Réalisation d’études et contrôle de travaux

02/05/2011 CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’études et contrôle de travaux

RECRUTEMENT DE DEUX BUREAU CHARGES D’ETUDES ET DU CONTROLE DES TRAVAUX DE REALISATION DE TROIS AES DANS LE CERCLE DE DOUENTZA
Introduction 
Les organisations internationales Catholic Relief Services (CRS), Save the Children US (SC) et Helen Keller International (HKI) ont mis en place le Consortium pour la Sécurité Alimentaire au Mali (ou Consortium for Food Security in Mali [CFSM]) piloté par le CRS pour la mise en œuvre d’un programme d’assistance pluriannuelle (ou Multi-Year Assistance Program [MYAP]), financé par l’USAID/Office of Food for Peace.
Ce programme de 5 ans vise la réduction de l’insécurité alimentaire dans les ménages de 130 villages vulnérables de Mopti et de Gao. CARITAS Mali du Diocèse de Mopti et Tassaght sont les partenaires locaux responsables pour l’exécution des activités du programme. Ce programme cible près de 125,000 bénéficiaires à travers trois volets principaux : Agro-Entreprise, Nutrition et Urgences.
Sous le volet NUTRITION, il est prévu de réaliser plusieurs points d’eau modernes pour améliorer les conditions d’hygiènes des communautés cibles.
Le présent TDR concerne les études de faisabilité techniques et financières de trois adductions d’eau sommaire dans le cercle de Douentza.
Contexte et Justification
Le volet Nutrition a pour objectif d’améliorer le statut nutritionnel et sanitaire des communautés cible à travers la récupération nutritionnelle, le DP foyer et la réalisation des points d’eau modernes.
Pour la réalisation des points d’eau modernes, le programme a prévu des étapes clés parmi lesquelles, l’étude de faisabilité technique socio-économique et environnementale, la détermination par anticipation de l’affluence qui sera créée par les communautés autour des points d’eau à réaliser.
En effet plusieurs villages du cercle de Douentza connaissent un problème cruciale d’eau potable à tels point que la quasi-totalité des communautés s’approvisionnent dans les mares et puisards. L’utilisation de ces eaux insalubres cause de nombreuses maladies (bilharziose, maux de ventre, diarrhée, …..)
En vue de réduire ces effets négatifs et améliorer les conditions d’hygiènes de la communauté à travers l’accès à l’eau potable, CRS et ses Partenaires, dans le cadre du programme MYAP veulent réaliser des points d’eau modernes. Ces réalisations permettront d’augmenter le taux de couverture de 37% à 43% d’ici la fin du programme.
Ainsi, CRS/HKI/CARITAS sollicitent le concours de deux bureaux d’études pour les travaux d’études et de contrôle de trois (03) adductions d’eau sommaires dans trois villages pour améliorer les conditions d’hygiène et assainissement des communautés bénéficiaires.
En outre, les consultant ou Bureaux d’études veilleront à déterminer par anticipation l’affluence des communautés sur les points d’eau à réaliser.
PRESTATIONS ATTENDUES DU BUREAU D’ETUDE
Les prestations, objet des présents TDR portent sur la fonction de maître d’œuvre couvrant la réalisation des études, le contrôle et la surveillance des travaux d’adduction d’eau sommaire (AES).
Présentation des Offres :
Tous les documents constituant l’Offre doivent être rédigés en français et en quatre (04) exemplaires, dont un (01) original et trois (03) copies adressées à Monsieur Représentant Résident de CRS.
Les propositions doivent parvenir au Bureau de CRS à Mopti BP 220, tel 21 42 04 36 au plus tard le 25 Février 2011 à 12H00 dans les locaux de CRS.
Les deux enveloppes doivent porter la mention: « Consultation pour la réalisation d’études et du contrôle des travaux de trois adductions d’eau sommaire dans le cercle de Douentza  » ainsi que le numéro du Lot……..
CLIQUEZ ICI POUR TELECHARGER LES TERMES DE REFERENCE

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *