmane Maiga (ousmane.maiga@crs.org), responsable du projet pour le Mali.
Lieu d’affectation: Bamako.
Niveau d’effort et Calendrier: 35 jours ouvrables – commençant autour de fin mars-début avril au plus tard.
Procesus de Candidature:
Envoyer un CV complet et une lettre de motivation à ousmane.maiga@crs.org et à epitace.norbera@crs.org  au plus tard le Jeudi 20 Mars 2014 à 17h00.
Veuillez à ce que la lettre de motivation comprenne un résumé succinct des qualifications pertinentes pour cette consultation, votre disponibilité et vos honoraires journaliers.
Le nombre de communes ciblées par le projet est de 13, 10 et 7 pour le Niger, le Burkina Faso et le Mali respectivement.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *