Recrutement de consultants pour suivi technique/

30/08/2010 CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement de consultants pour suivi technique/

1 – CONTEXE
Catholic Relief Services USCCB/Programme du Mali, en consortium avec les organisations internationales Save the Children US (SC) et Helen Keller International (HKI), a mis en place le Consortium pour la Sécurité Alimentaire au Mali (ou Consortium for Food Security in Mali [CFSM]) ou programme MYAP, financé par l’USAID/Office of Food for Peace.
Ce projet de 5 ans vise la réduction de l’insécurité alimentaire dans les ménages de 130 villages vulnérables de Mopti et de Gao. CARITAS Mali du Diocèse de Mopti et Tassaght sont les partenaires locaux responsables pour l’exécution des activités du programme. Ce programme cible prés de 125,000 bénéficiaires à travers trois volets principaux : agro-entreprise ; nutrition ; et urgences.
Sous le volet urgence, il est prévu de réaliser plusieurs types d’infrastructures agro-sylvo-pastorales contenues dans les plans de sécurité alimentaire des communes cibles à travers le VCT/FFW.
2 – OBJET
CRS lance un avis d’appel d’offres pour le recrutement de six (6) consultants pour le suivi technique de la réalisation de plusieurs types d’infrastructures au niveau du Cercle de Douentza.
Les consultants cherchés par CRS seront spécialisés comme suit :
– 3 Consultants/Spécialistes en aménagement hydro-agricole (digues et diguettes)
– 2 Consultants/Spécialiste en creusement de mares, fixation de dune de sable, cordons pierreux, plantation d’arbres.
– 1 Consultants / Spécialiste en piste rurale.
3 – TRAVAIL A EXECUTER
Pour les consultants sélectionnés, la période estimative de l’exécution du travail est du 25 juin 2010 au 30 Juillet 2010. Une séance d’orientation sera organisée à l’intention des consultants avant le départ sur le terrain. CRS/CARITAS et un Agent du Génie Rural de Douentza feront des missions de supervision sur terrain pour s’assurer que les travaux se passent tel que prévu.
Les consultants seront basés dans les zones suivant : 2 a Bore ; 1 a N’Gouma ; 1 a Boni ; 1 a Douentza ; 1 a Hombori.
Le consultant fournira un suivi technique de la réalisation des infrastructures tout en tenant compte des normes techniques pour chaque infrastructure.
Dans une façon spécifique, les taches des consultants au niveau de tous les sites seront les suivants :
– Suivre la réalisation des infrastructures tout en apportant un appui/conseil technique aux communautés et maçons en charge de la réalisation des infrastructures ;
– Conduire avec efficacité et efficience l’utilisation des engins lourds sur les différents chantiers : Il s’agit d’orienter les engins lourds sur le terrain et un suivi régulier de leur déplacement en fonction des infrastructures et de l’état des sols.
– En cas de situation pouvant empêcher l’utilisation d’un engin quelconque, informer a temps CRS et CARITAS pour que des bonnes décisions soient prises a temps
– La mobilisation sociale pour inciter les communautés au respect des normes techniques : Il s’agit de sensibiliser/informer les populations sur le respect des normes techniques retenues par les études de faisabilité.
– S’assurer que les communautés respectent les mesures de mitigation retenues lors des études, proposer a CRS et CARITAS toute autre mesures a mettre en place pour minimiser les impacts négatifs.
– Rédiger un rapport d’activités à la fin des travaux de chaque infrastructure.
– Collaborer étroitement avec CARITAS sur le terrain, en cas de faible mobilisation des communautés informer l’ADC de CARITAS pour qu’il puisse prendre des dispositions idoines.
– Suivre l’utilisation des biens (matériels et matériaux) mis à la disposition des communautés pour la réalisation des infrastructures.
– Informer CRS et CARITAS a temps quant à la survenance des difficultés majeurs pouvant entraver la bonne marche du chantier.
5 –CONDITIONS A REUNIR PAR LES SPECIALISTES
– Avoir une moto tout terrain (DT, Dragon, Yamaha 100, etc
– Savoir rouler sur le terrain difficile
– Savoir parler Bambara, Peulh, Dogosso (Diamsaye)
– Etre disponible pendant la période indiquée.
– Etre capable de faire de multiples déplacements sur terrain à moto.
6 –PRESENTATION DES OFFRES
Les soumissionnaires doivent soumettre :
– Un CV et les attestations de travail
– Proposition financière
– De solides références
– Une lettre de motivation
– Une copie légalisée du diplôme.
Les consultants intéressés par le présent avis sont priés de faire parvenir leurs dossiers sous pli fermé, à l’attention du Représentant Résident, marqué de la mention du numéro d’appel d’offre.
7.LIEU DE DEPOT DES OFFRES
Les offres seront déposées au bureau de CRS sise à Sevaré quartier Banguetaba, Secteur III, Tél : 21 420 436 ou à l’adresse E- mail suivante : crs.mopt@mopt.ml.waro.crs.org au plus tard le lundi 21 juin 2010 a 12h00.
8. OUVERTURE DES PLIS
L’ouverture des plis se fera au bureau de CRS a Sevare à la date du 21 juin 2010 à 14 :00 heures.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *