n

Réalisation d’audit

02/05/2011 HCNLS - HAUT CONSEIL NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE SIDA
Print Friendly, PDF & Email

Réalisation d’audit

Le Gouvernement de la République du Mali a obtenu un Don et un Crédit de l’Association internationale de développement (IDA), respectivement d’un montant équivalant à US$ 25.5 millions et 6 000 000 millions, pour financer le projet multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA, et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce Don et Crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat : délégation de la responsabilité de l’exécution du projet multisectoriel de lutte contre le VIH/SIDA, à travers la gestion des sous projets et la gestion des contrats.
Les services comprennent :
OBJECTIF DE L’AUDIT DU PROJET
L’objectif de l’audit est (i) L’audit des comptes du projet pour les périodes du 1er janvier au 31 décembre 2010 et du 1er janvier au 31 décembre 2011. Le contrat sera conclu sur la base d’un contrat annuel renouvelable et; (ii) de fournir ainsi, à l’IDA et au Gouvernement les éléments d’appréciation nécessaires pour qu’ils puissent se former une opinion sur la conduite des opérations par les structures au niveau central, régional et communautaire dans le domaine de la gestion financière, comptable et de prestations de services ainsi que sur les résultats obtenus notamment en termes de qualité et d’économie dans la gestion du projet.
ETENDUE DE L’AUDIT
L’audit sera effectué selon les normes d’audit internationales et comportera les tests et contrôles que l’auditeur jugera nécessaires d’entreprendre.
Son opinion comportera des références aux vérifications spécifiques. Elle devra principalement porter sur  tous les aspects de la gestion financière et comptable du projet, au niveau du SE/HCNLS, de l’Agence de Gestion Financière, de l’Agence de Gestion des Conventions et Contrats, des Ministères sectoriels, des Organisations de la Société Civile et du secteur privé leur rôle dans l’accomplissement de leur mandat.
L’audit des états financiers du projet sera réalisé conformément aux normes internationales d’audit telles que prévues par l’IFAC et l’ISA, aux principes du Système Comptable en vigueur dans l’espace OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) et donnera lieu à toutes les vérifications que l’auditeur pourra juger nécessaires en la circonstance.
MODALITES D’INTERVENTION
Pouvoirs d’investigation: Les auditeurs auront accès aux différents services qui pourraient leur fournir tous les documents et informations nécessaires à l’exécution de leur mission.
Délai d’exécution: La mission devra durer au maximum 30 jours pour chaque exercice à compter du jour de démarrage des travaux.
Démarrage des travaux: Les travaux démarreront sur le site du projet une semaine après réception de la lettre de notification de la consultation par le Directeur Général de l’Agence.
QUALITE DE L’AUDITEUR ET PERSONNEL CLE
Le Consultant doit être un Cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable indépendant, faisant profession habituelle de réviser les comptes, régulièrement inscrit au Tableau d’un Ordre des Experts-Comptables reconnu au plan international par l’IFAC ou la FIDEF, ayant une expérience confirmée en audit financier des projets de développement et acceptable par l’IDA.
Le personnel clé de la mission devra comporter : (i) un Expert Comptable Diplômé justifiant d’au moins 10 ans d’expérience d’audit financier et ayant une bonne connaissance des procédures de gestion fiduciaire et audits des projets financés par la Banque Mondiale, (ii) un Chef de mission ayant au moins un diplôme niveau BAC + 5 ou plus en audit, comptabilité et justifiant d’une expérience de 5 ans au moins d’audit financier , (iii) un (01) auditeur senior disposant  d’au  moins cinq années d’expérience  en cabinet d’audit dont trois dans le domaine d’audit des projets financés par la Banque mondiale ou d’autres partenaires au développement ; et (iv) un (1) spécialiste en passation des marchés disposant  d’au  moins de trois (3) années d’expérience dans ce domaine pour des projets/programmes financés par la Banque mondiale ou d’autres partenaires au développement.
Pour la mise en œuvre de ce projet, le Haut Conseil National de Lutte contre le Sida (HCNLS) envisage de recourir aux services d’un Bureau.
Le SE/HCNLSinvite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (brochures, références concernant l’exécution de contrats analogues, expérience dans des conditions semblables, disponibilité des connaissances nécessaires parmi le personnel, etc.). Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les  » Directives Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale » de Mai 2004 révisées en Octobre 2006.
Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de 8h30 à 15h30 tous les jours ouvrables.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le Mardi 24 Février 2011 à 15H.
Secrétariat Exécutif du HCNLS, Hamdallaye ACI 2000-Avenue du Mali-côté ouest du rond point de l’Obélisque, rue 341, porte 108 – CAMARA Aïssatan – BP 2551 Bamako (Mali)Tél: (223) 20.29.42.62 / 20.29.40.91 – Fax: (223) 20.29.42.58 – E-mail: acamara@sehcnls.org

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles