n

Seléction d’ONGs

01/04/2013 ONU FEMMES
Print Friendly, PDF & Email

Seléction d’ONGs

Sélection des Organisations nationales de mises en oeuvre du Programme  » PROMOTION DU GENRE ET DE L’EGALITE DES SEXES DANS LE CONTEXTE DE CONFLIT AU MALI  » :
Evaluation des capacités des partenaires de mise en oeuvre
La situation de triple crise que traverse le Mali a des conséquences importantes sur les populations, notamment les femmes et les enfants. Pour réduire l’impact de la crise sur les inégalités de Genre, ONU Femmes et le Ministère de la Famille, de la promotion de la Femme et de l’enfant, avec l’appui financier du Pays Bas, de la France, de la Suisse, de la Suède, de la Belgique, met en oeuvre un Programme  » Promotion du Genre et de l’égalité des sexes dans le contexte de conflit au Mali « . Ce programme est en lien avec les priorités nationales, notamment la politique nationale Genre (PNG) du Mali, le plan d’action Genre et élection et le plan d’action sur la Planification et la Budgétisation Sensible au Genre. Il s’inscrit dans le Cadre Conjoint d’Appui à la Transition (CCAT), notamment l’opérationnalisation du Plan d’action des 7 points du Secrétaire Général des Nations Unies sur la participation de la femme à la consolidation de la Paix. Ce programme comporte 5 composantes :
 Composante 1 : Genre et gouvernance : leadership accru des femmes et participation à la résolution du conflit
 Composante 2 : Autonomisation économique des femmes rurales et des opératrices économiques dans le contexte de l’insécurité alimentaire et du changement climatique
 Composante 3 : Promotion des droits des femmes/filles affectées par le conflit et lutte contre les violences basées sur le Genre/Viols
 Composante 4 : Assistance psychosociale et économique aux femmes et filles déplacées
 Composante 5 : Prise en compte du Genre dans les programmes, politiques et budgets nationaux et dans l’action humanitaire
Pour la mise en oeuvre en 2013, un appel à proposition est fait en vue de sélectionner les ONGs nationales. Cet appel concerne uniquement les composantes 1 à 4. Le présent appel à proposition est la première étape visant à procéder à une évaluation des capacités des ONGs intéressées par la mise en oeuvre. Les ONGs intéressées ne pourront souscrire qu’à une seule composante.
Les ONGs concernées devront envoyer un message à registry.mali@unwomen.org , pour disposer du questionnaire d’évaluation des capacités. Les questionnaires remplis devront être renvoyés à la même adresse au plus tard le mercredi 16 Janvier 2013 suivi du titre de la composante concernée. La soumission ne sera validée qu’à la réception du courrier de transmission comportant 5 copies dures du questionnaire et de toutes les pièces annexes à envoyer au secrétariat de la Secrétaire Générale du Ministère de la Famille, de la Promotion de la Femme et de l’enfant.
Un comité de sélection co-présidé par ONU Femmes, le Ministère de la famille, de la promotion de la Femme et de l’enfant procédera à la sélection d’au plus 10 ONGs par composante. Seules les ONGs présélectionnées seront contactées et sollicitées pour faire des propositions techniques et financières dans une seconde phase de l’initiative.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles