n

Recrutement d’un consultant

01/04/2010 UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA)
Print Friendly, PDF & Email

Recrutement d’un consultant

1. Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment d’argent et e financement du terrorisme, la Commission de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine; à l’instar des institutions internationales, à inscrit dans son programme d’activités 2009, la réalisation d’une étude pour l’identification et l’évaluation des besoins d’appui aux cellules nationales de traitement des informations (CENTIF) au sein de l’espace UEMOA ainsi que leurs modalités de mise en œuvre. Cet engagement découle à la fois d’une constatation et d’un mouvement général de prise de conscience des graves menaces qu’engendrent des phénomènes.
2. Le Président de la Commission de I’UEMOA lance le présent appel à manifestation d’intérêts en vue de constituer une liste de Cabinets ou de Bureaux d’Etudes susceptibles de soumettre des propositions de services. Le candidat devra :
– être un/e titulaire au minimum d’une maitrise ou d’un master en gestion d’entreprise ou en gestion et évaluation de projets ;
– avoir au minimum 5 années d’expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des projets de développement ;
– être originaire d’un Etat membre de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine
– avoir une bonne connaissance au niveau international et au sein de I’UEMOA des stratégies et des évolutions actuelles en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
3. Les consultants individuels intéressés doivent fournir leur curriculum vitae détaillé indiquant. Qu’ils sont qualifies pour exécuter les services sus mentionnés. Les Informations à fournir sont les Suivantes :
– Une référence concernant les qualifications requises (copies légalisée des diplômes);
– Une référence concernant l’exécution de missions similaires;
– Références des clients;
– Toutes informations jugées pertinentes.
4. Les taches à exécuter par le Consultant dans le cadre de l’étude consistent à:
– assister la Commission de I’UEMOA dans l’identification des besoins d’appui aux CENTIF. II s’agira dans le cadre de la mise en œuvre de ce chantier, d’identifier avec chacune des huit CENTIF, les appuis prioritaires à leur apporter, conformément à l’Axe stratégie relatif à la bonne gouvernance et à l’approfondissement de l’intégration économique du PER;
– procéder à une évaluation des besoins d’appui Identifies;
– proposer les modalités de mise en œuvre de l’appui, notamment le chronogramme ainsi qu’un dispositif de suivi ;
– recueillir les informations pertinentes sur l’état de fonctionnement des CENTIF dans les Etats membre.
– renforcer la capacité des CENTIF ;
– renforcer et rendre plus opérationnel le dispositif communautaire de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
5. Le consultant sera sélectionné conformément aux règles et procédures de la Commission de I’UEMOA.
6. Les dossiers de manifestation d’intérêt, rédigés en langue française et portant la mention « Appel à manifestation d’intérêts pour le recrutement d’un consultant individuel en vue de la réalisation d’une étude pour l’identification et l’évaluation des besoins d’appui aux cellules nationales de traitement des informations (CENTIF) au sein de l’espace UEMOA ainsi que leurs modalités de mise en œuvre doivent parvenir au plus tard le 12 janvier 2010 à 16 heures (heure locale) sous pli fermé en quatre exemplaires (un original plus trois copies) à l’adresse suivante : Commission de I’UEMOA – 380 Avenue du Professeur Joseph KI-ZERBO – 01 B.P:543 – Ouagadougou 01 Burkina Faso – Tel. (226) 50 31 88 73 à 76 Fax: (226) 50 31 88 72 – Email: commission@uemoa.int
L’attention des soumissionnaires est attirée sur le fait que les candidatures parvenues après l’expiration de ce délai ne sont pas recevables.
7. Pour toute information complémentaire au sujet du présent appel à manifestation d’intérêts, les soumissionnaires intéressés s’adresseront au Département des Services Administratifs et Financiers de la Commission de l’UEMOA :
Personnes à contacter :
– Monsieur Elhadj Malick SOUMARE – Tel: + 226 50 32 87 72 – Email : esoumare@uemoa.int
– Madame Aimée Chantal ZOUNGRANA – Tel: +226 50 32 86 94 – Email : aczoungrana@uemoa.int

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles