n

Services de consultants/

30/08/2011
Print Friendly, PDF & Email

Services de consultants/

N°01/MEALN-DFM-DAMP/11
SERVICE DE CONSULTANT :
– Mise en place d’un Système de contrats de performance pour les établissements d’Enseignement Secondaire Général (ESG) au Mali.
– Appui à l’élaboration de guide pratique pour l’enseignement des disciplines scientifiques dans l’Enseignement Secondaire Général (ESG) au Mali
– Appui à l’élaboration et l’expérimentation de tests standardisés pur la mesure des acquis scolaires dans l’ESG au Mali.
Les opérateurs intéressés par une ou plusieurs des prestations présentées ci-dessus sont invités à répondre spécifiquement et séparément pour chaque volet du présent appel à manifestations d’intérêt. Un même opérateur pourra être recruté pour la mise en œuvre d’un ou plusieurs volets.
Les opérateurs sélectionnés prendront en charge l’ensemble des coûts liés au projet (expertise internationale, organisation et de la gestion du déroulement des activités sur les plans technique, logistique, et financier. Pour ce faire, ils pourront éventuellement s’associera avec un prestataire local.
Financement : Agence Française de Développement (AFD) – Convention N°CML 1236 01V.
Le Gouvernement du Mali a obtenu un financement de l’Agence Française de Développement destiné à la réalisation de la troisième phase du Programme d’Investissement du Secteur de l’Education (PISE III), dont une partie sera utilisé pour effectuer les paiements au titre de l’amélioration de la qualité de l’enseignement secondaire général au Mali.
Les services comprennent :
(i) Mise en place d’un système de contrats de performance pour les établissements d’Enseignement Secondaire Général (ESG) au Mali.
L’objectif de ce volet est de rendre plus efficace le pilotage quotidien de la qualité des établissements sur la base de la production régulière (annuelle) d’indicateurs fiables et simples de performances des établissements secondaires d’offrir une vue détaillée de al variété des résultats obtenus.
Les objectifs spécifiques du volet sont : (i) Disposer d’un diagnostic complet et partagé du pilotage actuel de l’ESG au Mali ; (ii) Elaborer une base de données sur l’ESG qui recoupe toutes les dimensions nécessaires à des fins de pilotage (y compris les examens nationaux) ; (iii) Identifier un tableau de bord d’indicateurs permettant de mesurer la performance des établissements d’ESG ; (iv) Identifier un schéma institutionnel de la mise en œuvre de contrat des contrats de performance des établissement d’ESG ; (v) Former l’ensemble des acteurs à la mise en œuvre des contrats de performance ; (vi) tester l’outil dans quatre régions pilotes (Tombouctou, Mopti, Ségou et Bamako).
(ii) Appui à l’élaboration de guides pratiques pour l’enseignement des disciplines scientifiques dans l’Enseignement Secondaire Général (ESG) au Mali.
L’objectif de ce volet est d’améliorer l’apprentissage des sciences dans les lycées d’Enseignement Secondaire au Mali.
Les objectifs spécifiques du projet sont : (i) Disposer d’un diagnostic complet et partagé sur l’enseignement des sciences dans les établissements d’ESG au Mali (public et privé), (ii) Elaborer des guides pratiques d’autoformation à destination des enseignements des sciences dans les trois disciplines (Physique n- chimie, science de la vie et de la terre, mathématiques) et toris niveaux de formation ; (iii) Mettre au point un dispositif de formation à distance venant accompagner les actions d’autoformation.
La durée de l’intervention est estimé à 500 hommes/jours.
Les experts proposés par le Consultant devront justifier d’une expérience et de compétences avérées dans les domaines suivants : (i) pratique effective de l’enseignement dans les niveaux considérés ; (ii) pratique de la conception et de l’élaboration d’outil de ce type (didactique des disciplines considérées) ; (iii) Pratique avérée en matière de conception et de mise en œuvre de modules de formation continue à distance dans les domaines considérés ; (iv) Pratique de ces activités au niveau international et plus particulièrement en Afrique francophone ; (vi) Une expérience dans le domaine des nouvelles technologies de l’information et de la communication liées à l’éducation est indispensable ; (vii) Le consultant devra aussi montrer des capacités éditoriales.
(iii) Appui à l’élaboration et l’expérimentation de tests standardisés pour la mesure des acquis scolaires dans l’Enseignement Secondaire Général au Mali.
L’objectif du projet est de pouvoir mesurer de manière régulière le niveau de maîtrise des apprentissages des élèves de l’Enseignement Secondaire.
Les objectifs spécifiques du projet sont : (i) Définir le cadre conceptuel des l’enquête ; (ii) Appuyer l’équipe du MEALN dans l’élaboration d’une banque d’Items dans les disciplines suivantes : français et sciences ; (sciences ; (iii) Réaliser une enquête test auprès d’un échantillon restreint d’élèves ; (iv) Valider la banque d’items et le dispositif d’enquête ; (v) Réaliser une enquête nationale auprès d’un échantillon représentatif d’élèves ; (vi) Analyser et diffuser les résultats de l’enquête ; (viii) proposer un dispositif simple et peu coûteux permettant de réaliser des enquêtes régulières d’évaluation des acquis des élèves au niveau national.
La durée de l’intervention est estimée à 350hommes/jours
L’équipes de consultants doit être composée d’au moins deux personnes (une pour le français et l’autre pour les sciences) disposant des compétences suivantes : (i) Connaissances avancées en pédagogie ; (ii) Connaissances avancées en psychométrie, (iii) expérience de cinq (5) ans dans l’élaboration de tests internationaux ; (iv) Connaissance des curricula de l’Afrique Francophone.
Le Ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues Nationales invites les candidats à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les candidats intéressés doivent fournir les informations justifiant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution des contrats analogues, expériences dans des conditions semblables, disponibles des connaissances nécessaires parmi le personnel). Les candidats peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
Ils doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services demandés à avoir :
– Expérience générale du Consultant : présentation du Consultant incluant : (i) le nombre d’années d’existence et les chiffres d’affaires réalisés en 2009 et 2010 ; (ii) les mission et les études qu’il a conduit incluant (a) la durée ; (b) la zone géographique ; (c) de client (iii) le nombre de projets sans le secteur de l’éducation.
– Expérience spécifique du Consultant ; fiche détaillée des projets conduits dans l’enseignement secondaire général ainsi que les domaines spécifiques indiquées plus haut (pilotage des systèmes éducatifs, enseignement des sciences, évaluation des apprentissages).
Les candidats seront ultérieurement sélectionnés par le MEALN en accord avec les procédures nationales en vigueur et après avis de non objection de l’AFD. Le MEALN dressera une liste restreinte d’environ sis candidats, présélectionnés sur la base candidatures reçues, aux quels il adressera la Demande de propositions pour la réalisation des services requis.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 23 juin 2011 à heures TU.
Division Approvisionnement et Marchés Publics – Direction des Fiances et du Matériel – Ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et des Langues nationales ACI 2000 Hamdallaye, face ex-Flamboyant Bamako/Mali ; Tél : (00223° 20 29 59 80 / (00223) 20 29 59 82 ; Fax : (00223) 20 29 59 81. Courriel : m_moulaye2001@yahoo.fr ; antokona@yahoo.fr du lundi au jeudi de 8heures à 16heures et le vendredi de 8heures à 12heures.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles