n

Réalisaton d’étude

29/09/2009 CARE INTERNATIONAL AU MALI
Print Friendly, PDF & Email

Réalisaton d’étude

L’organisme CARE International au Mali et ses partenaires recherchent une équipe de spécialistes en chaîne de valeur/chaîne d’approvisionnement pour mener une étude d’identification de filières porteuses pour les femmes des communes d’intervention du programme empowerment des femmes et des filles (PEF) de CARE Mali dans les régions de Ségou, Mopti et Tombouctou
Le but de cette étude est de faire ressortir les opportunités, les avantages comparatifs et la formulation de recommandations à travers un plan de compétitivité et surtout un plan d’action opérationnel permettant aux femmes de mieux s’organiser. Cette organisation aboutira par la mise en place d’une structure dynamique et opérationnelle pour les filières identifiées dans leurs communes, leur offrant la possibilité de créer leur propre micro entreprise.
L’objectif de l’étude est :
– D’identifier dans chacune des communes retenues dans la région de Ségou pour l’entreprenariat féminin, les filières économiquement porteuses pour les femmes.
– De faire ressortir les opportunités, les avantages comparatifs et la formulation de recommandation à travers un plan de compétitivité et surtout un plan d’action opérationnel permettant aux femmes de mieux s’organiser
– De mettre en place une structure dynamique et opérationnelles pour les filières identifiées
– D’offrir à la communauté la possibilité de créer leur propre micro entreprise
Résultats attendus :
Le bureau d’étude ou les consultants devront fournir au terme de la mission, un rapport provisoire (3 exemplaires et une copie sur support électronique) qui fera l’objet d’une séance de restitution et de validation au niveau des 3 régions d’intervention puis un rapport final (3 exemplaires et une copie sur support électronique) intégrant les observations et remarques du commanditaire ou des autres acteurs: Le rapport sera rédigé en français et comportera les principales parties suivantes :
– Une description des filières (organisation, niveau de production, opportunités et contraintes) et des actrices (formes d’organisation, capacités techniques et financières)
– Une analyse de la demande et des conditions d’accès aux marchés
– Une analyse du potentiel de l’offre compétitive spécifique aux 3 régions
– Une analyse des rôles des différents acteurs de la filière,
– Une analyse des créneaux porteurs spécifiquement pour les filles dans les zones d’intervention du programme,
– Une définition d’un portefeuille de filières prioritaires et de créneaux porteurs pour les femmes rurales de façon générale
– Les recommandations de filières porteuses pour les femmes de chacune des 3 régions ;
– Un plan d’action opérationnel compétitif pour chaque filière ;
– Des plans de compétitivité et des plans d’action opérationnelle pour l’amélioration des performances commerciales seront élaborés,
– Une analyse des expériences passées en rapport avec les filières identifiées pour faire ressortir les forces et les faiblesses.
– La liste des partenaires stratégiques potentiels du programme et leurs rôles dans le développement des entreprises féminines par région.
Durée, période et lieu de la consultation
La durée totale de l’étude sera de 2 mois, du 08 août 2009 au 08 septembre 2009 et du 1er au 30 octobre 2009 y compris le temps de préparation, les jours de voyage, l’atelier d’orientation et la rédaction du document.
Les consultants et bureaux intéressés par cette offre feront parvenir sous pli fermé leur dossier de soumission à la Direction de CARE Mali à Bamako sise à Korofina Nord Rue 110 Porte 368, BP 1766 ou aux Bureaux Régionaux de CARE à Ségou, Mopti et Tombouctou au plus tard le vendredi 31 juillet 2009 à 11h00.
Les dossiers de soumission doivent comprendre :
1. Les offres techniques et financières séparées et en deux exemplaires chacune avec la mention offre technique ou financière.
2. L’offre technique doit comporter les éléments suivants :
– La méthodologie de la conduite de l’étude en rapport avec les objectifs visés ;
– Le curriculum vitae détaillé du ou des consultants (es) avec les références des consultations déjà exécutées dans le domaine ;
– Un planning des activités.
NB : les TDRs seront affichés au niveau des secrétariats de CARE à Bamako, Mopti, Ségou et Tombouctou ou disponibles pour download en cliquant ici
Seuls les consultants retenus seront notifiés.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles