Cour Constitutionelle du Mali

Réalistion d’étude

30/06/2009
Print Friendly, PDF & Email

Réalistion d’étude

1. Le gouvernement de la République du Mali a reçu un PPF auprès de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) en vue de financer la préparation du Programme d’Accroissement de la Productivité Agricole au Mali (PAPAM) et a l’intention d’utiliser une partie des fonds de ce PPF pour effectuer les paiements autorisés au titre du contrat relatif à l’étude sur l’analyse financière et économique du Projet d’Accroissement de la Productivité Agricole au Mali (PAPAM)
2. cette étude contribuera en partie à la formulation d’un mécanisme de financement du projet. Les consultants doivent fournir des informations fondées, une analyse et des recommandations relatives aux aspects financiers et économiques u projet, à la fois pour la durée de mise en œuvre et pour la durée escomptée de pérennité des avantages. Toutes suggestion appropriée pour la reformulation ou l’amélioration du projet doit également être inclure
L’objectif de développement du projet se focalisera sur l’augmentation de la production agricole et l’accroissement de la productivité des systèmes de production clés, fondés sur une gestion durable des terres et des ressources en eau.
Pour atteindre cet objectif, cette opération s’attaquera aux enjeux de modernisation des exploitations agricoles familiales. Pour ce faire le consultant doit mener les activités suivantes :
– Identifier les principaux agents impliqués dans les situations avec et sans projet ou significativement affectés par celles-ci. Il s’agit notamment des producteurs en zones irriguées, des producteurs de céréales, de fourrage, de lait et de volaille des zones d’intervention du projet. Un accent particulier sera mis sur les productrices de différents agents ci-dessus.
– Sélectionner les agents qui doivent faire l’objet d’une analyse séparée, entre autres les agents pour lesquels ;
– Les avantages additionnels pourraient être inférieurs aux coûts additionnels ;
– la capacité de financement des coûts additionnels pendant la vie du projet et au-delà n’est pas assurée ;
– Décrivez et quantifier la situation avec projet, sans projet, ainsi que la situation additionnelle (en règle générale, pour les projets importants, ceci signifie que 3 cashflows1 séparés doivent être préparés et joints en annexe) ;
– Expliquez et analyser les principales variantes au projet
– Analyser le coût/avantage à appliquer lorsque tous ou certains des avantages pourront être valorisés de façon monétaire. Dans ces cas, les cash-flows doivent être présentés en prix constants et les critères de rentabilité doivent être calculés.
Le service attendu au titre de cette étude est :
– Les principaux agents impliqués dans les situations avec et sans projet ou significativement affectés par celles-ci sont identifiées ;
3) Le Ministre de l’Agriculture invite les candidats admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessous. Les consultants intéressés doivent fournir les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (référence concernant l’exécution des contrats similaires, expériences et compétences dans le domaine de l’étude, disponibilité du personnel nécessaire, etc.). Les consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
– Expérience générale : Le candidat doit fournir les informations sur les études similaires déjà menées et les dates, délais, coûts des études, sources de financement et les expériences professionnelles.
– Moyens : Le candidat doit indiquer : a) le personnel qualifié dont il dispose pour remplir les fonctions principales des services.
4. Un consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale, édition courante.
5. Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires au sujet des documents de référence à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes de 8 h00 à 16 h 00 GMT aux adresses ci-dessous.
– Cellule de Planification et de Statistique (CPS) du Ministère de l’Agriculture Bamako (Mali) – Tél : (00223) 20 21 82 40/20 21 44 99/20 21 72 20 ; Fax : (00223) 20 23 59 20
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées à l’adresse ci-dessous au plus tard le 23 avril 2009 à 10 H00.
Secrétariat de la Division Approvisionnement et Marchés Publics à la Direction Administrative et Financière du Ministère de l’Agriculture BP : 61 – Tél : (00223) 20 22 62 92/20 23 01 57 – Fax : (00223) 20 23 08 80 – Route de Koulouba -Bamako (Mali)
L’ouverture des plis est prévue le même jour dans la salle de conférence de la Direction Administrative et Financière du Ministère de l’Agriculture à 10 h 05.

Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email

Autres articles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *