n

Travaux de récupération de 1000ha de sols dégradés

30/10/2013
Print Friendly, PDF & Email

Travaux de récupération de 1000ha de sols dégradés

N°PRODEZEM/JM/002/13
Objet : Manifestations d’intérêt.
Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu auprès du Royaume de Belgique, une convention (MLI 09 028 11) relative au financement du PRODEZEM-Nara.
Une partie des sommes accordées au titre de ce projet sera utilisée pour effectuer les paiements prévus dans le cadre de l’exécution des marchés de travaux destinés à la récupération de 1000ha de sols dégradés dans les communes de Nara, Koronga, Niamana, Guiré, Guénéibé et la création d’une aire pastorale dans la commune de Koronga, cercle de Nara.
Pour mener à bien ces travaux, le PRODEZEM à l’intention d’utiliser une partie du financement pour effectuer les paiements au titre de la prestation intellectuelle relative à l’étude de faisabilité pour la récupération de 1000ha de sols dégradés suivant contrat dénommé :  » étude de faisabilité pour la récupération de 1000ha de sols dégradés dans les communes de Nara, Koronga, Niamana, Guiré, Guénéibé et la création d’une aire pastorale dans la commune de Koronga, cercle de Nara « .
Plus concrètement, le consultant aura les tâches spécifiques suivantes :
Partant de la situation actuelle des 6.675ha de sols dégradés déjà pré-identifiés, déterminer : (1) environ 1000ha qui feront l’objet de récupération, (2) la nature des travaux nécessaires, (3) les coûts estimatifs des travaux et (4) proposer les acteurs d’exécution des travaux (collectivités, populations ou prestataires privés). Plus particulièrement, les travaux visent la récupération et la remise en bon état des sols dégradés afin de permettre leur accès futur au cheptel. Pour chaque site de sols dégradés, il sera envisagé :
Le reboisement par des essences mieux adaptées aux sols et aux conditions climatiques de préférence profitable aux hommes et aux animaux ;
La régénération du couvert végétal ;
Le renforcement de capacités des comités de gestion des sols récupérés qui seront mis en place à cet effet.
La conduite des prospections en vue de l’ouverture d’une aire pastorale dans la commune de Koronga ; au cas favorable, déterminer : (1) l’étendue des aménagements pastoraux, (2) la nature et le coût estimatif des travaux, (3), la nature, des équipements indispensables et leurs coûts estimatifs, (4) la production des DAO y afférents.
Pour une appropriation et une bonne utilisation de l’espace aménagé par les populations riveraines, ces dernières seront organisées et mettront sur pied un comité de gestion qui bénéficiera de mesures accompagnement adéquates assorties d’un programme de renforcement de capacités.
Le programme de renforcement des capacités des bénéficiaires de l’aire pastorale sera déterminé et chiffre.
A cet effet, le PRODEZEM invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
Le présent avis s’adresse aux Bureaux d’études, régulièrement inscrits à l’Ordre et en règle vis-à-vis de l’administration fiscale et sociale, justifiant d’une expérience avérée dans le domaine spécifique demandé.
Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.).
Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
Pour ce faire, les consultants intéressés devront fournir une liste de leurs expériences, la liste des experts et leurs CV.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le lundi 12 août 2013 à 10heures.
Bureaux de la représentation du PRODEZEM à Bamako, Badalabougou-Est Avenue de l’OUA, Imm. Hassane BATHILY, Porte 377 situé entre DHL et l’Agence Bank of Africa, Tél : 76 48 15 97 /78 94 38 40/79 28 45 56

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles