Evaluation de projet

01/03/2013 WORLD VISION
Print Friendly, PDF & Email

Evaluation de projet

Dans le cadre des projets KAP (Kolokani Assistance Program) OFDA et KAP-Metterdaad – Réponse à la crise alimentaire  issue de la Sécheresse, projets  exécutés dans les communes SAP  de la  région de Koulikoro par World Vision Mali Financé par OFDA (Office of Foreigh Disaster Assistance) et EO Metterdaad, l’ONG Internationale World Vision Mali voudrait réaliser une évaluation finale de ce dit projet  suivant les directives ci-dessous :
Contexte du projet
Les projets KAP sont des initiatives conçues par World Vision Mali et soutenues  par  OFDA (Office of Foreigh Disaster Assistance)  et EO Metterdaad pour faire face à la crise alimentaire dont sont victimes les populations touchées par la sécheresse due à l’insuffisance des tombées des pluies dans le Sahel en 2011.
Le projet KAP/OFDA,  ayant initialement prévu de commencer en Avril 2012 a finalement débuté en Mai 2012 et  s’étend de Mai 2012 à Janvier 2012 et Le projet KAP/Metterdaad s’étend de Juillet 2012 à Novembre 2012. Ils sont tous deux mis en œuvre dans la région de Koulikoro et visent à améliorer la sécurité alimentaire par la distribution de Cash aux personnes les plus vulnérables.
Le but de ces projets est de fournir un soutien économique et d’atténuation aux ménages touchés par la sécheresse Le projet a établi deux objectifs pour l’aider à atteindre son objectif primordial.
Le premier objectif porte le support économique aux ménages affectés par la sécheresse ;
Le deuxième objectif vise le renforcement de la capacité et la résilience de la communauté pour la réduction de l’impact des catastrophes, des sécheresses en particulier.  
But et objectif de l’évaluation finale
But: Evaluer les réalisations et défis des activités du projet KAP incluant la gestion et l’exécution des activités sur terrain de manière générale.
Objectifs : L’évaluation finale utilisera les deux méthodes quantitatives et qualitatives pour  évaluer l’efficacité du programme et mettra plus d’accent sur les résultats que sur le processus de l’exécution du projet. L’accent de l’analyse sera placé sur la / les stratégie (s) pour l’atteinte de ces résultats, les défis majeurs encourus pendant l’exécution et en dégager des les recommandations pour une amélioration future.
Le consultant devra mettre en place des outils/questionnaires pour cette évaluation finale qui seront examinées et validées en collaboration avec le management du projet, celles-ci seront orientées vers :
Déterminer la mesure dans laquelle les interventions prévues ont été réalisées d’une manière efficace d’évaluer l’efficacité du programme. Ceci inclura des leçons apprises saillants;
b) Examiner les répercussions globales du programme en termes de bien-être de la population cible.
Le but/objectif général du projet, des objectifs et des activités
La couverture des cibles/bénéficiaires.
L’efficacité et le bon fonctionnement des stratégies pour faciliter le progrès vers les objectifs spécifiques (ex : les activités sont-elles appropriées, sont-elles  efficaces ?)
L’analyse des défis majeurs qui ont affecté le projet, en se focalisant sur les hypothèses et l’analyse des risques courants.
L’impact potentiel relatif aux politiques pertinentes de World Vision
Les indicateurs de durabilité
Les pratiques de gestion interne du projet et les approches et comment ils affectent et/ou ont affecté les activités du projet.
Les Résultats attendus
Le consultant devra effectuer l’évaluation dans un mois : entre le 19 Décembre 2012 et le 15 Janvier 2013. Nous souhaitons que les activités soient planifiées et exécutées comme suit :

Période

Activités

3-8  Janv  2013

Révision des documents de projet
Recrutement des enumérateurs
Formation des énumérateurs
Création des outils
Teste des outils

9-12 Jan 2013

Collection des données

13-20 Jan

Etude et Analyse des données
Présentation d’une première ébauche de rapport
Revision et feedback du staff Managerial

21-22 Jan

Rapport Final

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *