n

Appui pour la mise en place de procédure de régulation et d’outils de gestion technique et comptable

29/09/2009 BANQUE MONDIALE
Print Friendly, PDF & Email

Appui pour la mise en place de procédure de régulation et d’outils de gestion technique et comptable

Le Programme Eau et Assainissement (WSP) de la Banque mondiale envisage de financer les services de consultants décrits ci-dessous dans le cadre d’appui au plan d’action de la Direction Nationale de l’Hydraulique du Mali pour le développement de la délégation de l’exploitation du service de l’eau à des opérateurs privés dans les centres disposant d’une adduction d’eau potable (AEP) en milieu rural et semi-urbain.
L’objectif global de l’intervention est la mise en place d’un environnement habilité pour un service public de l’eau, efficace et durable par les acteurs dans le cadre de la décentralisation.
L’objectif spécifique de l’intervention du consultant est la mise en place de procédures de régulation ainsi que d’outils de gestion technique et comptable bien maîtrisé par les acteurs, pour les contrats de délégation d’exploitation du service de l’eau à des opérateurs privés.
Les résultats attendus de l’intervention du consultant sont les suivants pour les communes soutenues: 1) Des outils normalisés de gestion technique et comptable élaborés à l’attention des délégataires privés, cohérents avec les procédures de traitement de données du STEFI; 2) Les procédures de régulation des contrats de délégation de gestion et des opérateurs privés élaborées, et un manuel des procédures de régulation disponible: 3) les délégataires et les opérateurs STEF déjà en place maîtrisant l’utilisation des outils de gestion technique et comptable; et 4) Les agents désignés de la DNH et des Directions Régionales de l’Hydraulique et de l’Energie (DRHE) ainsi que les opérateurs STEFI (suivi technique et financier) maîtrisant des procédures de régulation.
Les prestations comprennent : 1) Elaboration des outils de gestion technique et comptable standards pour une délégation d’exploitation de réseau d’adduction d’eau ; 2) Etude des procédures et régulation pour les (DRHE) au niveau régional et à la DNH au niveau central ; et 3) Renforcement de capacités des agents de la DNH/DRHE et des opérateurs STEFI par rapport aux outils développés; et 4) Formation des délégations de gestion privés déjà en place.
Les services de consultants sont prévus pour débuter en octobre 2009.
Source de financement : La Banque mondiale envisage de financer les services de consultants décrits au-dessous sur « Trustfund » TF094622 ; PPIAF : PSP in rural/ semi urban WSS sector.
Profil de consultant/firme : Le consultant sera une firme ou un groupement de firmes
Informations requises : Le Programme Eau et Assainissement (WSP) de la Banque mondiale invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits au-dessus. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant leurs qualifications pour exécuter les services :
1) Les firmes (ou groupement de firmes) intéressées devront fournir des informations pertinentes montrant qu’elles sont qualifiées dans le domaine de la mission notamment pour les diagnostics techniques et les partenaires publics-privés pour la délégation de gestion en milieu rural et semi-urbain.
2) Les firmes (ou groupement de firmes) intéressés devront fournir des informations précises sur leurs capacités techniques et de gestion de projet
3)Les firmes (ou groupement de firmes) intéressés devront fournir également des informations sur leur métier fondamental et leur nombre d’années d’exercice dans ce métier.
4) Les firmes (ou groupement de firmes) intéressés devront fournir des informations adéquates sur les qualifications de leur personnel clé permanent
Les consultants peuvent se présenter en groupement pour renforcer leurs compétences respectives. Eu égard à la nature des services à fournir, la participation de nationaux et/ ou de la sous-région est encouragée.
Date et limite et lieu de soumission :
Les manifestations d’intérêt devront être rédigées en langue française et déposées au plus tard le lundi 13 juillet 2009 avant 23:59 (heure de Washington, DC/’Easlem Standard Time’) à travers l’eConsultant de la Banque mondiale: https://www.wordlbank.org/wbgeconsultant.
Notes :
Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives: Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, édition de mai 2004 révisée en octobre 2006.
A la suite de la manifestation d’intérêt, une liste restreinte de consultants qualifiés seront invités à formuler leurs soumissions. La présélection sur liste restreinte et la sélection resteront soumises à la disponibilité du financement.
Contact : Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires à l’adresse ci-dessous et aux jours et horaires suivants: du lundi au vendredi de 9 h à 12:30 h et de 15 h à 17:30 h (heure de Dakar /GMT) : Water and Sanitation Program – Africa – World Bank – Thomas Fugelsnes, Finance Specialist – Corniche Ouest W Leon Gontran Damas – PO Box 3296 – Dakar – Senegal – Tél: + (221) 33 859 4110 Direct Line: + (221) 33 859 4175 – Email: tfugelsnes@worldbank.org – Website: www.wsp.org – et/ ou Madio Fall, Sr. Water & Water & Sanitation Specialist – Email: mfall@worldbank.org

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles