Cour Constitutionelle du Mali
ISA CONSEILS 2

Mapping et constitution de base de données/

30/11/2010 CONSEIL NATIONAL DE LA SOCIETE CIVILE
Print Friendly, PDF & Email

Mapping et constitution de base de données/

Depuis l’avènement de la IIIème république, le Mali a ouvert plusieurs chantiers de reforme de l’Etat en vue d’aboutir à la mise en place d’un Etat démocratique plus performant en matière de gestion du développement.
Ce nouveau contexte de la gouvernance au Mali se caractérise par une plus grande ouverture à la participation des organisations de la société civile aux différents débats et initiatives concernant la vie nationale. Ainsi, de nombreuses initiatives ont été mises en place par l’Etat mais aussi la société civile, en vue d’une plus grande lisibilité et une plus grande transparence dans la gestion des ressources publiques au profit de la lutte contre la pauvreté.
De ce fait, l’une des dernières initiatives mises en place par les organisations de la société civile malienne (CNSC, CAFO, AADeC, DEME-SO, CAD/Mali, FDS, NEF et le Réseau Plaidoyer Lobbying, Stop Sahel, ATDS) a été la constitution d’un groupe de suivi budgétaire (GSB) avec comme point focal, le conseil national de la société civile et comme objectif stratégique, le renforcement des capacités de la société civile malienne en matière de suivi budgétaire et leur appui à la conduite des actions de plaidoyer et lobbying pour plus de transparence dans la gestion des fonds publics.
Le fonctionnement du GSB et du programme s’articule autour d’un dispositif organisationnel axé sur l’assemblée générale du groupe (instance suprême), du comité de pilotage du GSB (organe d’exécution des décisions de l’AG et d’appui à la coordination), la coordination du programme, les commissions régionales de suivi budgétaire et d’un protocole de collaboration signé entre le CNSC et le GSB.
Pour la réalisation de ses objectifs, le GSB se propose de faire le Mapping des initiatives de suivi budgétaire conduites par la société civile au Mali dont les résultats constitueront la base de données sur les activités de suivi budgétaire.
1. Objectifs :
Ce Mapping vise essentiellement à :
– Constituer une base de données sur les activités de suivi budgétaire au Mali ;
– Identifier les besoins de renforcement de capacités des OSC en matière de suivi budgétaire.
2. Résultats attendus :
La base de données sur les activités de suivi budgétaire au Mali existe ;
Les besoins de renforcement des OSC en matière de suivi budgétaire sont identifiés.
3. Méthodologie de travail :
Le consultant proposera une démarche méthodologique participative pour la conduite du Mapping.
4. Délai d’intervention :
Le délai d’exécution global des prestations est fixé à 15 jours. Ce délai est compté à partir de la signature du contrat de prestation et comprend la journée de restitution et de validation des résultats de l’étude.
5. Qualification du Consultant :
La consultation devra se faire par un bureau d’étude ou un expert indépendant ayant une expertise en matière du Mapping.
En outre, il devra, connaître :
– La connaissance des organisations de la société civile malienne ;
– Le processus multi-acteur et ses principes de base ;
– La planification stratégique des réseaux d’organisations de la société civile ;
– Le suivi évaluation des projets et programmes dans les domaines de l’analyse des politiques et budgets de développement;
– Avoir une bonne connaissance des principes de base du Mapping ;
– Les méthodes de recherche participative (DP ; MARP ; ZOOP ; etc…)
– Avoir conduit des missions similaires ;
– Avoir l’esprit d’analyse et de critiques objectives ;
– Avoir de solides capacités en rapportage.
6. Dépôt des offres : Les consultants doivent présenter une offre sous pli fermée et anonyme, comprenant une proposition technique (y compris le CV) et financière au plus tard le 23 septembre 2010 à 14 h00 mn au siège du Conseil National de la Société Civile, sise à l’ACI 2000, près du lycée Mamadou SARR, BP : 2623 Bamako, Tel : 20 29 51 27 / 44 38 97 71
7. Contacts :
Pour toutes autres informations complémentaires, les consultants doivent prendre contact avec Monsieur Bassidy Diabaté, coordinateur du programme, tél : 76 44 43 03/66 03 51 19 ; Email : suivibudgetaire@orangemali.net

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *